L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Masha
  • Custom Supra utilisateur
La mauvaise foi des vegans est sans limite
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Source ?
Masha
Shredstein
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je reconnais que le mot "tortured" prend parti (donc ça se discute) mais le reste est objectivement attesté.
Personnellement, dans la vie de tous les jours, j’appelle ça un morceau de cadavre enrobé dans un film plastique (et le plastique commence à me ).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Masha
Je pensais plutôt à la phrase "Food should be properly named..." qui n'est pas spécialement une phrase de non-vegan.
Par exemple, beaucoup de vegans sont embêtés, à raison, quand il y a de l'œuf dans un machin "végétal".

Bref, plus c'est clair mieux c'est, d'ailleurs j'avais eu l'idée d'un truc dans le genre du Nutriscore il y a des années, j'attends toujours les royalties

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Moi je suis plutôt pour que la composition de tout produit soit mis en clair in extenso et en caractères les plus gros possibles ainsi que les noms des produits soient codifiés ; par exemple "Lait de vanille , hydrate et nourrit" (évidemment mensonger) devrait être écrit en bien plus petit que "Savon douche liquide" et que la vraie composition "Aqua, Sodium Laureth Sulfate (détergent tensioactif anionique), Cocamidopropyl Betaine (tensioactif - devrait être interdit), Sodium Chloride, Glycerin, Vanilla Planifolia" qui, de plus devrait être traduite en français.

Partisan de lutter contre les techniques de propagandes des industriels et contre la paresse intellectuelle moutonnière consumériste (les 2 côtés de la médaille ).

je reconnais je suis un peu énervé aujourd’hui
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
Masha a écrit :
Je pensais plutôt à la phrase "Food should be properly named..." qui n'est pas spécialement une phrase de non-vegan.
Par exemple, beaucoup de vegans sont embêtés, à raison, quand il y a de l'œuf dans un machin "végétal".

Bref, plus c'est clair mieux c'est, d'ailleurs j'avais eu l'idée d'un truc dans le genre du Nutriscore il y a des années, j'attends toujours les royalties

Tu as tout à fait raison, mais on ne parle pas de la même chose.

Il n'est pas question ici de la composition des aliments, mais bien de la dénomination des produits, préoccupation hypocrite soulevée par les lobbies de la barbaque et du lait et leurs laquais législatifs : lait de ci, burger de ça, etc.

Redstein
Dodo13 a écrit :
Redstein a écrit :
Dodo, je suis désolé de te dire qu'en tant que végé se refusant à faire des vagues, tu es le meilleur ami du système en question

Alors je vais te demander de développer, sinon je vais me faire un double whooper chez le roi du burger immédiatement !!

Edit : et pour argumenter quand même, je pense être bien plus impactant auprès de mon entourage en ayant une approche et un discours modéré qu'en faisant des vagues comme la plupart des écolos et/ou végé/vegan qu'on voit à la télé et qui énervent plus de monde que ce qu'ils n'en convainquent.
J'ai entendu à de très nombreuses reprises "Le problème avec les écolos (remplacer par végé ou vegan) c'est qu'ils ne font que râler, faire peur, faire la morale, du coup je ne les aime pas donc je pense qu'ils ont tort" (en version simplifié caricaturée). Ce sont les "excités" que je considère comme les meilleurs amis du système.
Donc permets moi de penser l'exact opposé de ce que tu as écris

Heyy

Ce que je veux dire, c'est que les vg trop discrets ou qui s'excuseraient presque d'exister ne font que confirmer dans l'esprit des carnistes qu'ils sont une aberration sans conséquence - tout en s'abstenant de donner l'exemple.

Énerver les gens quand on s'attaque à une instution, c'est inévitable.

Ne pas les énerver, ça revient à les conforter dans leur conditionnement.

On va forcément s'entendre dire que le militantisme serait contre-productif (le fameux et aussi crétin qu’hypocrite « tu nuis à ta cause ») - en l'occurrence, c'est la moindre des choses de la part de gens qui se soucient bien moins de la cause en question (soit : pas du tout) que du plaisir de leurs papilles à la con©

Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
Pas le temps de m'appesantir, mais oui, ton analyse est erronée dans la mesure ou tu oublies que l'idée est de mettre fin à tout élevage animal, cause première de pollution, d'épuisement des ressources, et de destruction des écosystèmes.

