papibouzou a écrit :
Un petit bonjour à mes amis pratiquant les arts martiaux.
Je n'ai pas trouvé de club de karaté dans la région sinon un mais j'y ai découvert l'exagération : 300 euros de cotisation pour une journée d'entrainement la semaine et encore sur du carrelage (ils déroulent un tapis de sol tout simplement). Bref une pompe à fric. Je me suis rabattu vers un club d'aiki jutsu (ancètre de l'aikido). Ca me plait quoique ce n'est pas assez dynamique pour moi qui aime bien suer mais le prof qui est un SENSAI 4ème dan s'intéresse aux katas de karaté, du coup je lui fait profiter des mes connaissances en la matière ainsi qu'aux autres membres du club. Je leur donne un cours de 30mns en fin d'entrainement d'aiki jutsu. Sinon côté Aiki jutsu, c'est un bon complément au karaté, puisqu'on travaille beaucoup en esquive sur attaque coup de poing ou coup de pied ou tranchant de la main (à l'origine le sabre); également sur attaque au couteau ou saisies des poignets ou autre. Il y a d'ailleurs des contre attaques de karaté C'est à mon avis trés efficace car au final l'adversaire s'en tire toujours avec un bras cassé ou une luxation. Il est donc neutralisé. C'est également un art martial cruel car l'adversaire est dans nos mains et on lui procure une souffrance palpable directement. Contrairement aux autres arts martiaux; où l'on n'a pas conscience de détruire son adversaire. Ici on sent ce qu'on lui fait. Donner un coup de poing ou un coup de pied, puis s'éloigner de lui ne procure pas cette sensation. En aiki jutsu ce n'est pas le cas quand vous tordez un poignet ou un bras; quand faites un étranglement ou une torsion du cou, vous savez ce qui va advenir de votre adversaire. Il y a la sensation permanente des mains Je pense qu'en combat réel comme le pratiquaient les samourais, il ne fallait pas avoir de problèmes de conscience çà devait être terrible pour celui qui subissait. Autre avantage pour moi qui est pratiqué le karaté l'aiki jutsu commence où se termine le karaté. En karaté, bien souvent on porte un coup, parfois on enchaine, mais on laisse toujours son adversaire à distance. Il peut fuir ou contre attaquer. En aiki jutsu, le fait de lui saisir le poignet l'en empêche et vous finissez par le neutraliser définitivement
Je vois les arts martiaux comme une méthode de défense, et j'aime beaucoup l'esprit de l'aikido où les techniques de défense permettent de neutraliser l'agresseur ! Dans l'esprit de ce style (sans compétition) il n'y a pas de techniques d'attaque mais de défense et la nuance est subtile mais très forte, je pense. Il y a dans le judo (originelle) également cette approche d'utiliser l'énergie de l'agresseur pour le retourner contre lui...
Je ne dis pas que le karaté n'est pas une technique de défense, mais c'est philosophique car on peut attaquer avec... Après c'est comme tout c'est un problème d'utilisation de ce que l'on en fait...
Et justement les arts martiaux forment une grande école pour le respect d'autrui !
Niveau esthétisme j'aime bien le Kung-fu.