Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
sutcl1ff3 a écrit :
on avait compris la première fois

Mais comment il a fait pour poster 4X pareil?

Ce doit être une feinte...
j0k3335
philalex a écrit :

Mais dans tous les cas, je crois que l'efficacité (sauf pour ceux dont c'est le métier), c'est un peu de la branlette pour ceux qui ont trop rêvé devant des films de bruce lee toute leur enfance. Dans notre vie de tous les jours, on est heureusement rarement confronté à des agressions, et si c'est le cas, c'est pas clair qu'essayer de se défendre soit une possibilité ou la meilleure des solutions.

J'ai un bouquin de BJJ d'un des frères Gracie (qui connait son affaire), et selon lui, le mieux que pourra faire un bon pratiquant d'arts martiaux c'est de se défendre contre un seul adversaire non armé. Il dit aussi qu'il faut peut-être mieux s'en sortir avec 2-3 coups sans broncher que de finir complètement tabassé parce qu'on a essayé de se défendre. Je suis assez d'accord avec ça.

assez d'accord avec toi, globalement, d'ailleurs

... les premières choses que l'on apprend au Krav Maga sont :

. si tu peux déguerpir ... faut pas hésiter !

. s'ils sont plusieurs et que c'est pour ton portable ou ton portefeuille ... bah tu le donnes = une vie tu en a qu'une par contre ...

. si tu t'apprêtes à te défendre contre un type avec une arme blanche ... bah il faut savoir que tu seras de toute façon coupé,

maintenant, sans passer sa vie à s'entrainer, d'avoir quelques rudiments de Krav Maga/Systema/MMA, quand tu es agressé avec ta compagne et tes gosses ... bah c'est pas mal quand même !

mais je suis encore un peu HS , désolé.

Globalement, je préfère regarder la vidéo de ce petit bout de chou asiatique ... ceinture noire !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
philalex
(désolé pour la salve de messages !)

j0k3335 a écrit :

Globalement, je préfère regarder la vidéo de ce petit bout de chou asiatique ... ceinture noire !

C'est pas tellement sa ceinture noire qui est impressionnante, mais plutôt son super niveau en kata !

En France, tout le monde ne peut pas donner une ceinture noire, le grade est réglementé par les fédérations qui la délivrent, ce qui garantit un niveau minimal (même si en karate, ce n'est pas spécialement difficile de l'avoir après quelques années et une bonne assiduité).

Par contre, il y a des pays où tous les gamins sont ceintures noires pour faire plaisir aux parents. Je pense à certains clubs aux USA.

Inversement, il y a des styles ou la ceinture noire est beaucoup plus difficile à obtenir, le "kyokushin" par exemple où l'accent est plus mis sur le contact et le dépassement de soi.

Personnellement, j'aime pas trop cette mise en avant du grade. Je préfère qu'on se base sur ce que les gens savent faire, plutôt que sur leur grade qui n'est pas toujours en adéquation avec la réalité.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Août 2015, 00:58
Aux US, dans ce que les gens appellent des "McDojos", les gamins ont leurs ceinture à n'importe quel age. Tant que les parents payent... Je connais une fille qui était ceinture noire de Tae Kwon Do à 13 ans...

Ce qui m'interpelle vraiment dans la video de la petite Mahiro c'est qu'apparemment elle a eu son premier Dan à l'age de 5 ans.. Au Japon je trouve ça vraiment étonnant.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
philalex
fabh a écrit :

Ce qui m'interpelle vraiment dans la video de la petite Mahiro c'est qu'apparemment elle a eu son premier Dan à l'age de 5 ans.. Au Japon je trouve ça vraiment étonnant.

Je ne suis pas sur, on la voit ceinture bleue à 5 ans, avec déjà un bon niveau :

Ensuite, je ne sais pas si les japonais sont aussi stricts qu'on le pense. J'avais vu un entrainement de shotokan au budokan de Naha à Okinawa, et c'était une ambiance assez cool, pas à cheval sur les conventions.

Dans un autre registre, les petits thais commencent très tôt la boxe et sont vraiment impressionnants.

En passant, je conseillerais à tous les gens intéressés par les arts martiaux de faire un petit séjour en Thailande dans un camp de boxe thai. C'est une activité qui s'est démocratisé (c'est plus comme du temps de van damme !). C'est dingue le nombre de gens de tout niveau qui vont s'entrainer la-bas pour plus ou moins longtemps. C'est très enrichissant de s'entrainer avec des sportifs de très haut-niveau. Il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde ou l'on peut vivre sa passion aussi intensément. Imaginez de pouvoir se faire coacher 5-6 heures par jours avec des musiciens d'élite pendant des mois.
j0k3335
philalex a écrit :
(désolé pour la salve de messages !)

j0k3335 a écrit :

C'est pas tellement sa ceinture noire qui est impressionnante, mais plutôt son super niveau en kata !

