L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
caribou71 a écrit :
tu peux viser qui te semble, nous sommes là pour discuter, et pas imposer notre point de vue, nous..

Le veganisme est utopiste, irréaliste, et profondément malhonnête ( en plus d'être totalement déviant appliqué dans une société occidentale comme la notre).


A ouais on sent bien que t'es dans la discussion là...


caribou71 a écrit :
je n'ai aucune hypocrisie sur ce sujet, j'ai l'honnêteté de dire et reconnaître que je ne me soucie pas des SDF, des migrants, et des êtres humains en détresse que je pourrais croiser.

C'est une réalité.


Bravo tu es donc dénué d'empathie. Même les animaux en ont. Dommage que tu ne sois pas nait sous les bombes en Irak par exemple, tu aurais été plus humain sans doute

caribou71 a écrit :
L'hypocrisie se situe plus dans le fait de mettre au même niveau la vie animale et humaine.


Et pourtant rien ne te permet de dire qu'une vaut mieux que l'autre. C'est incroyablement vaniteux de se croire au dessus. C'est de l'anthropocentrisme. Tu sais l'espèce humaine disparaitra et les animaux et l'univers nous survivra. Ne met pas l'homme trop haut sur un piedestale. Il fait parti d'un tout.

caribou71 a écrit :
Evidemment, c'est plus facile de dire "moi au moins je me soucie des animaux, toi tu ne te soucies de rien ni de personne".

La réalité reste la même : vous ne vous bougez pas plus que moi pour l'enfant de migrant qui dort sous une tente. C'est même pire, vous mettez sa vie au même niveau qu'un animal.


Super sophisme. Donc si on s'occupe du migrant on est un salop parce qu'on s'occupe pas d'un SDF ou autre. A ce compte là autant traité l'abbé pierre de sombre merde parce qu'il n'a pas agit contre toutes les injustices de la planète...

Les actions peuvent être multiples, à commencer par voter pour quelqu'un fera quelque chose pour l'enfant autre que le reconduire dans un pays en ruine...

Citation:
Alors tu m'excuseras de ne pas considérer un gosse qui dort à la rue de la même manière qu'un chien errant.


Ben ça c'est pareil pour tout le monde, c'est même obligatoire pour survivre. Si un chien se fait écraser ou quelqu'un de ma famille je ne vais pas être touché de la même manière. Si à chaque mort sur terre on souffre autant que si c'était sa mère on aurait disparu depuis longtemps...

Je vais moins souffrir de la mort d'un Belge par exemple que de ma mère. Est ce que la vie des Belges vaut moins pour autant je ne crois pas. Et je ne vois pas pourquoi le raisonnement s'arreterait à l'humain.

Citation:
C'est exactement la même hypocrisie que les vegans qui refusent l"exploitation animale, mais qui n'en ont rien à faire de l'exploitation humaine ( fringues, téléphones, TV, etc).


A bon tu connais des Vegans qui disent ça?

Sinon cf mon commentaire précédant, ça ressemble au sophisme de la solution parfaite : lutter contre toutes les injustice du monde en même temps ou être un salop...

ps : je ne suis ni Vegan ni Végétarien mais je trouve tes arguments franchement limites...
Invité
Affligeant, rien de plus à dire que Khryss, le discours est de pire en pire...
caribou71
Khryss a écrit :
caribou71 a écrit :
tu peux viser qui te semble, nous sommes là pour discuter, et pas imposer notre point de vue, nous..

Le veganisme est utopiste, irréaliste, et profondément malhonnête ( en plus d'être totalement déviant appliqué dans une société occidentale comme la notre).


A ouais on sent bien que t'es dans la discussion là...

tu seras gentil de ne pas couper et coller mes interventions pour les manipuler, et déformer le propos par la même occasion


caribou71 a écrit :
je n'ai aucune hypocrisie sur ce sujet, j'ai l'honnêteté de dire et reconnaître que je ne me soucie pas des SDF, des migrants, et des êtres humains en détresse que je pourrais croiser.

C'est une réalité.


Bravo tu es donc dénué d'empathie. Même les animaux en ont. Dommage que tu ne sois pas nait sous les bombes en Irak par exemple, tu aurais été plus humain sans doute

qui parle d'empathie ? je suis sensible aux sort de mes congénères, mais la réalité, comme pour bcp d'autres personnes, c'est que je n'agis pas concrètement. Et j'ai l'honnêteté de le reconnaître. Toi qui es si prompt à me juger, que fais-tu concrètement ?

caribou71 a écrit :
L'hypocrisie se situe plus dans le fait de mettre au même niveau la vie animale et humaine.


