L'avortement : pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Skelter a écrit :
Pour mieux illustrer ma position imaginons 2 mecs: Mr A pro avortement et Mr B farouchement anti avortement.

Mr A est très amoureux de sa compagne avec laquelle il désire ardemment fonder une famille. Mme A tombe enceinte et lui annonce que finalement elle ne veut pas garder l'enfant.

Tant pis pour M. A Il peut bien sûr chercher à la convaincre de renoncer (et si elle se rend à ses raisons tout en se sentant manipulée, il le paiera très cher un jour ou l'autre - Cthulhu sait que la cuisine d'un couple peut vite sentir la marée), mais si elle campe sur ses positions, il n'a plus qu'à se faire une raison.

Skelter a écrit :
Mr B couche avec une fille de passage dont il se fiche éperduement. Accident de capote, elle tombe enceinte et lui annonce qu'elle le garde...

C'est là qu'on va voir ce que valent les convictions de M. B, je suppose
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Skelter a écrit :
Redstein a écrit :

Il n'y a pas de réponse toute faite, mais il y a le droit dont je parlais, acquis de haute lutte par des femmes qui ont eu toutes les peines du monde à se faire reconnaître le statut d'égale des zhommes - pendant que les leurs, d'hommes, s'ingéniaient souvent à leur mettre des bâtons dans les roues.

À chaque cas particulier sa réponse adaptée, mais il n'en reste pas moins que la décision appartient à la femme et à elle seule - sauf à la considérer comme mineure, en somme.

(Et tant qu'à faire, réfléchis à ton positionnement sur la peine de mort, passke y a comme une méchante contradiction kekpart )

Quel rapport avec le droit?
Moi je ne remet pas en cause le droit à l'IVG. Ca je m'en fous. Je te parle de la prise de décision dans un sens ou dans l'autre.

Ah, mais c'est précisément de l'avortement en tant que droit inaliénable de la femme que j'causions - puisque c'est ce droit que d'aucuns contestent en ces pages.

La prise de décision dans un couple, c'est un autre débat, et les problèmes liés à cette prise de décision ne sont que l'un des nombreux inconvénients de cette forme d'organisation sociale

Skelter a écrit :
Quelle est la contradiction avec la peine de peine de mort?

"opposé par principe à la peine de mort"

=/=

"mais si (...), je serai le 1er à demander son rétablissement"

JumpingJack
Skelter a écrit :
Je n'ai rien lu de ce daubic mais ayant récemment été confronté à ce choix je peux vous dire que cette question n'a rien à voir avec des positions idéologiques rigides pro ou anti.
Ah, tu n'as pas lu mais c'est d'office un "daubic" et tu commentes déjà.
Skelter a écrit :
Donc les discours de principe lu vite fait sur cette page et les précédentes me font bien marrer.
Bon, tu as lu finalement, il faut savoir !
Skelter a écrit :
Je dis que cet un daubic car aussi bien ceux qui comme toi pensent " l'avortement est strictement une question de liberté individuelle - un droit inaliénable de toute femme ne désirant pas porter à son terme une grossesse, pour quelque raison que ce soit " et ceux qui pensent le contraire sont dans le faux.
Sur ce sujet, ou d'autres du même acabit style peine de mort, euthanasie, il n'y a que des poistions de principes et/ou idéologiques alors que la confrontation à l'épreuve est seule arbitre.

Par principe je pense comme toi sur l'avortement et pourtant ayant été confronté au truc je m'y suis opposé fermement!
Idem je suis opposé par principe à la peine de mort mais si un type fait du mal à ma famille je serai le 1er à demander son rétablissement...
Au final j'ai l'impression que tu ne dis pas grand chose, à part que :
- "ceux qui n'y ont pas été confronté ne peuvent pas en parler car ils ne savent pas ce que c'est"
- "ceux qui y ont été confrontés (comme moi) savent que c'est trop compliqué et qu'on ne peut pas en parler comme ça".

Du coup on ne peut pas en parler et on ne sait pas vraiment ta position à part que tu t'es opposé à un certain avortement dans un cas que nous ne connaissons pas. Ok. Ben que veux-tu qu'on te dise... bien sûr il est évident que chaque cas est particulier et qu'en fonction des cas on peut se prononcer contre ou en faveur de l'avortement. Il n'en reste pas moins qu'au final la femme a le droit, gagné de haute lutte, de dire "non" à un enfant non désiré. Personne ici ne dit qu'il ne faut pas qu'il y ait débat, et que l'entourage n'a pas son mot à dire, mais seulement que la décision finale revient à la femme qui porte l'enfant, et que c'est très bien comme ça.
Invité
  • Invité
Skelter a écrit :
aussi bien ceux qui comme toi pensent " l'avortement est strictement une question de liberté individuelle - un droit inaliénable de toute femme ne désirant pas porter à son terme une grossesse, pour quelque raison que ce soit " et ceux qui pensent le contraire sont dans le faux.
Sur ce sujet, ou d'autres du même acabit style peine de mort, euthanasie, il n'y a que des poistions de principes et/ou idéologiques alors que la confrontation à l'épreuve est seule arbitre.

