Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
...
Invité
oui, vaste débat
le terme efficace doit toujours être suivi de "POUR ......"

maintenant, c'est clair que par ex. certaines techniques d'Aïkido (pour prendre ce que je connais) sont très efficaces pour luxer des épaules, immobiliser, projeter, ... sont-elles pour autant applicables an cas d'agression en rue ? le "real" aïkido, qui prône les mêmes techniques mais de façon plus "courte" et en habit civil sont déjà plus appropriées au self-défense

pour ma part, et toujours dans l'optique du self défense, j'apprends bcp lors des stages Vincent Rocca (ea instructeur pour le GIGN et qui, pour info, n'a JAMAIS pratiqué d'art martial avant de se lancer dans le self - http://rapide-defense.com/vincent-roca)
lors du dernier stage, d'entrée il dit :
"si avec un seul coup (poing, coude, pied, ...) vous n'êtes pas capable de déstabiliser sérieusement, voire mettre KO, un adversaire lors d'une agression, il y a peu de chances pour que tout les reste de vos techniques vous serve jamais"

enfin, je vous renvoie, pour ceux que l'aspect "self-défense" pur intéresse, à ce site :
http://www.neurocombat.com/
lartistafred
jacqn a écrit :

pour ta vidéo, j'adore les "maîtres" qui font des démos sur des mecs qui font une tête et 20kg de moins qu'eux (le champion en la matière étant Franck Roppers qui apprends sur ses vidéos comment démonter des nains de 40kg tout mouillé )

Un autre "champion" pour la démonstration de combat contre plus petit que soi est Steven SEAGAL.

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Invité
oui, mais bon, il est grand aussi et il y a pas bcp d'asiatiques de sa taille non plus
d'un autre côté, 1er blanc à avoir la 7ème dan en Aïkido, c'est pas banal non plus
il est plutôt très très bon (je parle pas de son jeu d'acteur ou de guitare - ben oui, il est aussi 'guitariste')
sinon, sur Wikipedia il y a des anecdotes marrantes :

À une époque de sa carrière, se sentant constamment menacé, Steven Seagal se déplaçait en permanence avec un revolver sur lui. Ce port d'arme constant a débouché sur une interdiction d'aller en France pendant plusieurs années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Avant de devenir acteur, Steven Seagal a exercé plusieurs métiers : il a travaillé pour la CIA, puis est devenu garde du corps du président Reagan4.
L'acteur s'est dit amusé d'avoir son sosie français interprété par le cascadeur Étienne Prioul rebaptisé « Steven Sénégal. »
L'acteur a failli avoir un jeu vidéo à son nom au milieu des années 90. En effet, la société Tecmagik avait développé un soft pour la Super Nintendo nommé The Final Option dans lequel le joueur incarnait Steven Seagal au travers d'un beat'em all, aux graphismes digitalisés. Plutôt mauvais et injouable, le jeu n'a pas été achevé et l'éditeur a renoncé à sa sortie…
Steven Seagal s'est démarqué des autres acteurs de films testostéroneux par l'utilisation systématique de techniques d'aïkido qui lui sont propres comme par exemple : la projection, le coup de pied légendaire, la classique, le Ki, mais aussi l'intériorisation mentale lors des scènes oppressantes. C'est sur ce dernier point qu'il lui a souvent été reproché d'avoir un jeu d'acteur limité.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
jacqn a écrit :
oui, mais bon, il est grand aussi et il y a pas bcp d'asiatiques de sa taille non plus
d'un autre côté, 1er blanc à avoir la 7ème dan en Aïkido, c'est pas banal non plus
il est plutôt très très bon (je parle pas de son jeu d'acteur ou de guitare - ben oui, il est aussi 'guitariste')
sinon, sur Wikipedia il y a des anecdotes marrantes :

