Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiens, je ne savais pas que ce topic existait, pour ma part j'ai fait 10 ans de Karaté (de 6 ans à 16 ans), puis les filles m'ont fait arrêter juste avant la ceinture noire . Mon club à l'époque : Europe Karaté Club à lyon avec l'excellent Daniel Pitaval comme prof et Dominique Valera, son pote d'enfance.
De bon souvenirs
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est bien, il a obtenu la ceinture blanche. Puisqu'on est dans l'art martial enfantin, voici quelque chose d'un niveau juste un peu supérieur:

Je reste étonné qu sur ce topic dédié au karaté et à l'art martial presque personne ne réagisse ou ne semble connaître Dominique Valéra, mon post juste un peu au dessus. Particulièrement la technique qu'il propose à 0'40 pour laquelle j'aurais juste envie de dire qu'il faut être jeune pour la réaliser.

C'est assez simple: il fait mine de donner un coup de pied dans la tronche mais c'est un balayage de la jambe avant, enfantin et à la portée de tous.
philalex
J'avais fait un stage avec Valéra il y a longtemps, avant de passer à la boxe.

Le problème de son karaté contact c'est qu'il a un peu le cul entre deux choses. Comme le kyokushinkai d'ailleurs.

D'un coté, ils veulent conserver le type d'entrainement du karate, kihon, kata, kumite, tout en faisant de la boxe pied-poing. Ça a l'avantage de rester dans un environnement familier pour les karateka, et de rester dans le cadre de la mythologie japonaise qui plait à certains. Mais ce n'est pas la meilleure méthode à mon avis. Si on veut faire du pied-poing, il y a la BF, la thai où les mecs savent ce qu'ils font, plutôt que des karateka reconvertis pas toujours compétents.

Cela dit, c'est vrai qu'il assure Valéra. 70 ans !
skynet a écrit :
Je reste étonné qu sur ce topic dédié au karaté et à l'art martial presque personne ne réagisse ou ne semble connaître Dominique Valéra, mon post juste un peu au dessus. Particulièrement la technique qu'il propose à 0'40 pour laquelle j'aurais juste envie de dire qu'il faut être jeune pour la réaliser.

En même temps, que dire de plus quand les images parlent assez d'elles même, papy assure...

Citation:

C'est assez simple: il fait mine de donner un coup de pied dans la tronche mais c'est un balayage de la jambe avant, enfantin et à la portée de tous.

Ne le prends pas mal mais je pense qu'on avais compris (j'ai mis un smiley)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
sutcl1ff3 a écrit :

Citation:

Ne le prends pas mal mais je pense qu'on avais compris (j'ai mis un smiley)

Je ne prend pas mal, rassure toi. c'est même une ruse éculée de "combattant fair play" : "je te fais peur en haut et j'attaque en bas". mais même quand on connait, ça marche quand même...

Et là, impressionnant quand même.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
philalex a écrit :

Le problème de son karaté contact c'est qu'il a un peu le cul entre deux choses. Comme le kyokushinkai d'ailleurs.

Il y a toute une histoire derrière me semble t'il, autour d'une certaine coupe du monde:
http://combat.blog.lemonde.fr/(...)mort/
Pas fait de grosses recherches...

Il serait un peu parti en claquant la porte faire son parcours au states et reviendrait maintenant à ses premières amour: le karaté...
j0k3335
skynet a écrit :
philalex a écrit :

Il y a toute une histoire derrière me semble t'il, autour d'une certaine coupe du monde:
http://combat.blog.lemonde.fr/(...)mort/
Pas fait de grosses recherches...

Il serait un peu parti en claquant la porte faire son parcours au states et reviendrait maintenant à ses premières amour: le karaté...

Super ta vidéo avec la petite ( trop mignonne ) mais vraie ceinture noire ! impressionnant.

Concernant Valera ( dans l'équipe championne du monde en 1984 -si ma mémoire ne me fait pas défaut ?- ) tout a démarré ... par une agression sur un arbitre après, il est vrai, plusieurs
erreurs successives et manifestes d'arbitrage !

Donc il a claqué la porte et a été un des précurseurs du full-contact.

Je tiens cela de LENOIR ( qui était aussi de l'équipe ET qui était aussi leur kiné ) = il enseignait à Ermont (95) et j'avais fait un an avec lui.

Super comme prof ... mais je n'ai pas été "réceptif" à ce style avec ses positions très statiques, tout en puissance ...

Donc, je me suis emmerdé ... et suis passé à la boxe française = beaucoup plus mon style.

( bon, ok, ce n'est déjà plus un art martial, ... bien que ... )

Comme quoi, il faut BIEN trouvé SON style ( d'après, sa morphologie, son caractère, ce que l'on recherche ... qu'en pensez-vous ? )

J'arrive tardivement sur ce topic ... et n'ai pas encore lu l'ensemble, TOUTEFOIS, Est-ce que ceux qui cherchent un outil de self-défense à travers ces arts martiaux ne font pas fausse route ?

