FreoBridd a écrit :
L’UE donne son feu vert à la consommation des « vers de farine »
https://www.20minutes.fr/monde(...)arine
Bien ou mal ?
P.S. Au risque de me faire lyncher, je fais mon coming-out, j'en ai déjà mangé.
Végétarien convaincu depuis 2000, j'ai été a certaines époques dogmatique voire intégriste sur le respect de la vie. Quand je trouve une petite bébête chez moi, comme une araignée par exemple, je la prends dans un linge pour la déposer à l'extérieur de la maison plutôt que de l'écraser d'un coup de tatane radical.
(après tout, elle ne m'en veux pas personnellement, elle fait juste son boulot d'araignée
)
Bon, je garde globalement ce principe de base mais je m'interroge sur d'autres soucis auxquels nous sommes confrontés comme
la démographie et la
culture intensive de soja avec l'épuisement des ressources qui va avec.
Donc sur l'idée de manger des insectes je me suis dit pourquoi pas après tout ?
, pour un bon apport protéinique, accessible sans gaspiller de ressources, c'est le meilleur rapport avantage/inconvénient.
Sans trop ressentir de stratégie marketing au vu du manque d'intérêt commercial de la chose, j'ai fini par adhérer à l'idée que c'était la base alimentaire de l'avenir pour fournir de bons apports protéiniques a des populations toujours plus importantes.
En Thaïlande, j'ai essayé, l'Asie a certainement, plus que nous Européens repus et rassasiés depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, des vues pragmatiques pour pallier au problème de la faim.
Évidemment, il y a la question de l'aspect à priori rebutant (Hmmm, des cafards géants en brochette...
), mais une fois dépassé, c'est plutôt bon, bien assaisonné, ça a même un petit goût de noisettes
et puis en poudre, avec des condiments, ça pourrait passer tout seul.
Voilà, j'ai fait mon comin' out
, peut être comme toi Freobridd je vais me faire descendre en flammes, mais tant pis, même si je suis dans des contradictions, j'assume et je suis prêt a intégrer les insectes dans mon alimentation.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...