L'égalité hommes-femmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramble-on
137 pages sur ça ?

Bref : l’homme et la femme sont différents. Et donc ne sont pas égaux !
Pas mieux ou moins bien d’un côté ou d’un autre.

On peut fermer
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Tu peux aussi ne pas revenir.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le
TimeBomb a écrit :
Sola a écrit :
Redstein ne parle pas de l'homme en général dans son message.

Sur le message cité, après relecture, j'admets que tu as raison.

Après, si on prend l'ensemble de l'oeuvre de redstein sur backstage, je pense que ça redonne un peu de légitimité à mes interrogations.

Je comprends et j'avoue que c'est plus facile pour moi de prendre du recul vis à vis des uns et des autres puisque je ne suis pas dans le débat.
damonp
  • Special Méga utilisateur
Ramble-on a écrit :
137 pages sur ça ?

Bref : l’homme et la femme sont différents. Et donc ne sont pas égaux !
Pas mieux ou moins bien d’un côté ou d’un autre.

On peut fermer

au niveau des salaires on peut toujours espérer, y'a aussi l'éducation, pour le reste pas mieux
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
De toute façon l'homme ne sera jamais l'égal de la femme surtout blonde !!!

TimeBomb
Redstein a écrit :

La culture du viol, ce n'est pas un « élément de langage » récent non plus : c'est simplement le mode de fonctionnement normal du patriarcat-pas-mort.

Ça te février ?

J'admets volontiers que le patriarcat a été au moins jusqu'à très récemment la norme. Nos sociétés évoluent sur ce point et c'est tant mieux.

En revanche, je sais pas dans quel étrange environnement tu évolues mais, de par chez moi (région pourtant réputée pour l'épanouissement de ses pédophiles), le viol n'a jamais été valorisé comme élément faisant partie de notre culture, ceci même lors de rassemblements à haut potentiel masculiniste...
casseoreille
Quand on pense que la femme n'avait pas le droit de voter dans notre pays dit civilisé, on doit reconnaître que doucement mais sûrement, elle a surmonté bien des difficultés pour parvenir enfin à être l'égale de l'homme!

Il reste à lui donner l'égalité réelle des salaires et nous aurons enfin cet équilibre homme-femme qui existe dans la plupart de nos couples mais pas tout à fait dans toute la Société.

Pourtant, un dicton populaire nous dit : "La Femme est l'avenir de l'Homme!"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Un dicton
C'est un célèbre vers, devenu une maxime, du poète Louis Aragon et chanté par un de nos plus grands chanteurs.
Allons, tu l'as forcément vu parfois à l'ORTF (quand il n'était pas censuré. ).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Mr Park
Le grand Jean dont on commémorera vendredi prochain les 10 ans de la disparition. Il n'est pas pour rien dans la construction de ma conscience politique

Ca parlait je ne sais plus où de culture du viol, qui n'existe pas. Or, sort ce matin cet article édifiant et alarmant qui nous apprend, entre autres, que 20% des hommes (et 11% des femmes!) interrogés pensent qu'une femme aime être forcée et que la violence sexuelle est excitante pour elle. On apprend aussi, que 48% des hommes (48%!) et 37% des femmes pensent qu'une femme peut être en partie responsable de son agression, car elle portait une tenue provocante.

Alors, pas de "culture du viol"?

https://www.rtbf.be/info/socie(...)47888
damonp
Premièrement les sondages à pourcentage sur une population certainement influencée par les codes moraux qui sont dans l'ère du temps, comment dire, je ne prends absolument pas ça en considération

secondo je le répète, j'suis sorti avec une femme attouchée dans sa jeunesse, et j'ai des amies qui ont été violé étant jeunes ou il y a peu de temps, dont une qui éclaté le nez du mec qui lui a touché les fesses il y a peu

j'ai la flemme alors je vais citer TimeBomb

Citation:
En revanche, je sais pas dans quel étrange environnement tu évolues mais, de par chez moi (région pourtant réputée pour l'épanouissement de ses pédophiles), le viol n'a jamais été valorisé comme élément faisant partie de notre culture, ceci même lors de rassemblements à haut potentiel masculiniste...

je ne sais pas pour toi Parky mais on m'a jamais inculqué le viol comme culture à faire valoir ni imposé comme étant juste et ce de quelque manière que ce soit

j'ai eu des camarades de classes au collège qui courraient après les filles pour leur mettre "la main au panier", j'ai jamais suivi le pas

d'autre part le sado masochisme existe, certains et certaines aiment ça, vous découvrez le monde ou quoi?

la connerie c'est de se dire que toute les femmes aiment ça, aiment être dominées et "défoncées" et par conséquent en tirer une leçon selon quoi on peut faire ça à toute les femmes sans leur consentement, ce qui est faux

on sait depuis longtemps que le viol et la pédophilie existent, quand j'étais gosse un violeur rodait sur la campus universitaire de ma soeur, une de ses amies l'a croisé, le mec qui a foncé dessus, ce qu'il ne savait pas c'est qu'une femme peut se défendre, elle avait prévu le coup, a sorti une fourchette de son sac à main et l'a planté

je le sais depuis que je suis môme que ça existe le violence faite aux femmes, alors les parents devraient changer et laisser prendre des cours de défense à leur filles plutôt qu'à leur petit gars, ou simplement les filles achètent des gaz lacrymo ou de quoi se défendre, ce sera de la légitime défense devant agression
Redstein
Tu es trop litéral. Relis l'article de Mazaurette que j'ai posté l'autre jour.