Et ceux qui ont été confrontés à la situation et pensent quand même que c'est une question de liberté, tu en fais quoi ?

C'est amusant que tu débarques après plusieurs dizaines de pages, sans avoir lu ce qui a été écrit, et que tu décrètes que tu es le seul à savoir de quoi tu parles sur le sujet...

Bref, confronté à la question ou pas, il n'en reste pas moins que le droit à l'avortement ne constitue une obligation pour personne, et c'est en cela qu'il a du sens : il donne à chacune la liberté de choisir en fonction de ses convictions et de sa situation.
Skelter a écrit :

Par principe je pense comme toi sur l'avortement et pourtant ayant été confronté au truc je m'y suis opposé fermement!
Idem je suis opposé par principe à la peine de mort mais si un type fait du mal à ma famille je serai le 1er à demander son rétablissement...

Finalement, ce que tu nous dit, c'est que ces droits te paraissent importants tant que tu n'es pas directement concerné. Et c'est tout autant un positionnement idéologique.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :

=/=

Mon propos est de dire que dans l'absolu on peut avoir une position de principe sur tel ou tel sujet et qu'une fois confronté à la situation ses convictions peuvent voler en éclats.

JumpingJack a écrit :
Au final j'ai l'impression que tu ne dis pas grand chose, à part que :
- "ceux qui n'y ont pas été confronté ne peuvent pas en parler car ils ne savent pas ce que c'est"
- "ceux qui y ont été confrontés (comme moi) savent que c'est trop compliqué et qu'on ne peut pas en parler comme ça".

Ben oui je n'ai dit QUE ça^^

Je ne déni à personne le droit d'en parler je dis juste, encore une fois, que c'est facile d'avoir un avis dans un sens ou dans l'autre sur ce sujet mais que confronté à la situation tout devient moins évident.

JumpingJack a écrit :

Du coup on ne peut pas en parler et on ne sait pas vraiment ta position à part que tu t'es opposé à un certain avortement dans un cas que nous ne connaissons pas. Ok. Ben que veux-tu qu'on te dise... bien sûr il est évident que chaque cas est particulier et qu'en fonction des cas on peut donner se prononcer contre ou en faveur de l'avortement. Il n'en reste pas moins qu'au final la femme a le droit, gagné de haute lutte, de dire "non" à un enfant non désiré. Personne ici ne dit qu'il ne faut pas qu'il y ait débat, et que l'entourage n'a pas son mot à dire, mais seulement que la décision finale revient à la femme qui porte l'enfant, et que c'est très bien comme ça.

Pourquoi tu me sors le couplet du droit?
Où tu as lu que je remets en cause le droit à l'IVG?

Quant au manque de clareté de ma position je suppose que tu lis en diagonale car j'ai indiqué que par principe j'ai la même que Redstein ou toi.
Quant à l'avortement sur lequel je me suis exprimé défavorablement ça me regarde ainsi que la tierce personne impliquée donc aucune chance que j'en parle ici^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
  • Skelter
Fozzie a écrit :
Et ceux qui ont été confrontés à la situation et pensent quand même que c'est une question de liberté, tu en fais quoi ?

C'est amusant que tu débarques après plusieurs dizaines de pages, sans avoir lu ce qui a été écrit, et que tu décrètes que tu es le seul à savoir de quoi tu parles sur le sujet...

Bref, confronté à la question ou pas, il n'en reste pas moins que le droit à l'avortement ne constitue une obligation pour personne, et c'est en cela qu'il a du sens : il donne à chacune la liberté de choisir en fonction de ses convictions et de sa situation.

Je n'ai pas dis ça ma poule. J'ai cité mon cas pour illustrer pas pour pour pérempter.
Quant au principe de liberté je n'y contreviens en rien. Je ne comprends pas ton argument?
A quel endroit tu as lu que je pense qu'être confronté à la situation donne le droit d'interdire à sa femme d'avorter?

Fozzie a écrit :

Finalement, ce que tu nous dit, c'est que ces droits te paraissent importants tant que tu n'es pas directement concerné. Et c'est tout autant un positionnement idéologique.