Je me doutais que tu ne serais pas d'accord

Bon, je remets le passage que j'avais déjà cité :

Redstein a écrit :
Il est reconnu que le secteur agro-alimentaire est l'un des plus gros si pas le plus gros des pollueurs, destructeurs d'écosystèmes et gaspilleurs de ressources au monde - les quatre cavaliers de l'apocalypse à lui tout seul : des nappes phréatiques pillées pour arroser le maïs à la déforestation de l'Amazone visant à produire toujours plus de fourrage (soja) transgénique en passant par l'empoisonnement des sols de Bretagne et les chaluts fantômes qui pourrissent les océans... La liste est longue.

Donc ce que tu dis sur l'élevage ci-dessus est certainement vrai, mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que tes comportements de consommation donnent du crédit à l'idée que tu t'accommodes du fait que cette industrie puisse constituer à tout le moins une alliée de circonstances dans ce combat, quand bien même la qualifie-tu ici des "quatre cavaliers de l'apocalypse".

Si j'avais des ambitions de donneur de leçon je te dirais que c'est pas joli joli de pactiser comme ça avec le diable

Mais bon, j'ai pas envie de m'écharper avec toi pour si peu.

Pas question de s'écharper

L'idée de base est toute simple : l'industrie en question ne va jamais disparaître (tout comme l'immense majorité des carnistes ne cesseront jamais d'être des consommateurs sans conscience).

Du coup, toute évolution dans le sens voulu est bonne à prendre - ce qui ne sous-entend aucunement que cette industrie serait soudain devenue vertueuse : on reste dans un système économico-politique nuisible dont l'unique valeur est le profit.

Boycotter les produits industriels vegan (et ils sont loin d'être tous industriels ou ultra-transformés, d'ailleurs - small steps), ça ne donnerait pas le bon signal : dans un système qui s'adapte à la demande, c'est la demande qui doit piloter l'offre.

Enfin, tu évacues la question de l'élevage industriel, et c'est un torchez-vous :

supprime ce pan tagruélique de l'économie actuelle, et c'est tout le système agro-industriel qui se casse la figure

Slyonline2
Redstein a écrit :
Dodo13 a écrit :
Redstein a écrit :
Dodo, je suis désolé de te dire qu'en tant que végé se refusant à faire des vagues, tu es le meilleur ami du système en question

Alors je vais te demander de développer, sinon je vais me faire un double whooper chez le roi du burger immédiatement !!

Edit : et pour argumenter quand même, je pense être bien plus impactant auprès de mon entourage en ayant une approche et un discours modéré qu'en faisant des vagues comme la plupart des écolos et/ou végé/vegan qu'on voit à la télé et qui énervent plus de monde que ce qu'ils n'en convainquent.
J'ai entendu à de très nombreuses reprises "Le problème avec les écolos (remplacer par végé ou vegan) c'est qu'ils ne font que râler, faire peur, faire la morale, du coup je ne les aime pas donc je pense qu'ils ont tort" (en version simplifié caricaturée). Ce sont les "excités" que je considère comme les meilleurs amis du système.

Heyy

Ce que je veux dire, c'est que les vg trop discrets ou qui s'excuseraient presque d'exister ne font que confirmer dans l'esprit des carnistes qu'ils sont une aberration sans conséquence - tout en s'abstenant de donner l'exemple.

On va forcément s'entendre dire que le militantisme serait contre-productif (le fameux et aussi crétin qu’hypocrite « tu nuis à ta cause ») - en l'occurrence, c'est la moindre des choses de la part de gens qui se soucient bien moins de la cause en question (soit : pas du tout) que du plaisir de leurs papilles à la con©

Pas complétement d'accord avec toi Redstein, le militantisme en tant qu'engagement personnel oui mais le prosélytisme me semble souvent contre productif en effet.

