Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Bonjour à tous

En mars dernier le club d'Aiki jutsu d'un petit village de ma région; pour tout dire "les Attaques" à côté d'Ardres (62) a organisé un spectable d'arts martiaux. Au final 04 heures de bonheur. Je ne m'y attendais pas mais ce fut un régal digne de celui de Bercy. Tous les maitres de disciplines variées comme le karaté, l'aiki jutsu, le krav maga, le nunchaku, la boxe américaine j'en passe et des meilleurs sont venus faire des démonstrations. Il y avait des clubs locaux et des clubs belges. Je pense que c'est un beau début et que l'on a tout intérêt à activer un partenariat entre clubs qui pratiquent des arts martiaux divers. Je pense que le karaté ne peux se passer de techniques d'aiki jutsu pour l'application des katas (bunkais). Mais seulement voilà, on ne les voit jamais dans les club de karaté. Ca commence à venir. De mon temps on travaillait les katas, mais pas leur application. Faire des beaux mouvements c'est ce qui importait, mais au final, c'était nul. A quoi ça sert de faire un katas si on ne sait pas l'appliquer avec partenaires. Ca change les clubs se mettent aux bunkais, mais tout doucement. C'est dur de se faire accepter quand on ne fait pas partie d'un club et encore plus quand on vient d'un art martial différent. J'en ai fait souvent l'expérience. Tout ce qui intéresse c'est ta cotisation pas ta pratique. J'aime bien de temps en temps aller dans un autre club que le mien. En aiki jutsu, ça passe bien car les clubs sont liés entre eux par la même fédération; mais il y a bien des jalousies entre dirigeants et entre entraineurs, alors que chacun a sa propre expérience et que c'est tout bénéfice pour nous. En ce qui concerne les clubs de karaté, j'essaie de m'insérer et de faire profiter de mon expérience personnelle, mais j'ai droit à beaucoup de rejet. Chacun défend son art martial. C'est le plus efficace à leur yeux. Je sais très bien que ce n'est pas vrai. Je ne comprend pas cet ostracisme. Je suis ceinture noire de judo, ceinture noire de karaté et bientôt ceinture noire d'aiki jutsu. Et bien j'apprends encore et me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre car je suis tout petit. surtout que le niveau des clubs a bien évolué. Mon grand plaisir c'est de marier différentes techniques venant d'horizon divers. Pas possible pour l'instant car les entraineurs s'y opposent. Il faut aller dans le sens qu'ils imposent. On y viendra j'en suis sûr. C'est d'ailleurs pour cela qu'à une époque j'avais formé mon propre club
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
marmadoise
stach stach a écrit :
l'aquazumba, ça compte aussi comme art martial?

Oui, bien sur....quel question.
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
papibouzou a écrit :
Bonjour à tous

En mars dernier le club d'Aiki jutsu d'un petit village de ma région; pour tout dire "les Attaques" à côté d'Ardres (62) a organisé un spectable d'arts martiaux. Au final 04 heures de bonheur. Je ne m'y attendais pas mais ce fut un régal digne de celui de Bercy. Tous les maitres de disciplines variées comme le karaté, l'aiki jutsu, le krav maga, le nunchaku, la boxe américaine j'en passe et des meilleurs sont venus faire des démonstrations. Il y avait des clubs locaux et des clubs belges. Je pense que c'est un beau début et que l'on a tout intérêt à activer un partenariat entre clubs qui pratiquent des arts martiaux divers. Je pense que le karaté ne peux se passer de techniques d'aiki jutsu pour l'application des katas (bunkais). Mais seulement voilà, on ne les voit jamais dans les club de karaté. Ca commence à venir. De mon temps on travaillait les katas, mais pas leur application. Faire des beaux mouvements c'est ce qui importait, mais au final, c'était nul. A quoi ça sert de faire un katas si on ne sait pas l'appliquer avec partenaires. Ca change les clubs se mettent aux bunkais, mais tout doucement. C'est dur de se faire accepter quand on ne fait pas partie d'un club et encore plus quand on vient d'un art martial différent. J'en ai fait souvent l'expérience. Tout ce qui intéresse c'est ta cotisation pas ta pratique. J'aime bien de temps en temps aller dans un autre club que le mien. En aiki jutsu, ça passe bien car les clubs sont liés entre eux par la même fédération; mais il y a bien des jalousies entre dirigeants et entre entraineurs, alors que chacun a sa propre expérience et que c'est tout bénéfice pour nous. En ce qui concerne les clubs de karaté, j'essaie de m'insérer et de faire profiter de mon expérience personnelle, mais j'ai droit à beaucoup de rejet. Chacun défend son art martial. C'est le plus efficace à leur yeux. Je sais très bien que ce n'est pas vrai. Je ne comprend pas cet ostracisme. Je suis ceinture noire de judo, ceinture noire de karaté et bientôt ceinture noire d'aiki jutsu. Et bien j'apprends encore et me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre car je suis tout petit. surtout que le niveau des clubs a bien évolué. Mon grand plaisir c'est de marier différentes techniques venant d'horizon divers. Pas possible pour l'instant car les entraineurs s'y opposent. Il faut aller dans le sens qu'ils imposent. On y viendra j'en suis sûr. C'est d'ailleurs pour cela qu'à une époque j'avais formé mon propre club