À une époque de sa carrière, se sentant constamment menacé, Steven Seagal se déplaçait en permanence avec un revolver sur lui. Ce port d'arme constant a débouché sur une interdiction d'aller en France pendant plusieurs années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Avant de devenir acteur, Steven Seagal a exercé plusieurs métiers : il a travaillé pour la CIA, puis est devenu garde du corps du président Reagan4.
L'acteur s'est dit amusé d'avoir son sosie français interprété par le cascadeur Étienne Prioul rebaptisé « Steven Sénégal. »
L'acteur a failli avoir un jeu vidéo à son nom au milieu des années 90. En effet, la société Tecmagik avait développé un soft pour la Super Nintendo nommé The Final Option dans lequel le joueur incarnait Steven Seagal au travers d'un beat'em all, aux graphismes digitalisés. Plutôt mauvais et injouable, le jeu n'a pas été achevé et l'éditeur a renoncé à sa sortie…
Steven Seagal s'est démarqué des autres acteurs de films testostéroneux par l'utilisation systématique de techniques d'aïkido qui lui sont propres comme par exemple : la projection, le coup de pied légendaire, la classique, le Ki, mais aussi l'intériorisation mentale lors des scènes oppressantes. C'est sur ce dernier point qu'il lui a souvent été reproché d'avoir un jeu d'acteur limité.

Je joue pas mal,j'intériorise
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
En tout cas le débat sur l'efficacité est pas mal du tout.

J'ai mis enapplication deux fois dans la vie ce que j'apprends. Et oui c'était bon, efficace, rapide et ça m'a permi de sortir d'une situation délicate sans encombre en maitrisant la personne en face.

Je me fou éperduement des commentaires des gens qui vont dire "ouai mais" ou ceux des "experts" 9 iemes dan et X autres études.
Quelqu'un l'a bien fait remarquer, l'efficacité dépend de base du pratiquant et sa capacité à apprendre, reproduire et améliorer sa connaissance ainsi que sa capacité à garder son calme.

Au kung fu c'est à partir de la ceinture noire que tu commences à pratiquer TON art martial. c'est important à saisir cette notion d'appropriation d'un art.

Comme beaucoup d'arts martiaux, le kung Fu (et le style quej e pratique en particulier) n'est pas vraiment basé sur l'attaque mais sur la maitrise de soi, la capacité à anticiper tous les mouvements, l'explosivité, l'agilité et d'autres choses... on fait autant des TAO que du self défense, que des combats organisés.

Ce que j'appelle efficacité n'a pas matière à être débattu, c'est un avis personnel, sur une partique d'un art personnel dans des situations personnelles. la notion d'efficacité est subjective.
skynet
    ModérateurModérateur
Elros a écrit :
En tout cas le débat sur l'efficacité est pas mal du tout.
J'ai mis enapplication deux fois dans la vie ce que j'apprends. Et oui c'était bon, efficace, rapide et ça m'a permi de sortir d'une situation délicate sans encombre en maitrisant la personne en face.

Je me fou éperduement des commentaires des gens qui vont dire "ouai mais" ou ceux des "experts" 9 iemes dan et X autres études.
Quelqu'un l'a bien fait remarquer, l'efficacité dépend de base du pratiquant et sa capacité à apprendre, reproduire et améliorer sa connaissance ainsi que sa capacité à garder son calme.

Au kung fu c'est à partir de la ceinture noire que tu commences à pratiquer TON art martial. c'est important à saisir cette notion d'appropriation d'un art.

Comme beaucoup d'arts martiaux, le kung Fu (et le style quej e pratique en particulier) n'est pas vraiment basé sur l'attaque mais sur la maitrise de soi, la capacité à anticiper tous les mouvements, l'explosivité, l'agilité et d'autres choses... on fait autant des TAO que du self défense, que des combats organisés.

Ce que j'appelle efficacité n'a pas matière à être débattu, c'est un avis personnel, sur une partique d'un art personnel dans des situations personnelles. la notion d'efficacité est subjective.

Invité
tu sous-entends donc (ou entends ) que l'efficacité dont tu parlais est de l'ordre du self-défense, ou en tous les cas à sa capacité à te faire réagir positivement dans une situation de 'crise' type agression
ben voilà, merci donc de préciser
et le débat peut en effet être intéressant et sans conclusion définitive, bien sûr

édit :
ha oui, tiens bien vu Skynet
Je sous entend que ce débat n'a pas lieu d'être. L'ironie est de rigueur.
j'ai pu constater à quel point, beaucoup de sportifs ou pratiquant d'arts martiaux ne savent pas séparer leur égo de l'art qu'ils pratiquent (avis personnel encore).

la manière de vouloir démontrer tout et son contraire le prouve dans de nombreux postes.
skynet
    ModérateurModérateur
Elros a écrit :
Je sous entend que ce débat n'a pas lieu d'être. L'ironie est de rigueur.
j'ai pu constater à quel point, beaucoup de sportifs ou pratiquant d'arts martiaux ne savent pas séparer leur égo de l'art qu'ils pratiquent (avis personnel encore).

la manière de vouloir démontrer tout et son contraire le prouve dans de nombreux postes.

