Hello,
Tiens, je n'avais jamais vu ce topic. J'arrive après la bataille (juste 10 ans apres le lancement du sujet). J'ai pratiqué pas mal de sport de combats (plus de 10 ans de karate, 5 ans de boxe pied poing, presque 10 ans de judo, 2-3 ans de jujitsu).
Il y a beaucoup de débats sur l'efficacité des arts martiaux. C'est le grand débat chez tous les pratiquants, et notamment ceux qui ne font pas de compétition. Pour moi, tout ça est de la connerie, le mythe de bruce lee qui bute tous ses adversaires... la réalité, c'est souvent dur d'éviter une agression. J'en ai déjà vu : le coup de bouteille sur la tête par derrière, des gars armés de couteau qui balancent des boules de pétanques sur les passants etc... on est assez loin du kata de karate ou de la défense sur saisie.
Néanmoins, au bout d'un certain nombre d'année de pratique (5-10 ?), on peut espérer avoir développé certaines aptitude de défense contre un adversaire non armé. Et pour moi les sports efficaces sont ceux dans lesquels on fait des compétitions et ou on y va franco : judo, boxe, karate kyokushin etc... Dans tous les cas, je pense que ce n'est pas forcément une bonne raison pour s'investir dans une telle activité.
Personnellement ces débats sur l'efficacité dans certains sports de combat me fatigue à la longue. Dans les sports un peu plus "geek" (aikido, karate), on a toujours des mecs qui vont venir nous expliquer quelles sont les meilleures techniques etc... Je prefere l'ambiance du judo ou de la boxe, ou l'on voit rapidement ce qui est efficace et ce qu'il ne l'est pas. On transpire plus et on philosophe moins.
De manière générale, selon les sports il y a plusieurs types de pratique, qui se recoupent parfois.
1 - la compétition
2 - le "self defense"
3 - la maitrise technique
4 - la performance physique
1 - La compétition (ou même le "sparring"), c'est intéressant parce qu'on a un retour direct sur ce qu'on fait et c'est comme ça qu'on progresse. en plus c'est ludique. L'inconvénient c'est qu'en vieillissant, on a vite tendance à se faire mal (c'est pour ça que j'ai arrêté le judo).
2 - Le self-defense j'y crois pas trop. Ou alors, je le vois plus comme une conséquence de la compétition. Le type qui a passé sa vie a faire des combats de judo pourra mettre n'importe qui par terre. Idem pour le boxeur. Pas sur de l'aikidoka qui a bossé ses défenses sur saisie pendant 10 ans, ou du karateka qui fait des katas et des bunkai.
3 - C'est l'autre aspect intéressant des arts martiaux selon moi, commun à tous. La recherche d'une perfection de geste. C'est ce que font les karateka dans les kata, mais pas seulement. Même à la boxe (ou on croit que c'est du bourinage quand on connait pas), les types sont toute leur vie entrain d'essayer d'améliorer leur technique. Les enchainements, les déplacements etc... C'est moins codifié que le karate, mais cet aspect reste tres présent.
4 - L'aspect physique est plus ou moins important selon les sports. Il faut toujours un minimum de condition, mais par exemple au karate (shotokan) c'était bien plus léger qu'à la boxe par exemple. A la boxe, parfois le physique peut prendre une grosse partie de l'entrainement. Au karate ou a l'aikido, passé l'échauffement ça peut être relax sont les fois.
Ce qui est sympa, c'est qu'il y en a pour tous les gouts. C'est pas trop la peine de chercher à comparer selon moi. Mieux vaut trouver un sport qu'on aime pratiquer.