Et pourtant rien ne te permet de dire qu'une vaut mieux que l'autre. C'est incroyablement vaniteux de se croire au dessus. C'est de l'anthropocentrisme. Tu sais l'espèce humaine disparaitra et les animaux et l'univers nous survivra. Ne met pas l'homme trop haut sur un piedestale. Il fait parti d'un tout.

que veux-tu que je réponde à ça ? tu as des enfants ? tu as un animal de compagnie ? si tu n'as plus d'amour, d'estime, si tu n'accordes pas plus de valeur à tes enfants qu'à ton chien/chat, tu dois te poser des questions, vraiment.

caribou71 a écrit :
Evidemment, c'est plus facile de dire "moi au moins je me soucie des animaux, toi tu ne te soucies de rien ni de personne".

La réalité reste la même : vous ne vous bougez pas plus que moi pour l'enfant de migrant qui dort sous une tente. C'est même pire, vous mettez sa vie au même niveau qu'un animal.


Super sophisme. Donc si on s'occupe du migrant on est un salop parce qu'on s'occupe pas d'un SDF ou autre. A ce compte là autant traité l'abbé pierre de sombre merde parce qu'il n'a pas agit contre toutes les injustices de la planète...

Les actions peuvent être multiples, à commencer par voter pour quelqu'un fera quelque chose pour l'enfant autre que le reconduire dans un pays en ruine...

tu déformes mon propos encore une fois. Joli. Je suis contre cette doctrine qui est une des bases du veganisme : une vie équivaut une vie, qu'elle soit animale ou humaine. Pour moi un moustique n'a pas la même valeur qu'un humain. j'écrase l'un, je ne tuerai jamais l'autre.

Citation:
Alors tu m'excuseras de ne pas considérer un gosse qui dort à la rue de la même manière qu'un chien errant.


Ben ça c'est pareil pour tout le monde, c'est même obligatoire pour survivre. Si un chien se fait écraser ou quelqu'un de ma famille je ne vais pas être touché de la même manière. Si à chaque mort sur terre on souffre autant que si c'était sa mère on aurait disparu depuis longtemps...

Je vais moins souffrir de la mort d'un Belge par exemple que de ma mère. Est ce que la vie des Belges vaut moins pour autant je ne crois pas. Et je ne vois pas pourquoi le raisonnement s'arreterait à l'humain.

et c'est moi qui manque d'empathie. Dans le style t'es pas mal non plus il est évident qu'on sera plus touché par le décès d'un proche que d'un inconnu. Par contre, encore une fois, si la mort de la poule du voisin te touche autant que la mort d'un être humain inconnu, pose-toi des questions

Citation:
C'est exactement la même hypocrisie que les vegans qui refusent l"exploitation animale, mais qui n'en ont rien à faire de l'exploitation humaine ( fringues, téléphones, TV, etc).


A bon tu connais des Vegans qui disent ça?

Sinon cf mon commentaire précédant, ça ressemble au sophisme de la solution parfaite : lutter contre toutes les injustice du monde en même temps ou être un salop...

ps : je ne suis ni Vegan ni Végétarien mais je trouve tes arguments franchement limites...


ce n'est que MON avis, et je le défends. Désolé d'aller à contre-sens de la bien-pensance vegane à la mode du moment.
Invité
Khryss a écrit :
[
Bravo tu es donc dénué d'empathie. Même les animaux en ont. Dommage que tu ne sois pas nait sous les bombes en Irak par exemple, tu aurais été plus humain sans doute



C'est de la merde l'empathie : c'est à cause d'elle que pas mal de gens s'émeuvent devant un petit chat et n'en ont rien à battre de leur voisin...
C'est l'empathie qui conduit à haïr celui qui n'a pas la même gueule que toi. (l'empathie est une identification imaginaire)..; et c'est l'empathie qui est au fondement du désir sadique...
Les psychologues qui fondent leur action sur l'empathie finissent par pleurer avec leur patient...
Khryss
quantat a écrit :
Khryss a écrit :
[
Bravo tu es donc dénué d'empathie. Même les animaux en ont. Dommage que tu ne sois pas nait sous les bombes en Irak par exemple, tu aurais été plus humain sans doute



C'est de la merde l'empathie : c'est à cause d'elle que pas mal de gens s'émeuvent devant un petit chat et n'en ont rien à battre de leur voisin...

