Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Ca pourrait venir de ça mon manque de souplesse alors, je bois pas des masses.

Oui ribal tu peux expliquer je trouve ça intéressant aussi.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Olivier
On peut distinguer les assouplissements que l'on fait en début de séance pour préparer les muscles à des exercices intensifs et les étirements, plus poussés, en fin de séance, dont le but est de décontracter les muscles. Les deux ne sont pas incompatibles.
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
Petit cour du jours alors en essayant de pas me tromper (je vais essayer de faire simple mais je pense que faut avoir 2-3 notions )

On prend 2 compartiments : le muscle et le milieu extérieure (c'est à dire le compartiment entre les cellules)

Dans le corp il y a un equilibre des ions (Sodium surtout, potassium etc..) entre le milieu extérieures et les cellules (ici comme cellules ont prend celles du muscle)
C'est à dire que si la concentration en sodium diminu dans un compartiment (par perte ou dilution) la concentration en sodium devra s'adapter dans l'autre compartiment (et cela par dilution, plus on dilu, plus la concentration diminu, logique)

Donc la quand on fait du sport, on va perdre de l'eau mais aussi pas mal de sodium, ces pertes vont se faire à partir du compartiment "extérieure".
On aura donc moins de sodium dans ce compartiment.
Pour s'adapter, le milieu "muscle" va alors devoir diminuer sa concentration en sodium, et cela comme on a vu par dilution. Comment on va diluer me direz vous?
Et bien en faisant rentré de l'eau dans les cellules musclaire (comme quand on rajoute de l'eau dans un sirop, plus on met d'eau , plus le sirop sera diluer).
Mais cet afflux d'eau dans les cellules musculaire va justement les faires "gonfler", et c'est justement ce gonflement qui provoquera les douleurs et les courbatures du lendemain!

Ouf!

Voila pourquoi faut boire de l'eau "salé" apres le sport, ça compense les pertes en sodium et evite ces mouvement d'eau entre compartiment extérieure/muscle.

Clair?
Air64
  • Custom Cool utilisateur
Olivier a écrit :
On peut distinguer les assouplissements que l'on fait en début de séance pour préparer les muscles à des exercices intensifs et les étirements, plus poussés, en fin de séance, dont le but est de décontracter les muscles. Les deux ne sont pas incompatibles.

oui mais là encore une fois on parle bien d'étirements.

@ribal, c'est clair oui

du coup les poissons n'ont jamais de courbatures...

la sortie c'est où?
Shinolofofora
Au fait, ça ne sert à rien de pousser le vice jusqu'aux courbature insuportables parce que Van Damme l'a fait dans Bloodsport lool...La courbature, c'est des fibres musculaires endommagées que l'on ne récupérera pas
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Sans entrer dans des considérations scientifiques...quand on a l'habitude de "faire du sport" , on a pas de courbature. Quand on a pas l'habitude: on en a.

Perso, je me suis arrêté un peu pendant les fêtes et ai bien vécu (foi gras et tout ce qui va avec) , à la reprise mes mollets ont souffert (de courbatures précisément) mais là c'est complètement oublié.

plus mal
Lucie
Shinolofofora a écrit :
Au fait, ça ne sert à rien de pousser le vice jusqu'aux courbature insuportables parce que Van Damme l'a fait dans Bloodsport lool...La courbature, c'est des fibres musculaires endommagées que l'on ne récupérera pas

Ah c'est bon à savoir ça.

J'ai acheté un appareil de muscu, quand j'en fais je fais jusqu'à que j'en puisse plus...donc pas bon apparemment
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
Bon, comment dire les choses quand on veut signaler des conneries sans prendre un air condescendant...