Je fais un up du topic pour répondre a Papy, tu devrais peut être t'orienter sur le MMA (non reconnu en tant que fédération en France). Il existe quelques clubs qui premettent de pratiquer plusieurs arts au sein d'un même combat. on le voit en UFC à la tv sur RTL9 le dimanche ou Samedi soir.

Moi, je pratique le Kung Fu et j'avoue avoir été surpris par la difficulté de cet art. J'adore, c'est très esthétique, rapide, et efficace. je change de level à la rentrée et la progression des ceintures est redoutablement difficile. Pour information, j'ai aucune ceinture encore et je passe quand même en statut Avancé. (bon je crois que tout ça viendra à la rentrée).

bref, un art martial que j'affectionne.
bustyblonde
Elros a écrit :
Moi, je pratique le Kung Fu et j'avoue avoir été surpris par la difficulté de cet art. J'adore, c'est très esthétique, rapide, et efficace. je change de level à la rentrée et la progression des ceintures est redoutablement difficile. Pour information, j'ai aucune ceinture encore et je passe quand même en statut Avancé.

Carrément GX!!
Tu pratiques Busty ?
bustyblonde a écrit :
Elros a écrit :
Tu pratiques Busty ?

Le Kung Fu?

Mentalement, oui, Guitariste10-le retour du X.

?
bustyblonde a écrit :
Elros a écrit :
?

On parle Arts martiaux ou bien ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Busty pratique le Kung Pow
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Elros a écrit :

Moi, je pratique le Kung Fu et j'avoue avoir été surpris par la difficulté de cet art. J'adore, c'est très esthétique, rapide, et efficace.

étant pratiquant depuis des années (20) de sports de combats (boxes) et en dilettante de certains arts martiaux (aikido en particulier), je me suis tjs demandé ce que certains entendaient pas "efficace" ??

je donne des cours de self défense depuis des années (et en suis, des cours et des stages auprès de personnes reconnues, comme Vincent Rocca par ex.) et je peux attester que beaucoup sur-estiment souvent leur aptitude à gérer une situation de conflit (agression) verbal ou physique du fait de leur connaissance, souvent poussée, d'un art martial.
Bien sûr il y a la condition physique, la confiance en soi, la rapidité, etc ... que l'on peut acquérir avec un art martial quelqu'il soit (même le taï-chi !) mais une agression n'a rien à voir avec un combats sur tatami dans un dojo

le débat est ouvert - si vous le souhaitez
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ça semble évident: d'ailleurs, il ne me parait pas très malin d'être trop sur de soi dans ce domaine particulier.

On m'a parlé de karatéka qui avaient recontré des difficultés dans leur défense lors d'une vraie agression tant ils étaient habitués à controler leur contre-attaque. Mais déjà: ne pas se faire surprendre sans tomber dans une forme de parano...
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Déjà, j'ai les yeux qui piquent quand je lis "esthétique" et "efficace" dans la même phrase au sujet des arts martiaux...

En général, quand c'est efficace, c'est pas beau à voir.
Un exemple que j'aime bien:
Invité
j'ai en effet souvent entendu lors de mes stages les enseignants dire que lors d'une agression (qui dure en moyenne 5 à 10 sec.) on ne met en pratique que max. 10% de son savoir et que ça ressemble surtout à n'importe quoi, et surtout pas aux beaux gestes appris en salle

maintenant, ça n'empêche, pour la beauté et le plaisir du sport (car les arts martiaux et sports de combats sont aussi des sports où il faut prendre du plaisir), de rechercher l'esthétique de son mouvement, ça peut aider dans la rapidité de l'exécution parfois

pour ta vidéo, j'adore les "maîtres" qui font des démos sur des mecs qui font une tête et 20kg de moins qu'eux (le champion en la matière étant Franck Roppers qui apprends sur ses vidéos comment démonter des nains de 40kg tout mouillé )

moi, quand je veux éprouver une technique, je prends mon élève de 100kg, qui fait une tête de plus que moi et qui a des bras gros comme mes cuisses
si ça passe pas sur lui, c'est que c'est pas bon
si ça passe, ça passera sur tout le monde
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Dans ce cas précis, je ne suis pas sûr qu'il prenne volontairement des partenaires plus petits que lui!
Regarde attentivement les enchaînements, ça regorge de coups de pute et de bon positionnements.
Malgré sa carrure, ce gars a un sacré bagage technique.

Cela dit, ça reste une démo...

En ce moment sur backstage...