Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr qu'il prenne volontairement des partenaires plus petits que lui!
Regarde attentivement les enchaînements, ça regorge de coups de pute et de bon positionnements.
Malgré sa carrure, ce gars a un sacré bagage technique.

Cela dit, ça reste une démo...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Beaucoup de grand maîtres au mètre carré!

Ben Moi, je connais un endroit ou on peut affirmer réussir les techniques les plus étonantes: un forum du net!

Straoul banni aussi de ce topic. Si cette info te semble importante, tu as faits divers "amusants" cocasses...
Invité
Skynet: t'es un peu dur je trouve. Le fait divers implique une judokate et le fait qu'elle ait frappé le gars. On est dans le sujet il me semble...
skynet
    ModérateurModérateur
Oui, pour un pratiquant d'art martial, on peut dire que j'ai dégainé trop vite sans avoir lu...

C'est mal. Straoul: tu as mes confuses et c'est réparé.

La judokate: efficace! sur ce coup. mais je croyais qu'au Judo on ne frappait pas...?
Invité
comme dit plus haut: je pense qu'il est difficile de s'en tenir au vocabulaire d'un art martial donné quand on est "dans la vraie vie" et dans ce contexte c'est peut-être nous les français qui sommes le plus efficaces...

Je réitère ... Le kung fu est esthétique et ultra efficace. Je ne vais pas dire pourquoi ni comment, c 'est juste un fait.
Invité
je réitère aussi : efficace pour quoi ???
je ne comprends tjs pas ce que tu veux dire par là
jacqn a écrit :
je réitère aussi : efficace pour quoi ???
je ne comprends tjs pas ce que tu veux dire par là

L'efficacité qualifie la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés).

En gros, il n'y a pas de réponse à ta question tellement c'est subjectif. je ne connais pas ton expérience, moi j'ai la mienne. je sais ce qu'il en est pour moi. Cet art martial est aussi esthétique qu'efficace.

Un art martial est le plus souvent un enseignement d'une technique de combat où la connaissance et la maîtrise de soi sont nécessaires pour savoir l'appliquer de manière efficace malgré le stress que représentent les lieux de combat
Invité
??? je ne comprends toujours pas
tu ne défini toujours pas POUR QUOI (en 2 mots) il est efficace ?
ouvrir des bouteilles de bière ? faire des créneaux en voiture ????

quand à "Un art martial est le plus souvent un enseignement d'une technique de combat où la connaissance et la maîtrise de soi sont nécessaires pour savoir l'appliquer de manière efficace malgré le stress que représentent les lieux de combat" ça ne m'aide pas plus
c'est clair qu'en cas de combat (qu'est ce qu'un combat d'ailleurs) contre un autre pratiquant du Kung Fu, le Kung Fu est sans doute efficace

pour ma part, ce que j'applique est, j'espère, en tous les cas c'est le but, efficace en cas d'agression en rue (avec des façades, des poteaux, des voitures de tous les côtés), dans des lieux avec du public et confinés (boîte de nuit, café, bar, ...) et encore d'autre situations étudiées en cours (couteau, parking souterrain, salle de classe, mari violent, dans le bus, etc ... etc ...)
mais sans doute qu'en kimono, sur un tatami avec des règles strictes, je ne serai pas aussi "efficace" qu'un pratiquant de Kung Fu (et encore, j'ai des restes )
donc voilà, j'ai donné la définition de l'efficacité que moi je recherche
quelle est la tienne et que t'apporte le Kung Fu pour cela ?
telle est simplement ma question (sans aucune agressivité s'entend j'espère )
Invité
ça me dépasse ces débats sur l'efficacité. Je pense que chacun doit pratiquer selon ses goûts, sa sensibilité... mais si vous y tenez je dirais que le meilleur comparateur c'est le free fight. Dans ce cas on voit que c'est souvent les pratiquants de grappling ou ju jitsu brésilien qui s'en sortent. Mais ils peuvent aussi perdre par KO donc finalement c'est toujours les combattants qu'on compare et pas les disciplines.
Pour l'anecdote, je pratique la capoeira et je me suis toujours dit que le but n'était pas l'efficacité (c'est un art martial "bisounours"), jusqu'à ce que je voie un KO par Meia Lua de Compasso lors d'un combat de free fight :-)
Invité
c'est pourquoi dire "c'est efficace" sans dire pour quoi n'a aucun sens
un ouvre-bouteille est très efficace pour .... ouvrir une bouteille

quant aux match de free fight, (ou MMA) je suis d'accord pour dire que certaines 'formations' tendent à être plus efficaces dans la cage que d'autres (dont le JJ Brézilien ou le Grappling)

que dans un ring ou seuls les poings seraient autorisés, un boxeur sera plus efficace qu'un pratiquant de Taïkwondo, alors que si seul l'usage des jambes est autorisé, ce sera le contraire

que sur un tatami avec kimono, si la règle impose l'absence totale de coups, le judo sera plus efficace que la boxe américaine

etc .... vous m'avez compris je crois
Invité
jacqn: j'imagine que le paramètre sous-entendu quand les gens débattent de l'efficacité d'un art martial c'est "dans le cadre d'une confrontation impromptue où la seule règle est que les combattants utilisent les techniques du sport qui leur est propre". Un peu comme au cours du combat M. Ali vs Inoki
Invité
je suppose en effet
dans ce cas c'est clair que la pratique est efficace
bobofran
L'un de mes meilleurs amis a pour demi frère un combattant de mma. (http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Baron)

Ce dernier vient du judo mais a bossé des sports en pieds/poings tout comme lebanner a bossé la lutte ... donc vu que ces mecs là pratiquent plusieurs arts, c'est difficile d’établir des comparaisons ...

Maintenant çà dépend aussi beaucoup du degré de maîtrise et pas forcement de l'art pratiqué ... bisounours ou pas ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
skynet
    ModérateurModérateur
...

En ce moment sur backstage...