papibouzou a écrit :
Bonjour à tous
En mars dernier le club d'Aiki jutsu d'un petit village de ma région; pour tout dire "les Attaques" à côté d'Ardres (62) a organisé un spectable d'arts martiaux. Au final 04 heures de bonheur. Je ne m'y attendais pas mais ce fut un régal digne de celui de Bercy. Tous les maitres de disciplines variées comme le karaté, l'aiki jutsu, le krav maga, le nunchaku, la boxe américaine j'en passe et des meilleurs sont venus faire des démonstrations. Il y avait des clubs locaux et des clubs belges. Je pense que c'est un beau début et que l'on a tout intérêt à activer un partenariat entre clubs qui pratiquent des arts martiaux divers. Je pense que le karaté ne peux se passer de techniques d'aiki jutsu pour l'application des katas (bunkais). Mais seulement voilà, on ne les voit jamais dans les club de karaté. Ca commence à venir. De mon temps on travaillait les katas, mais pas leur application. Faire des beaux mouvements c'est ce qui importait, mais au final, c'était nul. A quoi ça sert de faire un katas si on ne sait pas l'appliquer avec partenaires. Ca change les clubs se mettent aux bunkais, mais tout doucement. C'est dur de se faire accepter quand on ne fait pas partie d'un club et encore plus quand on vient d'un art martial différent. J'en ai fait souvent l'expérience. Tout ce qui intéresse c'est ta cotisation pas ta pratique. J'aime bien de temps en temps aller dans un autre club que le mien. En aiki jutsu, ça passe bien car les clubs sont liés entre eux par la même fédération; mais il y a bien des jalousies entre dirigeants et entre entraineurs, alors que chacun a sa propre expérience et que c'est tout bénéfice pour nous. En ce qui concerne les clubs de karaté, j'essaie de m'insérer et de faire profiter de mon expérience personnelle, mais j'ai droit à beaucoup de rejet. Chacun défend son art martial. C'est le plus efficace à leur yeux. Je sais très bien que ce n'est pas vrai. Je ne comprend pas cet ostracisme. Je suis ceinture noire de judo, ceinture noire de karaté et bientôt ceinture noire d'aiki jutsu. Et bien j'apprends encore et me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre car je suis tout petit. surtout que le niveau des clubs a bien évolué. Mon grand plaisir c'est de marier différentes techniques venant d'horizon divers. Pas possible pour l'instant car les entraineurs s'y opposent. Il faut aller dans le sens qu'ils imposent. On y viendra j'en suis sûr. C'est d'ailleurs pour cela qu'à une époque j'avais formé mon propre club
Je fais un up du topic pour répondre a Papy, tu devrais peut être t'orienter sur le MMA (non reconnu en tant que fédération en France). Il existe quelques clubs qui premettent de pratiquer plusieurs arts au sein d'un même combat. on le voit en UFC à la tv sur RTL9 le dimanche ou Samedi soir.
Moi, je pratique le Kung Fu et j'avoue avoir été surpris par la difficulté de cet art. J'adore, c'est très esthétique, rapide, et efficace. je change de level à la rentrée et la progression des ceintures est redoutablement difficile. Pour information, j'ai aucune ceinture encore et je passe quand même en statut Avancé. (bon je crois que tout ça viendra à la rentrée).
bref, un art martial que j'affectionne.