C'est l'empathie qui conduit à haïr celui qui n'a pas la même gueule que toi. (l'empathie est une identification imaginaire)..; et c'est l'empathie qui est au fondement du désir sadique...
Les psychologues qui fondent leur action sur l'empathie finissent par pleurer avec leur patient...




Pour rappel l'empathie c'est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu.

Si tu t'en fout de ton voisin tu n'as donc pas d'empathie par définition.

Si tu n'as aucune reconnaissance des émotions des autres individus pour moi tu es plutôt proche d'un psychopate/sociopathe. Pourquoi ne pas violer/tuer/frapper selon tes intêrets vu que les autres personnes en face sont des coquilles vide de sentiment, des objets quoi...

Franchement vous faites vraiment flipper...
caribou71
Donc tu flippes plus par rapport à quelqu'un qui te dit qu'il porte plus de considération à un enfant qu'à un chien, que par rapport à un autre qui te dit que la vie d'un enfant ne vaut pas plus que la vie d'un animal ?

Khryss
caribou71 a écrit :

tu seras gentil de ne pas couper et coller mes interventions pour les manipuler, et déformer le propos par la même occasion


Je ne manipule rien tu commences en disant on vient pour échanger et tu termines ton message par de l'invective. Je ne vais pas copier-coller 6 fois ton message entier pour répondre point par point sinon bonjour la lisibilité sur le forum...


caribou71 a écrit :
qui parle d'empathie ? je suis sensible aux sort de mes congénères, mais la réalité, comme pour bcp d'autres personnes, c'est que je n'agis pas concrètement. Et j'ai l'honnêteté de le reconnaître. Toi qui es si prompt à me juger, que fais-tu concrètement ?


Ben excuse-moi mais tu disais le contrire juste avant pour rappel :

Citation:
j'ai l'honnêteté de dire et reconnaître que je ne me soucie pas des SDF, des migrants, et des êtres humains en détresse que je pourrais croiser.

C'est une réalité.


Exprime toi plus clairement alors...entre être sensible mais ne rien faire de concret et s'en foutre c'est quand même pas pareil...si tout le monde était sensible au sort de ses congénère ce serait âs autant la merde sur terre.

caribou71 a écrit :
que veux-tu que je réponde à ça ? tu as des enfants ? tu as un animal de compagnie ? si tu n'as plus d'amour, d'estime, si tu n'accordes pas plus de valeur à tes enfants qu'à ton chien/chat, tu dois te poser des questions, vraiment.


J'ai déjà répondu à la chose :
"Je vais moins souffrir de la mort d'un Belge par exemple que de ma mère. Est-ce que la vie des Belges vaut moins pour autant je ne crois pas. Et je ne vois pas pourquoi le raisonnement s'arreterait à l'humain. "

C'est pas parce que toi tu considères que ça a plus de valeur que ça en devient une vérité universelle.

J'accorde moins de valeur à la vie des Belges que ma mère donc leur vie vaut moins est un raisonnement érroné pour moi.

caribou71 a écrit :
tu déformes mon propos encore une fois. Joli. Je suis contre cette doctrine qui est une des bases du veganisme : une vie équivaut une vie, qu'elle soit animale ou humaine. Pour moi un moustique n'a pas la même valeur qu'un humain. j'écrase l'un, je ne tuerai jamais l'autre.


Oui mais toi tu n'es pas Dieu ou une haute autorité internationale représentant l’ensemble des espèces du vivant sur terre pour décider quelle vie vaut plus qu'une autre. Sur quel critère une espèce aurait une vie plus importe qu'une autre? D'un point de vue pragmatique et scientifique ça n'a aucun sens...

L'espèce animale qui tue le plus d'homme est l'homme lui-même...selon ton critère donc la vie humaine ne vaut pas plus que celle d'un moustique.

caribou71 a écrit :

et c'est moi qui manque d'empathie. Dans le style t'es pas mal non plus il est évident qu'on sera plus touché par le décès d'un proche que d'un inconnu. Par contre, encore une fois, si la mort de la poule du voisin te touche autant que la mort d'un être humain inconnu, pose-toi des questions


Tu ne m’as pas lu là pour rappel :

Citation:
Ben ça c'est pareil pour tout le monde, c'est même obligatoire pour survivre. Si un chien se fait écraser ou quelqu'un de ma famille je ne vais pas être touché de la même manière.


