L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Sep 2020, 12:10
Exact. Je n'emmerde pas (trop) les gens de ma famille et connaissances qui continuent à manger de la viande. Mais si c'est moi qui fait à manger, c'est végétarien. Ils le savent et finalement, ils apprécient.
Depuis le temps j'ai trouvé tellement d'arguments que je n'ose même plus en parler tellement le problème se situe in fine sur un plan "culturel" (d'habitudes acquises sans questionnement).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
themidnighter
Trente-six cas de chevaux mutilés : enquête sur une macabre série

https://www.liberation.fr/chec(...)28030

J'aimerai bien comprendre l’intérêt et la logique d'aller mutiler ou tuer des chevaux. Et pourquoi des chevaux ? Compte tenu de la carte, ca n'est pas un malade mental qui s'amuse en solo, c'est donc l’œuvre d'un groupuscule ou d'une organisation ?
Citation:
Par contre ce qui m'a fait froid dans le dos, c'est qu'en termes d'économie d'eaux, il faut plusieurs mois d'efforts à base de douches rapides, pipi dans la douche, couper l'eau en se brossant les dents, etc... pour compenser une côte de boeuf .

Houaip, après on peu toujours discuter les chiffres. Tu sais que pour calculer la consommation d'eau nécessaire à la production d'un kilo de bœuf, on tiens compte de la pluie tombée sur les prairies pâturées par les animaux, laquelle eau est en grande partie filtrée par le sol et restituée à la nappe phréatique. Cette eau représente quand même 95 pour cent des 15000 litres soit disant nécessaires à la production d'un kg de steack.
Ensuite il faudrait tenir compte que la moitié du boeuf consommé est de la vache laitière, qui a auparavant fournie du lait.
Le bilan en eau de ces deux productions est donc basé sur des chiffres éronnés.
themidnighter
hoboy a écrit :
Tu sais que pour calculer la consommation d'eau nécessaire à la production d'un kilo de bœuf, on tiens compte de la pluie tombée sur les prairies pâturées par les animaux

Aurais-tu une source stp ?
fifdefif
Je ne sais pas si je pourrai arrêter le chocolat!!!
Saddakoh
Il n'empêche que la conclusion reste la même, d'un point de vue comparatif entre les différents types d'alimentation, si on ramène à la production de la calorie.
La viande affiche un bilan certes moins bon que les productions végétales, mais il faut relativiser, les chiffres ne sont pas aussi catastrophiques que ce que l'on veut nous faire croire.
Redstein
Bien assez catastrophiques, ça te va ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Masha
  • Custom Supra utilisateur
J'ai remarqué également qu'on ne parle jamais de toute l'eau nécessaire à la réhydratation des pois chiches
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Redstein
Spirituel et pertinent
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Lao a écrit :
Exact. Je n'emmerde pas (trop) les gens de ma famille et connaissances qui continuent à manger de la viande. Mais si c'est moi qui fait à manger, c'est végétarien. Ils le savent et finalement, ils apprécient.

Exactement ce que je me dis. Quand je recevrais, ce sera sans viande. Et sans l'annoncer ou le faire remarquer non plus...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
hoboy a écrit :
Autre source:

https://www.caminteresse.fr/en(...)7131/

Thanks
Quel que soit le calcul, il suffirait 20% de la surface agricole qui sert à nourrir les animaux d'élevage pour nourrir la Terre entière en produits végétaux.
Donc sauf si ce 20% est faux (ce qui est probablement le cas, mais c'est l'ordre de grandeur qui compte), il est assez facile de conclure que manger de la viande, ça use de l'eau, et beaucoup.

Je n'avais pas non plus idée du nombre de poissons qu'il faut pour nourrir... un poisson d'élevage.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur backstage...