Tout d'abord, je suis pas sur qu'on puisse tout comparer.... des périodes différentes, des finalités différentes, des milieux différents, des règles différentes etc... ( Après tout boxe anglaise pas de pieds/coups en dessous la ceinture, match et rounds sur temps donnés etc pour les autres arts martiaux/sports de combats).
Citation:
De manière générale, selon les sports il y a plusieurs types de pratique, qui se recoupent parfois.
1 - la compétition
La compétition (ou même le "sparring"), c'est intéressant parce qu'on a un retour direct sur ce qu'on fait et c'est comme ça qu'on progresse. en plus c'est ludique. L'inconvénient c'est qu'en vieillissant, on a vite tendance à se faire mal (c'est pour ça que j'ai arrêté le judo).
un retour direct sur ce qu'on fait, mais sur un sol plat, avec un adversaire, un top départ annoncé, des règles... je prétends pas connaitre la rue mais bon ça ne se passe jamais comme prévu ou dans les films. Les duels a tel heure derrière la gare, c'est passé de mode... et ils ne viennent plus seuls et sans armes...
Citation:
2 - le "self defense"
Le type qui a passé sa vie a faire des combats de judo pourra mettre n'importe qui par terre. Idem pour le boxeur. Pas sur de l'aikidoka qui a bossé ses défenses sur saisie pendant 10 ans, ou du karateka qui fait des katas et des bunkai.
Bon il est au sol et après, même au MMA ils avaient pas prévu que le gars te mordrait même au sol... en plus ils étaient deux.
HS
Je sens que t'as pas aimé l'aikido ...
.... mais bon il n'y a pas que des saisies, mais surtout, on pas trop du te montrer pourquoi une saisie est dangereuse : saise + frappe = superbe appui = superbe impact (exemple tirer quelqu'un ver soi et rentrer un direct de l'autre main), mais surtout la saisie venait t’empêcher de dégainer le katana a ta ceinture, oui je sais de nos jours on porte plus de katana a la ceinture, l’évolution tssss... /HS
Citation:
3 - la maitrise technique
C'est l'autre aspect intéressant des arts martiaux selon moi, commun à tous. La recherche d'une perfection de geste. C'est ce que font les karateka dans les kata, mais pas seulement. Même à la boxe (ou on croit que c'est du bourinage quand on connait pas), les types sont toute leur vie entrain d'essayer d'améliorer leur technique. Les enchainements, les déplacements etc... C'est moins codifié que le karate, mais cet aspect reste tres présent.
Sauf erreur de ma part c'est but de chaque discipline, combat ou non. (je vais te charrier mais t'as pas cité l'aikido
)
Citation:
4 - la performance physique
L'aspect physique est plus ou moins important selon les sports. Il faut toujours un minimum de condition, mais par exemple au karaté (shotokan) c'était bien plus léger qu'à la boxe par exemple. A la boxe, parfois le physique peut prendre une grosse partie de l'entrainement. Au karaté ou a l’aïkido, passé l'échauffement ça peut être relax sont les fois.
C'est comme tout il en faut pour tout les goûts et touts les ages, sexes etc... le sexagénaire "cassé" de partout va aimé le taïchi pour garder sa souplesse ou une forme d'entretien physique tout en restant dans l'univers un peu martial qui l'a rendu dans cet état... le prof qui veux taper dans le punching-ball après sa journée avec des têtes à claques, le flic qui veux connaitre d’où viennent les techniques apprises pour arrêter sans défoncer un individu récalcitrant mais qu'est fatigué, l'étudiant qui veut se défouler après être assis sur une chaise la journée, ou le cadre qui veux penser a autre chose que son boulot...
Je pense qu'il manque un point essentiel et qui va tout résoudre :
5 - Loisir et je pense qu'on approche les 95% des pratiquants toutes disciplines :
Déjà c'est plus comme à l'époque ou la plupart des art martiaux ont été crées, tu peux pas ou rarement vivre que de ta discipline quand tu débutes, donc forcément tu dois avoir un taf, qui occupe la majeur partie de l'emploi du temps, tu peux rajouter une famille a nourrir, des crédits etc... La preuve : ceux qui vivent bien des arts martiaux sont rares (bon je compte pas les charlatans/gourous)... ont peu ou pas de vie de famille (ça après c'est un choix personnel, mais justement peu de monde veux d'un tel sacrifice).
On est plus en temps guerre, maitre d'armes n'est plus un métier, et surtout en France et dans beaucoup de pays la légitime défense régule ou biaise tout, la violence et l'agressivité ne sont plus acceptées dans la société... T'as cassé les dents d'un gars qui t'as menacé de mort, il l'a pas fait, tout pour ta pomme, un joli casier qui va te suivre toute ta vie, des frais dentaires, il fallait porter plainte, voyou
... (oui, je me rends compte que j'utilise le tu depuis le début mais c'est pas vraiment à toi que je m'adresse, c'est dans ma tête puis j'ai mis un smiley).
Mais au final c'est quoi être efficace ?
Ce qui est marrant, ce genre de réflexion ne vient qu'aux arts martiaux, on te pose pas la question pour l'escrime ou le tir à l'arc alors que le but premier rejoins celui des arts martiaux, mais l'époque et la pratique à évoluée et bizarrement on l'accepte moins pour les arts martiaux... enfin bon, passons...
- Buter tout ces adversaires ? Un coup de poing dans le nez est efficace, il n y' a qu'a regarder les faits divers du genre "bagarre mortelle"... les auteurs des faits ont étés efficaces, un peu trop même, et bien souvent ils pratiquaient pas de sports de combat...
- Faire face à toutes situations d'agressions ? il y'a tellement de facteurs impossibles à prévoir... que ce soit le nombre de personnes, celui qui sort un flingue ou un couteau alors qu'il est caché dans ton dos, si il veulent ta peau ou juste ton portefeuille, si ils ont de l’expérience ou non dans la matière, si ils sont défoncé au pcp...
J'ai pas vu le chapitre attaquant en scooter dans le dos avec un marteau ni se defendre contre un pitt-bull... ah les fourbes.... Puis bon un agresseur sachant agresser sans son chien saura te prendre par surprise dans tout les cas... c'est con mais mais c'est comme ça...
- Être toujours sur le qui-vive ? une semaine comme ça et tu te retrouve en psychiatrie pour psychose paranoïaque aigue...
bref il faut vivre avec son temps...