En France, tout le monde ne peut pas donner une ceinture noire, le grade est réglementé par les fédérations qui la délivrent, ce qui garantit un niveau minimal (même si en karate, ce n'est pas spécialement difficile de l'avoir après quelques années et une bonne assiduité).

Par contre, il y a des pays où tous les gamins sont ceintures noires pour faire plaisir aux parents. Je pense à certains clubs aux USA.

Inversement, il y a des styles ou la ceinture noire est beaucoup plus difficile à obtenir, le "kyokushin" par exemple où l'accent est plus mis sur le contact et le dépassement de soi.

Personnellement, j'aime pas trop cette mise en avant du grade. Je préfère qu'on se base sur ce que les gens savent faire, plutôt que sur leur grade qui n'est pas toujours en adéquation avec la réalité.

en fait, je me suis mal exprimé : c'est son niveau, sa concentration qui m'ont bluffé et j'ai résumé rapidement en parlant de sa "ceinture noire" parce qu'il me semblait qu'elle ne l'avait pas volée.

Sinon, effectivement, je suis d'accord avec toi la couleur de la ceinture n'est pas le plus important et est juste indicative.

Sinon, en France, il y a aussi la "ceinture à l'ancienneté" ! = la personne n'est pas très bonne MAIS au bout de "10" fois qu'elle l'a passe ... on lui donne ... ne serait-ce que pour l'assiduité ( j'ai vu ça aussi au ... permis de conduire ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 11 Août 2015, 09:36
Doit-on rappeler que la ceinture noire (1er dan), c'est le début, le commencement.
La personne possède les bases et peut maintenant s'élever dans son art.

Pour beaucoup, la ceinture noire, sans autre mention de dan, signifie le plus haut niveau et on a plus rien à apprendre. Alors que c'est totalement faux.

Méfions nous aussi les 5ème, 6ème et 7ème Dan, qui ne représentent pas du tout la qualité d'un art à ce niveau, mais qui ont obtenus leurs grades entant que présidents de fédérations et/où d'avoir développer la pratique de l'art-martial concerné dans un pays, une région... Il ne sont certainement pas des manches car ils ont l'expérience, mais certains grade ne sont pas mérités.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Citation:
Sinon, en France, il y a aussi la "ceinture à l'ancienneté" ! = la personne n'est pas très bonne MAIS au bout de "10" fois qu'elle l'a passe ... on lui donne ... ne serait-ce que pour l'assiduité ( j'ai vu ça aussi au ... permis de conduire ... )

Ah ben oui, sinon ça fait un élève/une licence en moins, et comme la plupart des dojo/club, sont des associations qui ne peuvent pas faire autrement que de vivre de leur subventions qui elles se basent généralement sur le nombre d’adhérents...

On en revient un peu au petit débat d'efficacité ou justement c'est plus trop ce qui est recherché mais plus le loisir, y'a qu'a regarder dans les club les pratiquants... Mais moi le premier ne supporterait pas l'enseignement à la japonaise (voire d'autre pays sans doute) à l'"ancienne" : Le prof/maitre/sensei qui dit rien, montre une ou deux fois le mouvement si t'as de la chance et hop c'est parti pour 3 heures a essayer de refaire ce qu'il a montré/ce que t'as cru voire, puis sans un mot bien sur. Puis n'oubliez pas de faire a manger, nettoyer le dojo avant et après etc.

Citation:
Méfions nous aussi les 5ème, 6ème et 7ème Dan.../la couleur de la ceinture n'est pas le plus important et est juste indicative

C'est pour ça que pour un même grade les différences de niveau/d'approche etc peuvent être énormes, et plus le grade est élevé plus cet écart est énorme, je trouve (AMHA bien sur). Ça puis on ne parlera pas des grades au dessus où ta provenance/nationalité joue très fortement
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Août 2015, 19:39
j0k3335 a écrit :

Heureusement que c'est devenu illégal...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Olivier
philalex a écrit :
Dans un autre registre, les petits thais commencent très tôt la boxe et sont vraiment impressionnants.

Je trouve la gamine qui fait des kata super impressionnante, mais alors les gamins que l'on met à la boxe thaï aussi jeunes, cela me fout vraiment mal à l'aise.
j0k3335
Olivier a écrit :
philalex a écrit :

Je trouve la gamine qui fait des kata super impressionnante, mais alors les gamins que l'on met à la boxe thaï aussi jeunes, cela me fout vraiment mal à l'aise.

Absolument la même réaction, mais n'est-ce pas "culturel" = je veux dire, en Thaïlande, les mômes défavorisés y voient probablement une voie pour sortir de leur condition, comme dans d'autres pays c'est le football , la boxe ou les combats 'libres' comme au Brésil ???