... déjà il risque de passer à coté de l'aspect ART ( recherche en soi, apprentissage qui dure une vie, ... )

... d'autre part, la plupart des arts martiaux, justement, demandent de longues années " d'études " pour être efficace dans ce contexte particulier qui est l'agression , la "bagarre de rue".

Moi, je suis passé au Krav-Maga ( oui, je sais, ça fait "mode", même Muriel Robin en parle
)

MAIS là on va à l'essentiel, pas de joli, pas d'art, ... efficacité point final ... et on va viser JUSTEMENT les points vitaux interdits dans les arts martiaux ( parties génitales, yeux, dos, ... )

Par contre, très rapidement, on peut faire face à des types d'agression ... puisque justement les techniques du Krav Maga sont développées sur la base de ces agressions.

Il y a d'autres styles tout aussi efficace ( Penchak Silat, Systema )

à titre d'exemple, mon prof, Arnauld de Fursac =

ET le maitre incontesté , Richard Douieb ( c'est lui qui l'a importé en Europe ) qui a formé mon prof =

... mais on n'est PLUS dans l'ART martial, c'est clair
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
skynet a écrit :
c'est même une ruse éculée de "combattant fair play" : "je te fais peur en haut et j'attaque en bas". mais même quand on connait, ça marche quand même...

Et là, impressionnant quand même.

je sais pas pourquoi mais du coup ça m'a fait penser à cette vidéo... bon c'est HS désolé, mais j'adore.
mr_de_fursac
Citation:
à titre d'exemple, mon prof, Arnauld de Fursac =

Salut les ninjas, et ouais le Grav Manga, ça me connait.
For those about to rock, i salute you...
philalex
Citation:

Donc, je me suis emmerdé ... et suis passé à la boxe française = beaucoup plus mon style.

( bon, ok, ce n'est déjà plus un art martial, ... bien que ... )

C'est un grand débat : "art martial" ou "sport de combat".

Je pense que la distinction n'a en géneral pas lieu d'être. On peut se faire un peu "enfumer" par le coté asiatique, la codification japonaise, les grades, les "maîtres" mais au final, c'est du sport.

Enfin, c'est vrai qu'il y a plus un coté artistique dans un kata (au même titre que dans le patinage artistique ou la danse), que dans un combat de judo ou l'efficacité passe avant la recherche esthétique.

Mais dans tous les cas, il y a une recherche de perfection de mouvement, que ce soit dans la boxe ou le karate et dans pleins de sport.

Citation:

TOUTEFOIS, Est-ce que ceux qui cherchent un outil de self-défense à travers ces arts martiaux ne font pas fausse route ?

Je suis un peu d'accord. Efficacité et recherche d'esthétique gestuelles basée sur un principe philosophique (par ex le kime en karate) sont un peu contradictoire. Pour moi, une grosse imposture du karate c'est de dire, répetez vos kihon et vos kata pendant des heures, et vous saurez vous battre.

Par contre, je suis convaincu que la meilleure méthode pour être "efficace" c'est de pratiquer un sport avec opposition réelle même si cela implique de restreindre le panel de technique (comme au judo ou au BJJ), ou/et d'utiliser des protections (comme à la boxe).

L'avantage dans ce cas c'est qu'on peut pratiquer sans (trop) se restreindre et sans risquer de se blesser et on peut vraiment développer des techniques efficaces.

L'approche inverse, celle de l'aikido par exemple, ou des bunkai du karate, c'est de répeter des situations plus ou moins codifiées, avec des techniques potentiellement plus dangereuses, mais qu'on ne pourrait jamais réellement appliquer.

Autrement dit, je pense que le judoka qui passe sa vie à balancer par terre des mecs (qui sont pas d'accord !) sait mieux se défendre que ce celui qui aurait simulé un arrachage de couilles sur un adversaire qui l'attaque tout bien comme il faut avec son couteau en plastique.

Mais dans tous les cas, je crois que l'efficacité (sauf pour ceux dont c'est le métier), c'est un peu de la branlette pour ceux qui ont trop rêvé devant des films de bruce lee toute leur enfance. Dans notre vie de tous les jours, on est heureusement rarement confronté à des agressions, et si c'est le cas, c'est pas clair qu'essayer de se défendre soit une possibilité ou la meilleure des solutions.

J'ai un bouquin de BJJ d'un des frères Gracie (qui connait son affaire), et selon lui, le mieux que pourra faire un bon pratiquant d'arts martiaux c'est de se défendre contre un seul adversaire non armé. Il dit aussi qu'il faut peut-être mieux s'en sortir avec 2-3 coups sans broncher que de finir complètement tabassé parce qu'on a essayé de se défendre. Je suis assez d'accord avec ça.

Si on est vraiment inquiet pour sa sécurité au point d'y consacrer des milliers d'heures d'entrainement, c'est plus productif de se consacrer à maintenir un rythme de vie sain, cuisiner sainement, ne pas trop se bousiller les articulations par abus de sport.

En ce moment sur backstage...