Slyonline2 a écrit :
Redstein a écrit :
Dodo13 a écrit :
Redstein a écrit :
Dodo, je suis désolé de te dire qu'en tant que végé se refusant à faire des vagues, tu es le meilleur ami du système en question
Alors je vais te demander de développer, sinon je vais me faire un double whooper chez le roi du burger immédiatement !!
Edit : et pour argumenter quand même, je pense être bien plus impactant auprès de mon entourage en ayant une approche et un discours modéré qu'en faisant des vagues comme la plupart des écolos et/ou végé/vegan qu'on voit à la télé et qui énervent plus de monde que ce qu'ils n'en convainquent.
J'ai entendu à de très nombreuses reprises "Le problème avec les écolos (remplacer par végé ou vegan) c'est qu'ils ne font que râler, faire peur, faire la morale, du coup je ne les aime pas donc je pense qu'ils ont tort" (en version simplifié caricaturée). Ce sont les "excités" que je considère comme les meilleurs amis du système.
Donc permets moi de penser l'exact opposé de ce que tu as écris
Heyy
Ce que je veux dire, c'est que les vg trop discrets ou qui s'excuseraient presque d'exister ne font que confirmer dans l'esprit des carnistes qu'ils sont une aberration sans conséquence - tout en s'abstenant de donner l'exemple.
Énerver les gens quand on s'attaque à une instution, c'est inévitable.
Ne pas les énerver, ça revient à les conforter dans leur conditionnement.
On va forcément s'entendre dire que le militantisme serait contre-productif (le fameux et aussi crétin qu’hypocrite « tu nuis à ta cause ») - en l'occurrence, c'est la moindre des choses de la part de gens qui se soucient bien moins de la cause en question (soit : pas du tout) que du plaisir de leurs papilles à la con©
Pas complétement d'accord
avec toi Redstein, le militantisme en tant qu'engagement personnel oui mais le prosélytisme me semble souvent contre productif en effet.
La description de Dodo13
je pense être bien plus impactant auprès de mon entourage en ayant une approche et un discours modéré qu'en faisant des vagues comme la plupart des écolos et/ou végé/vegan qu'on voit à la télé et qui énervent plus de monde que ce qu'ils n'en convainquent. me parait juste, c'est sûr que des gens célèbres peuvent utiliser (intelligemment) leurs notoriétés pour donner une fenêtre au végétarisme/véganisme mais à notre petit niveau, simplement montrer qu'on est convaincu et constant dans notre démarche est plus démonstratif sur la durée.
Perso, en 20 ans j'ai vu les choses évoluer doucement, l'alternative Vég/Végan est plus prise au sérieux et mon entourage ne me pose plus les mêmes questions qu'au début, ils prennent en compte le fait que je ne mange pas de viande, c'est déjà pas mal et je rencontre de plus en plus de végétariens finalement.
Il ne faut pas oublier qu’après l'occupation et durant les 30 glorieuses il y a eu un boum de la consommation alimentaire et particulièrement de la viande suite aux privations.
Donc historiquement, les français sont des viandards.
Je me souviens que mes grands parents étaient fiers de me donner de la viande a chaque fois que j'allais chez eux, c'était gage d'un bon statut social et de bonne santé (pour être fort il faut manger de la viande
)
Donc expliquer ma démarche (quand on me le demande), chercher la cohérence (hors de question d'acheter un steack végétal estampillé CHARAL ou HERTA qui sont juste des opportunistes désireux d'augmenter leurs parts de marché) me suffit, les mentalités évoluent tréééés lentement, il faut faire avec.
Parfois j'ai envie d'avoir des positions plus radicales mais je me dis que le temps joue pour nous, non ?
On dirait que les choses évoluent dans le bon sens, oui, mais les résistances sont hénaurmes partout, dans les médias, parmi la population NORMALE (
), et ne parlons pas de groupes d'intérêts surpuissants et qui ont l'oreille du pouvoir : FNSEA, chasseurs, pêcheurs, etc. Ils ont d'ailleurs donné naissance à la cellule Demeter, et en parlant de ça :
https://www.facebook.com/74283(...)ipt=1
Citation:
Lundi 13 septembre, 14h, au tribunal de Chartres
?? Une date cruciale, et symbolique pour l'association Vegan Impact : suite à la diffusion de deux enquêtes réalisées par un lanceur d'alerte, notre association est poursuivie en justice par l'éleveur.
???? Pourquoi symbolique ? Parce qu'en gagnant ce procès, la filière des poules pondeuses espère censurer les images négatives sur la vie des poules dans les élevages plein air, et bâillonner notre association.
Pire encore, derrière ce procès, ancré dans la cellule Demeter, se cache un enjeu de taille pour nos opposants : faire jurisprudence, pour espérer remporter les prochains procès envers les associations et les lanceurs d'alertes.
?? Aujourd’hui, nous devons faire face à ce procès et nous devons nous défendre. Ce procès représente une charge financière importante pour Vegan Impact. La filière le sait et tente de nous faire taire.
Nous avons besoin de votre aide et savons pouvoir compter sur vous.
Rendez-vous ici pour faire un don à notre association :
https://www.veganimpact.com/adhesion-don
???? Nous vous remercions de tout cœur de votre soutien !
Donc non, de mon point de vue, vivre sa vie et fermer sa g... n'est pas particulièrement productif, puisque l'immense majorité des gens ne veulent rien savoir : pas question de mettre en péril l'équilibre précaire de leur négociation permanente entre leur estime de soi et la conscience de leur contribution à la laideur du monde.
Après, on peut militer de différentes façons, en euh... énervant plus ou moins les gens - mais le vg qui ne fait pas de vagues, c'est un grand classique, nan ?