j0k3335 a écrit :
Olivier a écrit :
philalex a écrit :
Dans un autre registre, les petits thais commencent très tôt la boxe et sont vraiment impressionnants.
Je trouve la gamine qui fait des kata super impressionnante, mais alors les gamins que l'on met à la boxe thaï aussi jeunes, cela me fout vraiment mal à l'aise.
Absolument la même réaction, mais n'est-ce pas "culturel" = je veux dire, en Thaïlande, les mômes défavorisés y voient probablement une voie pour sortir de leur condition, comme dans d'autres pays c'est le football , la boxe ou les combats 'libres' comme au Brésil ???
... en tout cas, moi aussi, mal à l'aise
Je crois que les mômes ne choisissent pas volontairement cette voie comme des gamins chez nous choisiraient de faire du foot ou de la natation. Ils sont mis par leur famille dans le camp de boxe du coin et ils gagnent de l'argent avec leurs combats. Par exemple, beaucoup viennent de la province d'Issan, qui est la plus pauvre du pays. C'est en général du même endroit que viennent la majorité des prostitués thailandaises qui font le bonheur des touristes (c'est un autre sujet...).
Dans les camps les plus pauvres d'Issan, il arrive que les gamins dorment sur le ring la nuit, avec même pas assez de gants pour tout le monde. Mais en général, ce n'est pas dans ces endroits ou on va s'entrainer en tant qu'étranger. Pour l'anecdote, j'étais quelques temps dans un camp ou il y avait des enfants d'une dizaine d'année qui étaient en général des orphelins et ils n'étaient pas malheureux. L'entrainement se passait dans la bonne humeur et l'entraineur était vraiment bienveillant, et tous ne faisaient pas de combats.
Ce qui peut mettre mal à l'aise, c'est essentiellement les combats, parce qu'ils se mettent sur la gueule très jeune, et on voit bien qu'ils n'ont pas tous envie d'être là. Par contre, les entrainements ne sont pas violents (essentiellement du "pad work" comme sur la vidéo, et du sparring léger). C'est pas différent d'un autre sport. La boxe peut se faire sans brutalité, contrairement aux idées reçues. Tout dépend des objectifs et du type de pratique. En Thailande, une priorité pour les boxeurs est de ne pas se blesser à l'entrainement.
Mais le problème, ce n'est pas tant qu'on fasse faire un sport violent à des enfants ou des adolescent, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Bosser sur des chantiers dans les émirats, sur des cargos, dans des usines, ou comme paysan, aucun sort n'est vraiment enviable.
Bien sur, comme tout le monde je suis également mal à l'aise quand je vois des enfants se faire mal sur un ring et je préfèrerais les voir ailleurs.