Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
Le Kung fu shaolin pendant plus de 10 ans et je suis allé jusqu'a 15 heures par semaine. Mais étant hélas maintenant loin de mon club je m’entraîne tout seul, et même si c'est pas pareil j'ai de quoi faire (ji ben gong (enchainements lineaires), taos main/armes, chi cong,yi yin jin(renforvement des tendons)...)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
papiblues
Bodhidharma n'est pas originaire de Chine.
shaolintao
stege106 a écrit :
ils ont inventé le kung fu et les films de kung fu, ...alors à mon avis c'est eux la référence, le reste c'est des jaloux.

Mais qu'est ce qu on en a a foutre on n'est pas la pour comparer mais parler d'arts martiaux...

papiblues
shaolintao a écrit :
Le Kung fu shaolin pendant plus de 10 ans et je suis aller jusqu'a 15 heures par semaine. Mais étant hélas maintenant loin de mon club je m’entraîne tout seul, et même si c'est pas pareil j'ai de quoi faire (ji ben gong (enchainements lineaires), taos main/armes, chi cong,yi yin jin(renforvement des tendons)...)

Tu devais avoir un bon niveau, moi seulement trois ans et 2 fois par semaine. Mon prof était de HK . Il connaissait les styles Choy Li Fut, Hung Gar et tam toy ( je ne suis pas sur de l'ortographe ) D'apres internet le sifu de mon maitre fut aussi un des maitre du grand bruce !!! Donc j'avais vraiment un tres bon prof.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Olivier a écrit :
skynet a écrit :
Est ce que quelqu'un en pense quelque chose?

Non seulement c'est totalement ridicule, mais en plus tous les coups de pied sont mal exécutés.

Ben carrément.... S'il n'y avait que les coups de pieds qui sont mals éxécutés...

Et le kata sur la fin!

Pour rappel, c'était là:
https://www.guitariste.com/for(...)63000

Des katas:

papiblues
Pour Bruce Lee

HongKong Bruce Lee Exhibition

La video date d'hier dimanche 10 mai 2015 !!!
shaolintao
Jason Scott Lee au temple de shaolin :

PS : il a qd même du mal sur le tao des 7 étoiles avec des positions approximatives (celui là je le connais bien( shi chin chuan (7 stars)), mais c'est plutôt normal en 2 semaines... surtout il a bien tenu son stage, bravo à lui pour la casse des batons et la pierre (chi cong dur) car c'est pas marrant (quoique la pierre je l'ai jamais fait, en tout cas mieux vaut ne pas être en dessous et au dessus c'est déjà très bien)...

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
papiblues
Russian martial art after vodka

Masha
  • Custom Supra utilisateur

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Masha
Le "MMA" a 5 contre 5, c'est vraiment débile
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Kandide
La violence c'est débile
Masha
Même les combats de chevaliers ?

philalex
Hello,

Tiens, je n'avais jamais vu ce topic. J'arrive après la bataille (juste 10 ans apres le lancement du sujet). J'ai pratiqué pas mal de sport de combats (plus de 10 ans de karate, 5 ans de boxe pied poing, presque 10 ans de judo, 2-3 ans de jujitsu).

Il y a beaucoup de débats sur l'efficacité des arts martiaux. C'est le grand débat chez tous les pratiquants, et notamment ceux qui ne font pas de compétition. Pour moi, tout ça est de la connerie, le mythe de bruce lee qui bute tous ses adversaires... la réalité, c'est souvent dur d'éviter une agression. J'en ai déjà vu : le coup de bouteille sur la tête par derrière, des gars armés de couteau qui balancent des boules de pétanques sur les passants etc... on est assez loin du kata de karate ou de la défense sur saisie.

Néanmoins, au bout d'un certain nombre d'année de pratique (5-10 ?), on peut espérer avoir développé certaines aptitude de défense contre un adversaire non armé. Et pour moi les sports efficaces sont ceux dans lesquels on fait des compétitions et ou on y va franco : judo, boxe, karate kyokushin etc... Dans tous les cas, je pense que ce n'est pas forcément une bonne raison pour s'investir dans une telle activité.

Personnellement ces débats sur l'efficacité dans certains sports de combat me fatigue à la longue. Dans les sports un peu plus "geek" (aikido, karate), on a toujours des mecs qui vont venir nous expliquer quelles sont les meilleures techniques etc... Je prefere l'ambiance du judo ou de la boxe, ou l'on voit rapidement ce qui est efficace et ce qu'il ne l'est pas. On transpire plus et on philosophe moins.

De manière générale, selon les sports il y a plusieurs types de pratique, qui se recoupent parfois.
1 - la compétition
2 - le "self defense"
3 - la maitrise technique
4 - la performance physique

1 - La compétition (ou même le "sparring"), c'est intéressant parce qu'on a un retour direct sur ce qu'on fait et c'est comme ça qu'on progresse. en plus c'est ludique. L'inconvénient c'est qu'en vieillissant, on a vite tendance à se faire mal (c'est pour ça que j'ai arrêté le judo).

2 - Le self-defense j'y crois pas trop. Ou alors, je le vois plus comme une conséquence de la compétition. Le type qui a passé sa vie a faire des combats de judo pourra mettre n'importe qui par terre. Idem pour le boxeur. Pas sur de l'aikidoka qui a bossé ses défenses sur saisie pendant 10 ans, ou du karateka qui fait des katas et des bunkai.

3 - C'est l'autre aspect intéressant des arts martiaux selon moi, commun à tous. La recherche d'une perfection de geste. C'est ce que font les karateka dans les kata, mais pas seulement. Même à la boxe (ou on croit que c'est du bourinage quand on connait pas), les types sont toute leur vie entrain d'essayer d'améliorer leur technique. Les enchainements, les déplacements etc... C'est moins codifié que le karate, mais cet aspect reste tres présent.

4 - L'aspect physique est plus ou moins important selon les sports. Il faut toujours un minimum de condition, mais par exemple au karate (shotokan) c'était bien plus léger qu'à la boxe par exemple. A la boxe, parfois le physique peut prendre une grosse partie de l'entrainement. Au karate ou a l'aikido, passé l'échauffement ça peut être relax sont les fois.

Ce qui est sympa, c'est qu'il y en a pour tous les gouts. C'est pas trop la peine de chercher à comparer selon moi. Mieux vaut trouver un sport qu'on aime pratiquer.

En ce moment sur backstage...