Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
A la question:

Quel fût votre plus beau combat ?

Un maître a répondu:
Le plus beau combat est celui que l'on ne fait pas.
Il a rajouté quelque chose du style, je crois: Il n'y aucun mérite à casser le nez ou les membres d'un autres êtres humains.
(sous-entendu: le but ultime "pour un maître" est de ne pas combattre).

C'est effectivement joli en théorie, mais dans la pratique pas facile lorsque l'on se fait agresser....
La course à pied est un bon entraînement qui permet de fuir... Mais ce n'est pas glorieux.. Mais ça peut être efficace !
lartistafred
A rapprocher de ce que l'on peut voir dans le film "opération dragon", Avec Bruce LEE...
Sur le bateau qui mène les concurrents à l'ïle où doit avoir lieu le tournoi d'arts martiaux, un type très agressif vient provoquer Bruce avec des gestes violents...il lui demande "et vous, quel est votre art ?"..Bruce répond..."je pratique l'art de combattre sans vraiment combattre"...

Le type vraiment pressé d'en découdre défie Bruce qui lui désigne une chaloupe de sauvetage où ils pourront se battre...quand le type est monté, Bruce met la chaloupe à la mer, laissant le type comme un con...

Voilà l'art de gagner sans coup donner....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Kandide
lartistafred a écrit :
A rapprocher de ce que l'on peut voir dans le film "opération dragon", Avec Bruce LEE...
Sur le bateau qui mène les concurrents à l'ïle où doit avoir lieu le tournoi d'arts martiaux, un type très agressif vient provoquer Bruce avec des gestes violents...il lui demande "et vous, quel est votre art ?"..Bruce répond..."je pratique l'art de combattre sans vraiment combattre"...

Le type vraiment pressé d'en découdre défie Bruce qui lui désigne une chaloupe de sauvetage où ils pourront se battre...quand le type est monté, Bruce met la chaloupe à la mer, laissant le type comme un con...

Voilà l'art de gagner sans coup donner....

Exactement, ça illustre bien mon propos !
(N'est-ce pas là la voie du budo ?)
C est quasi la première règle :
Si tu peux éviter le combat fais le.
Ne jamais montrer son art à qui que ce soit.
didithegrave
Tiens GX qui voulait me péter la gueule, prône maintenant la non-violence et l'intimité de lard.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kunde
  • Custom Total utilisateur
didithegrave a écrit :
Tiens GX qui voulait me péter la gueule, prône maintenant la non-violence et l'intimité de lard.

A sa place j'essaierais pas...
On sait tous que t'es 6ème dan de yoga
J'irai cracher sur vos tongs !
didithegrave
Ouais, je te pète la gueule à coup de Karma si t'es pas mignon.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
A voir concernant le sport: la "conférence gesticulée" concept créé par Frank Lepage qui consiste à présenter une conférence sous la forme d'un one-man-show "une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez"

Je trouve le sujet très intéressant: en partant de son expérience personnelle, de ses réflexions puis de ses recherches, l'auteur décortique la "culture" du sport, ses "valeurs" voire sa morale.
Au final, la démonstration que le sport en tant qu'institution organisée est lié au capitalisme, aussi bien sur le plan économique qu'idéologique.
Et la compréhension du fossé qui sépare le sportif du dimanche entre potes, un joueur; du sportif de club, un performer.

c'est là: https://www.guitariste.com/for(...)17699
lartistafred
J'ai vu l'autre jour un documentaire très intéressant sur youtube, à propos de l'aikido.
C'était un doc américain expliquant à un garde du corps sceptique les mécanismes de l'aikido, ..
Malheureusement, impossible de le retrouver, donc si quelqu'un en connait le lien ça serait sympa de le poster ici.

En attendant :

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Kandide
Cela me fait penser à un vieux document ou un maître aikido (maitre kiro ?) pouvait pratiquement faire chuter l'adversaire sans le toucher.... Mais je crois me souvenir que c'était pipoté..
Don Guillermo
Bruce Lee , qui avait un retour trés lucide et pragmatique sur l' utilité en situation des différents Arts Martiaux ( 90 % a jeter disait-il ) avait un grand respect pour l' Aikido .

Il avait repris quelques mouvements dans son fameux carnet de dessins d' étude a partir duquel il a inventé son art martial , le Jeet Kune Do .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Le Heyd
lartistafred a écrit :
J'ai vu l'autre jour un documentaire très intéressant sur youtube, à propos de l'aikido.
C'était un doc américain expliquant à un garde du corps sceptique les mécanismes de l'aikido, ..
Malheureusement, impossible de le retrouver, donc si quelqu'un en connait le lien ça serait sympa de le poster ici.

En attendant :

Super intéressant, merci pour le lien!

Le kendo aussi me fascine un peu :

papibouzou
Bonjour à tous et en particulier à toi Skynet
Je rebondis un peu sur le thème de l'efficacité d'un art martial.
Pour l'avoir expérimenté sur la voie publique, je dirais que cela dépend de la personne (On perd souvent ses moyens dans un combat réel; la maitrise de soit est primordiale) et des techniques utilisées. Le coup de pied vers l'arrière est très efficace (ushiro geri pour les connaisseurs) mais il fait beaucoup de dégâts si on ne le maitrise pas; de même toutes les techniques dites de coup d'arrêt (on ne pare pas ni n'esquive pas; mais on avance vers l'adversaire quand il commence son attaque et on le percute. Il subit alors un choc très violent. Les étranglements sont efficaces sur les personnes particulièrement énervées ou agressives car une fois le souffle coupé, elles ont des difficultés à réagir. C'est le cas de gens sous l'influence de l'alcool ou qui font une crise démence. Sinon gare à la légitime défense. Il fallait le préciser
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
lartistafred
Le problème qu'on oublie souvent, quand on parle de se défendre dans la rue, est qu'on peut blesser sévèrement son agresseur et que du coup on peut avoir des ennuis ensuite avec la justice.
Imaginons un brave type qui pour se défendre utilise la prise de judo "ippon seoi nage"..l'agresseur tombe mais ne sais pas nécessairement chuter.
De plus il tombera sur du goudron ou du béton et pourra très bien se retrouver avec une ou des vertèbres brisées......
Comme on n'est pas dans un film, la pauvre victime ne sera ni acclamée ni citée en exemple mais risquera les pires ennuis.....
Comme quoi la fuite, quand elle est possible, sera peut être la plus sage des options.

Tom PLATZ
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
papibouzou a écrit :
Bonjour à tous et en particulier à toi Skynet

Bonjour à toi Papi

papibouzou a écrit :
de même toutes les techniques dites de coup d'arrêt (on ne pare pas ni n'esquive pas; mais on avance vers l'adversaire quand il commence son attaque et on le percute. Il subit alors un choc très violent.

Argh...je connais un peu pour avoir expérimenté et reçu (à l'entrainement seulement). Une fois, j'ai reçu le coup de pied sur le devant des cotes et ça m'a fait mal sur le coté pendant 3 semaines: tarif normal pour un coup de pied dans les côtes. Je connais donc, mais évite maintenant ces "attaques dans l'attaque" (dehaï? je ne sais pas l'écrire).

lartistafred a écrit :
Le problème qu'on oublie souvent, quand on parle de se défendre dans la rue, est qu'on peut blesser sévèrement son agresseur et que du coup on peut avoir des ennuis ensuite avec la justice.

C'est clair, je pense qu'il est très utile de connaître quelques techniques "soft" qui permettent de sortir un ivrogne ou autre sans l'esquinter.
Kandide
Riposte proportionnelle à l'attaque....

En ce moment sur backstage...