Fenson66 a écrit :
Redstein a écrit :
Une question comme ça en passant : depuis le temps qu'on en parle, vous avez tous les éléments pour comprendre que l'exploitation, la torture et le massacre gratuits de zillions d'animaux non humains sont immoraux et mauvais pour votre estime de soi et de notre sale race.
Du coup : comment se fait-il que vous ne soyez toujours pas vegan ?
Peut être parce que rien de ce que fait l'espèce humaine n'est bon pour la planète (ni même pour son prochain, souvent) et que de fait c'est insensé (ou hypocrite selon le point de vue).
Tu veux vraiment aider la planète ? Suicide toi. (et c'est pas contre toi, le conseil est général).
En ce qui me concerne, je suis contre la maltraitance animale et la chasse-plaisir, je les ai en horreur mais je ne suis pas contre le carnisme pour autant. C'est pour moi naturel, ce n'est pas immoral, c'est l'ordre des choses.
Alors pour ceux qui recommandent le suicide, je dirais "à vous l'honneur" et pour ce qui est de tuer des animaux pour manger, ce n'est pas gratuit - au contraire - et j'apprends à mes enfants à justement ne pas gâcher parce qu'un animal qui a donné sa vie pour nous ça se respecte. Caricaturer ça en torture et massacre ce n'est pas une preuve de respect, de mon point de vue, et pas sûr que ça serve la cause animale non-plus - comme aucune caricature n'élève vraiment le débat.
Dans une autre vie je serais peut-être réincarné en laitue mais en attendant je stagne à peu près tout en haut de la chaîne alimentaire. C'est la vie ...
Le jour où il faudra manger des insectes, là on pourra parler de zillions mais qui dit que leurs conditions d'existence seront plus dignes ou meilleures ? Certes, notre conscience sera provisoirement soulagée parce que n'étant pas des mamifères on développera moins d'empathie envers eux, mais au-delà ...