Allez, j'essaye :

Vous-êtes sûr de tout ce que vous avez dit sur les courbatures ?
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
Moi je suis quasi sur (vu en cour)
Mais dire que le muscle ne se regenere pas par contre ... ça me parait etre du pipeau

Le muscle est en constante regeneration si on peut dire; et en fonction de ce qu'on va faire , effort court et intense comme le sprint ou bien effort prolongé comme le marathon le muscle va s'adapter et developer certaines fibres musculaire par rapport à d'autres (pour simplifier on a 2 type de fibres, les "rapide" et les "lente" , l'une pour le sprint, l'autre le marathon, je caricature hein!)

Donc de la à dire que le muscle ne se regenere pas ...
Invité
Ribal a écrit :
Moi je suis quasi sur (vu en cour)
Mais dire que le muscle ne se regenere pas par contre ... ça me parait etre du pipeau

Le muscle est en constante regeneration si on peut dire; et en fonction de ce qu'on va faire , effort court et intense comme le sprint ou bien effort prolongé comme le marathon le muscle va s'adapter et developer certaines fibres musculaire par rapport à d'autres (pour simplifier on a 2 type de fibres, les "rapide" et les "lente" , l'une pour le sprint, l'autre le marathon, je caricature hein!)

Donc de la à dire que le muscle ne se regenere pas ...

100 % d'accord. Pour appuyer ton discours : si les fibres des marathoniens ne se régénéraient pas, ils n'en auraient plus au bout d'un moment...
Air64
  • Custom Cool utilisateur
bien sûr que le muscle se régnère, heureusement.... tous les sportifs mourraient les uns derrière les autres sinon!
papibouzou
Citation:
Sans entrer dans des considérations scientifiques...quand on a l'habitude de "faire du sport" , on a pas de courbature. Quand on a pas l'habitude: on en a.

Perso, je me suis arrêté un peu pendant les fêtes et ai bien vécu (foi gras et tout ce qui va avec) , à la reprise mes mollets ont souffert (de courbatures précisément) mais là c'est complètement oublié.

C'est sûr la foi gras c'est parfois indigeste. Essaye plutôt le foie gras, ça passe mieux et pas de courbature à l'issue

Sinon une bonne année à tous et merci de continuer à participer à ce topic. En ce qui concerne, l'âge de la retraite est arrivé et avec ça ma pratique du karaté a fortement diminué. J'habite maintenant un petit village et pas de club pour m'entrainer. Enfin, on ne peut pas tout avoir. J'ai même plus internet et je me suis débrouillé pour revenir sur le forum pour vous faire ce ce petit coucou. Donc non courage à tous et vivent les arts martiaux
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
GuitarBizNess
Le gars fait un coucou ... c'est quoi ça ?... une nouvelle prise ? un nouveau mouvement ?...

Dans mon club unipersonnel, à moi-même et tout seul, on est en train d'étudier le bourpif direct et le coup de frontal dans les bolox en position genouillère rapide.

C'est quelle ceinture ?
Adepte des théories Shadoks.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
GuitarBizNess a écrit :

C'est quelle ceinture ?

de chasteté , je crois.

faut faire attation! parfois des policiers lisent le forum!

Bonjour Papy! ça fait un p'tit bail!
GuitarBizNess
skynet a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

C'est quelle ceinture ?

de chasteté , je crois.

faut faire attation! parfois des policiers lisent le forum!

Bonjour Papy! ça fait un p'tit bail!

bon alors ???... c'est quoi ces histoires de modos qui font grises mines ? (toi ours blanc ? ) ... parait qu'il y a un ou deux topics sans surveillance ?... ami skynet, je te recommande le "jet de statuette" ( en grec ancien : "balancezihuntrucatraverlafigure" pour calmer les quelques esprits qui s'échauffent en ce temple béni.. Sinon, en vrai ?... on s'en fout... hehehe

Heu... bin sinon... ça fait parti de mes résolutions cette année... vais me remettre au sport et commencer à initier mon petit à la joie de donner des gnons et en recevoir.
Adepte des théories Shadoks.
Lucie
C'est excitant tout ça, les arts MARTIAUX

Ceinture de chasse teuh té ça peut être pas mal au karaté...quand on voit certaines vidéos.

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...