Encore une fois tu fais fausse route l'ami.
Ces droits n'étant pas à géométrie variables il reste entier qulque soit la situation. Ce qui peut varier en revanche c'est son positionnement personnel par rapport à la question posée.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
Skelter a écrit :
Redstein a écrit :

=/=

Mon propos est de dire que dans l'absolu on peut avoir une position de principe sur tel ou tel sujet et qu'une fois confronté à la situation ses convictions peuvent voler en éclats.

C'est l'évidence même - mais là, tu sembles prévoir à l'avance le revirement en question, dans l'hypothèse d'une situation te touchant personnellement (ou alors j'ai compris de travers, et il s'agissait d'un exemple fictif ?)

Pour l'avortement : les dernières réactions étaient inévitables, vu que tu renvoyais dos-à-dos les défenseurs des libertés et les fachos du haut de ton expérience personnelle

Skelter
  • Skelter
Redstein a écrit :
Pour l'avortement : les dernières réactions étaient inévitables, vu que tu renvoyais dos-à-dos les défenseurs des libertés et les fachos du haut de ton expérience personnelle

ouais mais il ne faut pas être caricatural non plus.
Un mec peut être anti-avortement sans être fachiste, et inversement être pro avortement n'est pas un gage de vertu absolue.

Si tu préfères, et on va en rester là, je pense qu'il n'y a pas de vérité vraie. Il y a simplement des vérités qui coexistent et se révèlent au gré des situations. Un peu comme en mécanique quantique.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
Skelter a écrit :
Redstein a écrit :

ouais mais il ne faut pas être caricatural non plus.
Un mec peut être anti-avortement sans être fachiste, et inversement être pro avortement n'est pas un gage de vertu absolue.

Oui, j'étais dans l'hyperbole, bien sûr - impossible de faire court, sinon (je tiens mordicus au fond de vérité qui la sous-tend, cela dit).

Skelter a écrit :
Si tu préfères, et on va en rester là, je pense qu'il n'y a pas de vérité vraie. Il y a simplement des vérités qui coexistent et se révèlent au gré des situations. Un peu comme en mécanique quantique.

No problem - on a eu largement le temps d'exposer nos pdv

Invité
  • Invité
Skelter a écrit :

Je n'ai pas dis ça ma poule. J'ai cité mon cas pour illustrer pas pour pour pérempter.
Quant au principe de liberté je n'y contreviens en rien. Je ne comprends pas ton argument?
A quel endroit tu as lu que je pense qu'être confronté à la situation donne le droit d'interdire à sa femme d'avorter?

Désolé, j'avais mal compris. C'est ce que j'avais cru lire quand tu disais "ayant été confronté au truc je m'y suis opposé fermement".

Citation:

Encore une fois tu fais fausse route l'ami.
Ces droits n'étant pas à géométrie variables il reste entier qulque soit la situation. Ce qui peut varier en revanche c'est son positionnement personnel par rapport à la question posée.

Ah là dessus, on est d'accord.
Et les pressions contraignant les femmes à avorter ?
Et les droits de l'embryon et du fœtus ?
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Invité
  • Invité
bisrice a écrit :

Connais pas.
Citation:

Vu que c'est ton SEUL violon d'ingre sur ce sujet de conversation, je vais me montrer aussi provocateur que tu l'es en le ressortant sans cesse : on s'en tamponne !
Redstein
bisrice a écrit :

C'est sûrement la faute du complexe militaro-industriel - ou de DSK, tout bêtement.

bisrice a écrit :

Ils n'en ont aucun.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Août 2011, 23:43
Violon d'Ingres, Fozzie, violon d'Ingres. ;-)

Fozzie a écrit :
........
Bref, confronté à la question ou pas, il n'en reste pas moins que le droit à l'avortement ne constitue une obligation pour personne, et c'est en cela qu'il a du sens : il donne à chacune la liberté de choisir en fonction de ses convictions et de sa situation.........
pas mieux.

A propos de "pressions", c'est évidemment un problème que ces pressions soient dans un sens ou dans l'autre. Pressions dues au milieu culturel ou religieux, à la famille, au conjoint, et que ce soit des pressions avec menace physique, contrainte psychologique, auto-censure..... finalement se battre pour la liberté et surtout l'émancipation individuelle me semble la seule solution possible, y compris en suggérant la fuite .
[quote="Fozzie"]
bisrice a écrit :

Connais pas.

(...)

Renseigne-toi, ne serait-ce que sur Internet.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).

En ce moment sur backstage...