La description de Dodo13 je pense être bien plus impactant auprès de mon entourage en ayant une approche et un discours modéré qu'en faisant des vagues comme la plupart des écolos et/ou végé/vegan qu'on voit à la télé et qui énervent plus de monde que ce qu'ils n'en convainquent. me parait juste, c'est sûr que des gens célèbres peuvent utiliser (intelligemment) leurs notoriétés pour donner une fenêtre au végétarisme/véganisme mais à notre petit niveau, simplement montrer qu'on est convaincu et constant dans notre démarche est plus démonstratif sur la durée.

Perso, en 20 ans j'ai vu les choses évoluer doucement, l'alternative Vég/Végan est plus prise au sérieux et mon entourage ne me pose plus les mêmes questions qu'au début, ils prennent en compte le fait que je ne mange pas de viande, c'est déjà pas mal et je rencontre de plus en plus de végétariens finalement.

Il ne faut pas oublier qu’après l'occupation et durant les 30 glorieuses il y a eu un boum de la consommation alimentaire et particulièrement de la viande suite aux privations.
Donc historiquement, les français sont des viandards.
Je me souviens que mes grands parents étaient fiers de me donner de la viande a chaque fois que j'allais chez eux, c'était gage d'un bon statut social et de bonne santé (pour être fort il faut manger de la viande )

Donc expliquer ma démarche (quand on me le demande), chercher la cohérence (hors de question d'acheter un steack végétal estampillé CHARAL ou HERTA qui sont juste des opportunistes désireux d'augmenter leurs parts de marché) me suffit, les mentalités évoluent tréééés lentement, il faut faire avec.
Parfois j'ai envie d'avoir des positions plus radicales mais je me dis que le temps joue pour nous, non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
ZePot a écrit :
Redstein a écrit :
c'est de l'assistance à personne en danger

Absolument pas.

Tu tiens un discours global (qui est juste, sur la pollution engendrée par la production de viande, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus), mais tu n'offres absolument aucune solution individuelle à ton interlocuteur.

Si demain je deviens vegan, je vivrai toujours dans un monde aussi pollué. Le fait d'être vegan n'apaisera pas mon angoisse vis à vis de la pollution, puisque le reste du monde continue à manger de la viande. Au contraire, avec la discipline que ce régime m'impose au quotidien, le fait que les autres ne sont pas vegan m'apparaîtra encore plus cruellement, renforçant mon angoisse. Pour résumer, tu proposes un régime très exigeant pour un bénéfice physique (on ne va pas refaire ce débat ici) et mental pour le moins contestable.

Le bénéfice physique est réel au moins dans la mesure où la démarche te force à repenser ton alimentation.

Tu sais ce qu'on dit toujours : mange de la merde consensuelle, et personne n'y trouvera à redire. Mange vegan, et les gens de ton entourage deviennent soudain nutritionnistes et soucieux de ta santé.

Côté « bénéfice mental », je dirais qu'il faut voir les choses dans l'autre sens : on choisit le véganisme précisément parce que l'angoisse de ne rien faire devient insupportable.

Donc oui, la solution individuelle est bien de devenir vegan, mais ce n'est en rien une panacée - parce que vegan ou non, on vit toujours dans un monde/une société qui veulent notre peau

AethelBridd
Redstein a écrit :
vegan ou non, on vit toujours dans un monde/une société qui veulent notre peau

The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Redstein
Une mini-dose d'antidote à la vilénie humaine...

Citation:
Montgomery continues: ‘Beatitudo is the word that describes the bliss captured in these photos. Unconditional love – so rare in human-to-human relationships – is what animals offer us in spades. They show us the way. Animals activate our best selves: they feed our desire for companionship and affection. They inspire us to nurture and protect. They remind us that we all thrive on compassion. You will see that on these pages. That is why these photos will not only make us feel better; they can help us to be better’

Citation:
Montgomery writes: ‘When we touch gently, when we press our faces together, when we close our eyes in trust and ecstasy, we are saying, “You are secure. You are loved. We are safe. We are in this together”’

These photos show us that the Peaceable Kingdom – the state of harmony among all creatures – dwells within us, and that the face of bliss belongs to us all

Redstein
Slyonline2 a écrit :
Redstein a écrit :
Dodo13 a écrit :
Redstein a écrit :

Heyy

Pas complétement d'accord avec toi Redstein, le militantisme en tant qu'engagement personnel oui mais le prosélytisme me semble souvent contre productif en effet.