D’ailleurs je pense que la majeure partie des humains sont plus touché par la mort de leur animal de compagnie que par les victimes des tremblements de terre au Mexique…

Pour autant la vie des Mexicains ne vaut pas moins que celles de ces chiens et chats…

caribou71 a écrit :
ce n'est que MON avis, et je le défends. Désolé d'aller à contre-sens de la bien-pensance vegane à la mode du moment.


Mais t’as bien le droit d’avoir ton avis et personne t’empêche de l’exprimer…
manulonch
caribou71 a écrit :
ce n'est que MON avis, et je le défends. Désolé d'aller à contre-sens de la bien-pensance vegane à la mode du moment.


Mais pourquoi essayer de discuter avec des gens qui sont certain d'avoir toujours raison...
Tu sais très bien que ton opinion de carniste est irrecevable chez les brouteurs.
C'est un peu comme dire à un Jeovah que dieu n'existe pas.
Khryss
caribou71 a écrit :
Donc tu flippes plus par rapport à quelqu'un qui te dit qu'il porte plus de considération à un enfant qu'à un chien, que par rapport à un autre qui te dit que la vie d'un enfant ne vaut pas plus que la vie d'un animal ?



Ta question est totalement orientée et fermée donc ça ne sert à rien d'y répondre pour moi. Tu aurais pu dire du second qu'il considère la vie du chien et du gosse aussi importe l'une que l'autre donc qui aurait à coeur le bien être des deux...et comme ça si tu dois faire garder ton gosse et ton chien tu choisis le deuxième.
caribou71
Khryss a écrit :
caribou71 a écrit :
Donc tu flippes plus par rapport à quelqu'un qui te dit qu'il porte plus de considération à un enfant qu'à un chien, que par rapport à un autre qui te dit que la vie d'un enfant ne vaut pas plus que la vie d'un animal ?



Ta question est totalement orientée et fermée donc ça ne sert à rien d'y répondre pour moi. Tu aurais pu dire du second qu'il considère la vie du chien et du gosse aussi importe l'une que l'autre donc qui aurait à coeur le bien être des deux...et comme ça si tu dois faire garder ton gosse et ton chien tu choisis le deuxième.


la question est orientée par tes réactions, ni plus ni moins.

Toi qui n'est pas vegan, considère-tu que la vie tes enfant a la même valeur que la vie d'un animal ?

Considère-tu que le bien-être de ton chien est aussi important que celui de tes enfants ?

La question est simple.

MA réponse est non.
Invité
caribou71 a écrit :
Khryss a écrit :
caribou71 a écrit :
Donc tu flippes plus par rapport à quelqu'un qui te dit qu'il porte plus de considération à un enfant qu'à un chien, que par rapport à un autre qui te dit que la vie d'un enfant ne vaut pas plus que la vie d'un animal ?



Ta question est totalement orientée et fermée donc ça ne sert à rien d'y répondre pour moi. Tu aurais pu dire du second qu'il considère la vie du chien et du gosse aussi importe l'une que l'autre donc qui aurait à coeur le bien être des deux...et comme ça si tu dois faire garder ton gosse et ton chien tu choisis le deuxième.


la question est orientée par tes réactions, ni plus ni moins.

Toi qui n'est pas vegan, considère-tu que la vie tes enfant a la même valeur que la vie d'un animal ?

Considère-tu que le bien-être de ton chien est aussi important que celui de tes enfants ?

La question est simple.

MA réponse est non.


Dans mon cas oui, sinon je ne vois pas pourquoi avoir un animal, c'est un être vivant dépendant de toi...

Si je ne peux en sauver qu'un lors d'un incendie, mon gosse est prioritaire point, mais la question n'est pas la même.

Tous les vegans répondront comme moi je pense, donc je ne vois pas où cela pose problème ?
On ne veut juste pas que l'on considère les animaux comme de la merde...
Fabulo
caribou71 a écrit :
Khryss a écrit :
caribou71 a écrit :
Donc tu flippes plus par rapport à quelqu'un qui te dit qu'il porte plus de considération à un enfant qu'à un chien, que par rapport à un autre qui te dit que la vie d'un enfant ne vaut pas plus que la vie d'un animal ?



Ta question est totalement orientée et fermée donc ça ne sert à rien d'y répondre pour moi. Tu aurais pu dire du second qu'il considère la vie du chien et du gosse aussi importe l'une que l'autre donc qui aurait à coeur le bien être des deux...et comme ça si tu dois faire garder ton gosse et ton chien tu choisis le deuxième.


la question est orientée par tes réactions, ni plus ni moins.