Tu peux aussi t'interroger sur la présence des 4 ou 5 CFO qui passent leur temps en haut de Backstage.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
damonp
si tu me vises, dis le moi direct, fais comme zorzi, c'est quoi un CFO? vous pouvez être clair plutôt que de balancer vos abréviations de geek sérieux?!

et non je ne relirai pas ton article, je veux du vrai, du ressenti, pas du bourrage de crâne dans l'air du temps

essayez de vous mettre à la place de la personne violée et à la place du violeur même si c'est immoral et dégueulasse plutôt que de balancer une nouvelle carte sur la table de jeu (vos liens oueb)

on parle de viol, d'agressions, d'attouchements qui cassent des vies, rien que d'en parler, de le lire, d'y penser que ça existe ça pourrit la vie

on me dit qu'il y a "une culture" du viol, je dis que non, j'ai connu des violée, y'en a pas une qui en parle de culture du viol, putain mais prenez exemple sur vous mêmes, vous êtes des violeurs, on vous a inculqué ça? pourquoi les victimes n'en parlent pas, parce qu'elles ont un raisonnement, et ce raisonnement c'est que les médias et les têtes pensantes veulent que ce soit percutant, que ça fasse du buzz et ça provoque un effet de meute de gens qui victimisent, qui se sentent victimes et qui ne le sont pas

l'empathie c'est bien, suivre le troupeau et pas penser par soit même c'est con
Redstein
Nan, je ne te vise pas toi en particulier. CFO = catalogue de femmes-objets
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TimeBomb
Mr Park a écrit :
Le grand Jean dont on commémorera vendredi prochain les 10 ans de la disparition. Il n'est pas pour rien dans la construction de ma conscience politique

Ca parlait je ne sais plus où de culture du viol, qui n'existe pas. Or, sort ce matin cet article édifiant et alarmant qui nous apprend, entre autres, que 20% des hommes (et 11% des femmes!) interrogés pensent qu'une femme aime être forcée et que la violence sexuelle est excitante pour elle. On apprend aussi, que 48% des hommes (48%!) et 37% des femmes pensent qu'une femme peut être en partie responsable de son agression, car elle portait une tenue provocante.

Alors, pas de "culture du viol"?

Ton introduction et ce sur quoi tu embrayes ensuite résume toute l’ambiguité de ces éléments de langage.

En l’occurrence, pour ce qui me concerne (je ne peux pas me prononcer pour les autres), je conteste l’usage d’un terme fourre-tout appliqué pour expliquer/dénoncer/condamner (je ne suis pas sûr du terme adéquat) des situations très différentes. On ne conteste nullement la réalité traduite par les chiffres que tu relayes. On conteste un vocabulaire simpliste et qui ne reflète pas la complexité de la situation (redstein semble évoquer ci-dessus ses fameux CFO comme marqueurs de la culture du viol, pardon mais ça devient du grand n’importe quoi ou je me trompe ? A ce jeu-là autant dire directement que la libido masculine est en elle-même un marqueur de cette supposée culture du viol).

Ensuite, si on accepte ne fut-ce que d’envisager l’idée qu’il s’agit bien d’un élément de langage, on peut alors éventuellement s’interroger sur le but poursuivi par certains d’entre ceux et celles qui y ont recours. Moi je pense que ce terme est le reflet d’une idéologie en expansion aujourd’hui, dont les fondements sont tout à fait identifiables (l’intersectionnalité pour ne pas la nommer) et qui vise à classer des catégories de population en fonction de leur présupposée nature soit d’oppresseurs soit d’opprimés. C’est un terme qui au final vise à nier une autre réalité traduite par les chiffres que tu relayes, à savoir que : 1) une bonne partie des hommes (les oppresseurs selon l’idéologie en question) ne souscrivent pas à ces idées ; 2) qu’une partie minoritaire mais pas négligeable des femmes (les oppressées selon l’idéologie en question) partagent ces opinions. Comment ne pas en conclure que la situation traduite par ces chiffres ne peut être uniquement résumée par une problématique de masculinité toxique ?

Enfin, et c’est un point important du propos que j’ai essayé d’exprimer sur un autre topic, j’ai une assez forte impression que beaucoup de gens qui usent ou abusent de ces éléments de langage n’en ont en réalité pas grand-chose à foutre des victimes des faits qu’ils dénoncent si vigoureusement. Cette prise en compte des victimes est absente de leur agenda, c’est assez remarquable tout de même ! Dans le cas de l’affaire Polanski c’est assez flagrant. J’en conclus que, pour un certain nombre, c’est plus là un moyen d’exprimer leur haine ou détestation d’un système, que l’expression d’une compassion ou d’une empathie à l’égard de la situation des victimes.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Imposer les termes du débat, c'est déjà poser un débat biaisé.

Redstein le sait très bien, quand il rejette (avec raison) le terme d'islamophobie. De mon point de vue le terme de "culture du viol" est inacceptable, autant pour "culture" que pour "viol" d'ailleurs.

En ce moment sur backstage...