La description de Dodo13 je pense être bien plus impactant auprès de mon entourage en ayant une approche et un discours modéré qu'en faisant des vagues comme la plupart des écolos et/ou végé/vegan qu'on voit à la télé et qui énervent plus de monde que ce qu'ils n'en convainquent. me parait juste, c'est sûr que des gens célèbres peuvent utiliser (intelligemment) leurs notoriétés pour donner une fenêtre au végétarisme/véganisme mais à notre petit niveau, simplement montrer qu'on est convaincu et constant dans notre démarche est plus démonstratif sur la durée.

Perso, en 20 ans j'ai vu les choses évoluer doucement, l'alternative Vég/Végan est plus prise au sérieux et mon entourage ne me pose plus les mêmes questions qu'au début, ils prennent en compte le fait que je ne mange pas de viande, c'est déjà pas mal et je rencontre de plus en plus de végétariens finalement.

Il ne faut pas oublier qu’après l'occupation et durant les 30 glorieuses il y a eu un boum de la consommation alimentaire et particulièrement de la viande suite aux privations.
Donc historiquement, les français sont des viandards.
Je me souviens que mes grands parents étaient fiers de me donner de la viande a chaque fois que j'allais chez eux, c'était gage d'un bon statut social et de bonne santé (pour être fort il faut manger de la viande )

Donc expliquer ma démarche (quand on me le demande), chercher la cohérence (hors de question d'acheter un steack végétal estampillé CHARAL ou HERTA qui sont juste des opportunistes désireux d'augmenter leurs parts de marché) me suffit, les mentalités évoluent tréééés lentement, il faut faire avec.
Parfois j'ai envie d'avoir des positions plus radicales mais je me dis que le temps joue pour nous, non ?

On dirait que les choses évoluent dans le bon sens, oui, mais les résistances sont hénaurmes partout, dans les médias, parmi la population NORMALE ( ), et ne parlons pas de groupes d'intérêts surpuissants et qui ont l'oreille du pouvoir : FNSEA, chasseurs, pêcheurs, etc. Ils ont d'ailleurs donné naissance à la cellule Demeter, et en parlant de ça :

https://www.facebook.com/74283(...)ipt=1

Citation:
Lundi 13 septembre, 14h, au tribunal de Chartres

?? Une date cruciale, et symbolique pour l'association Vegan Impact : suite à la diffusion de deux enquêtes réalisées par un lanceur d'alerte, notre association est poursuivie en justice par l'éleveur.

???? Pourquoi symbolique ? Parce qu'en gagnant ce procès, la filière des poules pondeuses espère censurer les images négatives sur la vie des poules dans les élevages plein air, et bâillonner notre association.
Pire encore, derrière ce procès, ancré dans la cellule Demeter, se cache un enjeu de taille pour nos opposants : faire jurisprudence, pour espérer remporter les prochains procès envers les associations et les lanceurs d'alertes.

?? Aujourd’hui, nous devons faire face à ce procès et nous devons nous défendre. Ce procès représente une charge financière importante pour Vegan Impact. La filière le sait et tente de nous faire taire.
Nous avons besoin de votre aide et savons pouvoir compter sur vous.
Rendez-vous ici pour faire un don à notre association : https://www.veganimpact.com/adhesion-don

???? Nous vous remercions de tout cœur de votre soutien !

Donc non, de mon point de vue, vivre sa vie et fermer sa g... n'est pas particulièrement productif, puisque l'immense majorité des gens ne veulent rien savoir : pas question de mettre en péril l'équilibre précaire de leur négociation permanente entre leur estime de soi et la conscience de leur contribution à la laideur du monde.

Après, on peut militer de différentes façons, en euh... énervant plus ou moins les gens - mais le vg qui ne fait pas de vagues, c'est un grand classique, nan ?

En ce moment sur backstage...