Non pour l'ironie: un peu facile de s'en tirer par cette pirouette.

Quelques posts avant: un user a soulevé la question de "que peut bien signifier 'efficacité'?". Il a raison: affirmer "Ce que je fais est 'efficace"...sur un forum de guitariste n'a comme tu dis, "pas lieu d'être". Mais n'est ce pas toi qui a lancé cette affirmation?

Ironique?...j'ai point compris...
Invité
ça devient obscur, voir abscons

édit : oups, suis passé derrière Skynet
ma remarque est pour le post précédent of course

pour ma part, je ne trouve pas stérile du tout d'échanger 'concrètement' de ce que l'on trouve efficace dans sa discipline et surtout de le lire chez les autres - c'est comme cela que l'on pourra faire évoluer ses techniques
mais bon écrire 'je ne sais pas dire pourquoi, mais le Kung Fu c'est efficace' ne va pas nous apporter grand chose en effet - mais c'est toi qui te morts la queue dans ce débat Elros
C'est toute la forme du débat : aussi obscur qu'abscon.
inutile comme je le disais au départ.

Pas de pirouette, on est pas en GYM à Londres ici.
Invité
pour ma part, je ne trouve pas stérile du tout d'échanger 'concrètement' de ce que l'on trouve efficace dans sa discipline et surtout de le lire chez les autres - c'est comme cela que l'on pourra faire évoluer ses techniques
mais bon écrire 'je ne sais pas dire pourquoi, mais le Kung Fu c'est efficace' ne va pas nous apporter grand chose en effet - mais c'est toi qui te morts la queue dans ce débat Elros
Du tout je connais mes motivations, mes raisons. j'ai été agressé, j'ai su me défendre sans en faire.
j'ai décidé par la suite de m'initier à un art martial et le Kung fu me correspond, et j'ai pu mettre en application parce que dans le monde de la nuit t'es jamais tranquille quand tu sors et rentre tard.

Hors sujet, j'ai même pu mettre en application ma formation PSC1 également.

Chacun son vécu, ses raisons, ses motivations et en conclusion, libre a soi de trouver l'art pratiqué efficace ou non.

on va faire simple : plus vite je met a terre quelqu'un sans utiliser de force pure et dure, plus je serais heureux. le tout, sans péter la gueule. la difficulté c'est qu'en 3 mouvements voir deux, on t'apprend a casser un membre ou mettre KO dans le Kung fu. j'ai d'ailleurs redécouvert les films d'art martiaux en observant chaque gestes, et c'est vraiment ça même si dans un film c'est chorégraphié.

Les gens se disent souvent qu'il est impossible d'appliquer une chorégraphie à la lettre lorsque tu es face à un adversaire. j'ai appris que oui, un TAO ou exercice est applicable à la lettre parce que le corps a ses automatismes et ses réactions. Du coup quand tu fais un coup ou une parade, tu sais comment l'autre va réagir, et tu sais d'avance ce que tu fais ensuite, y compris en défense. Mais , maitriser cela ca demande des années de pratiques voir des vies...
lartistafred
jacqn a écrit :

.

Je disais ça pour la boutade, ..mais c'est vrai qu'ayant fait un peu d'aikido, il est clair que le placement des pieds de Seagal lors de ses déplacements est tout à fait correct....je parle bien sûr de ses démonstrations sur tatamis et pas de ses films pleins de violence narcissique.

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Kandide
A la question:

Quel fût votre plus beau combat ?

Un maître a répondu:
Le plus beau combat est celui que l'on ne fait pas.
Il a rajouté quelque chose du style, je crois: Il n'y aucun mérite à casser le nez ou les membres d'un autres êtres humains.
(sous-entendu: le but ultime "pour un maître" est de ne pas combattre).

C'est effectivement joli en théorie, mais dans la pratique pas facile lorsque l'on se fait agresser....
La course à pied est un bon entraînement qui permet de fuir... Mais ce n'est pas glorieux.. Mais ça peut être efficace !

En ce moment sur backstage...