... en tout cas, moi aussi, mal à l'aise
philalex
j0k3335 a écrit :
Olivier a écrit :
philalex a écrit :

Absolument la même réaction, mais n'est-ce pas "culturel" = je veux dire, en Thaïlande, les mômes défavorisés y voient probablement une voie pour sortir de leur condition, comme dans d'autres pays c'est le football , la boxe ou les combats 'libres' comme au Brésil ???

... en tout cas, moi aussi, mal à l'aise

Je crois que les mômes ne choisissent pas volontairement cette voie comme des gamins chez nous choisiraient de faire du foot ou de la natation. Ils sont mis par leur famille dans le camp de boxe du coin et ils gagnent de l'argent avec leurs combats. Par exemple, beaucoup viennent de la province d'Issan, qui est la plus pauvre du pays. C'est en général du même endroit que viennent la majorité des prostitués thailandaises qui font le bonheur des touristes (c'est un autre sujet...).

Dans les camps les plus pauvres d'Issan, il arrive que les gamins dorment sur le ring la nuit, avec même pas assez de gants pour tout le monde. Mais en général, ce n'est pas dans ces endroits ou on va s'entrainer en tant qu'étranger. Pour l'anecdote, j'étais quelques temps dans un camp ou il y avait des enfants d'une dizaine d'année qui étaient en général des orphelins et ils n'étaient pas malheureux. L'entrainement se passait dans la bonne humeur et l'entraineur était vraiment bienveillant, et tous ne faisaient pas de combats.

Ce qui peut mettre mal à l'aise, c'est essentiellement les combats, parce qu'ils se mettent sur la gueule très jeune, et on voit bien qu'ils n'ont pas tous envie d'être là. Par contre, les entrainements ne sont pas violents (essentiellement du "pad work" comme sur la vidéo, et du sparring léger). C'est pas différent d'un autre sport. La boxe peut se faire sans brutalité, contrairement aux idées reçues. Tout dépend des objectifs et du type de pratique. En Thailande, une priorité pour les boxeurs est de ne pas se blesser à l'entrainement.

Mais le problème, ce n'est pas tant qu'on fasse faire un sport violent à des enfants ou des adolescent, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Bosser sur des chantiers dans les émirats, sur des cargos, dans des usines, ou comme paysan, aucun sort n'est vraiment enviable.

Bien sur, comme tout le monde je suis également mal à l'aise quand je vois des enfants se faire mal sur un ring et je préfèrerais les voir ailleurs.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
philalex a écrit :

Mais dans tous les cas, je crois que l'efficacité (sauf pour ceux dont c'est le métier), c'est un peu de la branlette pour ceux qui ont trop rêvé devant des films de bruce lee toute leur enfance. Dans notre vie de tous les jours, on est heureusement rarement confronté à des agressions, et si c'est le cas, c'est pas clair qu'essayer de se défendre soit une possibilité ou la meilleure des solutions.

J'ai un bouquin de BJJ d'un des frères Gracie (qui connait son affaire), et selon lui, le mieux que pourra faire un bon pratiquant d'arts martiaux c'est de se défendre contre un seul adversaire non armé. Il dit aussi qu'il faut peut-être mieux s'en sortir avec 2-3 coups sans broncher que de finir complètement tabassé parce qu'on a essayé de se défendre. Je suis assez d'accord avec ça.

assez d'accord avec toi, globalement, d'ailleurs

. s'ils sont plusieurs et que c'est pour ton portable ou ton portefeuille ... bah tu le donnes = une vie tu en a qu'une par contre ...

. si tu t'apprêtes à te défendre contre un type avec une arme blanche ... bah il faut savoir que tu seras de toute façon coupé,

maintenant, sans passer sa vie à s'entrainer, d'avoir quelques rudiments de Krav Maga/Systema/MMA, quand tu es agressé avec ta compagne et tes gosses ... bah c'est pas mal quand même !

mais je suis encore un peu HS , désolé.

C'est un sujet qui me tiens à coeur
je suis entraineur de judo et donc de ju jitsu

souvent des parents que je croise me disent: "à quel sport on pourrait mettre le petit pour qu'il apprenne à se défendre"
et je réponds toujours: l'athlétisme

tout le reste c'est de la branlette
j0k3335
1flow3 a écrit :

C'est un sujet qui me tiens à coeur
je suis entraineur de judo et donc de ju jitsu

souvent des parents que je croise me disent: "à quel sport on pourrait mettre le petit pour qu'il apprenne à se défendre"
et je réponds toujours: l'athlétisme

j0k3335 a écrit :

effectivement, jusque là on est donc d'accord .

1flow3 a écrit :

tout le reste c'est de la branlette

j0k3335 a écrit :

... mais là, par contre, tu fais quoi, tu cours et tu laisses tes gosses et ta femme ?

En ce moment sur backstage...