Toi qui n'est pas vegan, considère-tu que la vie tes enfant a la même valeur que la vie d'un animal ?

Considère-tu que le bien-être de ton chien est aussi important que celui de tes enfants ?

La question est simple.

MA réponse est non.


Alors que si la réponse est oui, les gens s'impliquent dans les maraudes (que j'ai fais pendant des années, côtoyant même des milieux ultra-catholiques (!) qui servaient des soupes aux SDF), lancent des Freegan pony partout en France, s'impliquent dans les soupes populaires, les associations de défenses des SDF, des personnes minorées (LGBTIQA+, personnes en situation de handicap, personnes racisées, etc. etc. la liste étant déclinable à l'infini) .... J'crois que tu méconnais vraiment le mouvement vegan, dire qu'une vie d'animal humain vaut autant qu'une vie d'un animal non humain veut pas dire qu'on doit niveler le tout vers le bas....
Qu'ils y aient des vegans qui pense qu'adopter un régime suffit à changer le monde ça existe (c'est peut-être la minorité qui vient de s'acclimater à ça) mais tu sous-estimes vraiment l'importance des vegans dans les mouvements associatifs en France et partout dans le monde et c'est dramatique. C'est dramatique parce que tu sois spéciste on l'a compris (à la vue de ton laïus sur le fait qu'une vie animale doit forcément moins valoir que celle d'un enfant à tes yeux), mais ce que tu crois du véganisme et de l'antispécisme est foncièrement faux. Oui les gens s'impliquent pour les animaux non-humains, ça les empêche ABSOLUMENT pas de s'impliquer aussi pour les animaux humains, et c'est même le contraire : les gens qui estiment que la condition animale est importante, estiment AUSSI que la condition humaine est importante.
Khryss
caribou71 a écrit :
Toi qui n'est pas vegan, considère-tu que la vie tes enfant a la même valeur que la vie d'un animal ?


Je t'ai déjà répondu qu'à mes yeux non et ça c'est pareil pour tout le monde. Donc je recite une troisième fois :

Citation:
Ben ça c'est pareil pour tout le monde, c'est même obligatoire pour survivre. Si un chien se fait écraser ou quelqu'un de ma famille je ne vais pas être touché de la même manière.


Par contre ça ne veut pas dire qu'intrinsèquement la vie d'un animal vaut moins que celle de mon gosse. Encore une fois, à mes yeux la vie de ma mère vaut plus que celle de n'importe quel Belge ça ne veut pas dire que la vie des Belges vaut moins que celle de ma mère.

Citation:
Considère-tu que le bien-être de ton chien est aussi important que celui de tes enfants ?


La réponse est oui pour moi à cette question. J'aurais à coeur le bien être des deux. Sinon je ne vois pas l'interet de prendre un animal de compagnie.

D'ailleurs je trouve le mot aussi mal choisis. Comme si pour assurer le bien être de mon gosse j'étais obligé d'abaisser celui de mon chien...Comme si tu aimais moins tes gosses si t'en a 2 ou 3 que 1. Comme si l'amour était quelque chose de fini en nous qui se divisait.
Mr Park
Pour le fait d'agir pour des causes, faut se dire que souvent une fois qu'on s'implique dans une cause on a vite fait de s'impliquer dans d'autres. Je parle pas spécialement de l'anti-spécisme mais même sans l'être (et sans intention de le devenir) je me dis que ça peut en amener certains à se poser de bonnes questions. On peut partir du veganisme et aller "ailleurs" après (sans le renier): une fois qu'on se pose la question de l'alimentation on a vite fait de s'intéresser à l'écologie, puis aux peuples victimes de déforestation, puis on remet en cause le système économique, etc...
manulonch
Mr Park a écrit :
une fois qu'on se pose la question de l'alimentation on a vite fait de s'intéresser à l'écologie, puis aux peuples victimes de déforestation, puis on remet en cause le système économique, etc...


Voilà de bonnes raisons... Finalement, t'es un brave roux !


Tant qu'on y est : http://terrain.revues.org/996
Invité
Je pense en effet qu'en proportions, une grande majorité des vegans tendent vers une sensibilisation à l'écologie, à l'éthique humaine, à la consommation raisonnée.

C'est un faux procès que d'arguer que les vegans se fichent des humains, la plupart d'entre nous s'y implique probablement bien plus que les non vegans.

Si l'on arrive à être sensible au sort des animaux, selon moi on l'est d'autant plus envers les humains car le raisonnement effectué est bien plus conséquent.

En ce moment sur backstage...