L'emploi : CNE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
400000 CNE signés au dernieres nouvelles.
Fabienm
tyran1052 a écrit :
avons nous les chiffres du nombre de contrats CNE signés ?

pour le boulot, je cherche que ça des CNE et j'en trouve mais a chaque fois on me dit que je ne serais pas formé pour le poste si je suis pas qualifié ??

Y a un prob ?

normalement un CNE offre une formation dans l'entreprise pour des personnes non qualifiées? non?


Ce qu'il faudrait comme chiffre :
=> prévision d'emplois créé pour la période considérée
=> répartition entre CDD, CNE, et CDI
=> comparaison sur période précédente similaire (en pro-ratant par rapport à la variation de création de postes)

Là, tu aurais la part de CNE qui a remplacé le CDI, et celle qui a "réellement" créer de l'emploi.

Problème : le gouvernement qui avait promis une évaluation ne l'a pas faite (ou alors elle l'a faite mais ne l'a pas publiée, ce qui n'est pas mieux)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Quelque 410.000 intentions de recrutement en "contrats nouvelles embauches" (CNE) ont été enregistrées de septembre 2005 à mars 2006, annonce l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), chargée de gérer la trésorerie du régime général de la Sécu.
Pour le seul mois de mars, 52.000 intentions d'embauche en CNE ont été enregistrées, ce qui représente 9,8% des embauches des entreprises de moins de 20 salariés auxquelles ce contrat de travail, en vigueur depuis début août, est destiné.

Le CNE, qui prévoit notamment une période d'essai de deux ans pendant laquelle un employeur peut licencier sans avoir à invoquer de motif, a inspiré le contrat première embauche (CPE), qui était spécifiquement destiné aux moins de 26 ans.

Le gouvernement a dû renoncer, sous la pression de la rue, à mettre en oeuvre le CPE, remplacé par un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Le taux de recours au CNE dans les entreprises de moins de 20 salariés du BTP (24,3%) est nettement supérieur à la moyenne nationale sur sept mois (11%).

Suivent le commerce et la réparation automobile (22,3%), le commerce de gros (20,1%), l'industrie (19,6%), les services aux particuliers (18,1%), le commerce de détail (17,2%).

C'est en Corse que l'on recourt le plus aux CNE (17,8% des intentions d'embauches dans les entreprises de moins de 20 salariés), devant la Lorraine (14,6%) et le Languedoc-Roussillon (13,8%).

A l'inverse, ce sont les pays de la Loire (8,1%), la Bretagne (9,3%), la Franche-Comté (9,6%) et l'Auvergne (9,7%) qui ont les taux de recours au CNE les plus faibles.



J'espere que la source est assez fiable pour toi cher Fabien, car je te vois venir avec tes gros sabots
Fabienm
http://www.actuchomage.org/mod(...)=1628

Alors que l'ACOSS annonce avoir recensé un total de 303.900 intentions d'embauche en CNE depuis son lancement en août 2005, un sondage IFOP pour Fiducial, réalisé par téléphone du 23 au 29 décembre 2005 auprès de 300 dirigeants de TPE ayant recruté 354 personnes en CNE, relativise le "succès" de ce nouveau contrat "anti-chômage".

L'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale - qui regroupe les 103 URSSAF de métropole auprès desquelles les promesses d'embauche des employeurs sont collectées - a recensé 58.000 CNE en janvier, 43.300 en décembre, 57.100 en novembre, 66.900 en octobre, 78.600 en septembre et 33.000 en août. L'ACOSS ne précise pas le nombre de créations d'emplois réelles générées par le CNE, et ne chiffre pas l'effet de substitution de ce nouveau contrat avec le CDD et le CDI.

Le sondage Ifop-Fiducial, lui, mesure un peu plus l'impact du contrat nouvelle embauche.
Seuls 29% des dirigeants des très petites entreprises interrogés affirment qu'ils ont créé de l'emploi grâce au CNE. Les autres ont surtout profité de la souplesse nouvelle offerte par ce contrat pour diminuer les risques engendrés par une embauche - puisque les conditions de rupture sont archi simples pendant deux ans - au point de le choisir de préférence à un CDI dans 40% des cas...
Les bénéficiaires des premiers CNE sont étonnamment jeunes (44% ont moins de 25 ans) et ont de bas niveaux de qualification (78% n'ont pas le Bac).

Reste à élucider le mystère des 260.000 CNE signés depuis août selon les chiffres du gouvernement vantés par Jean-François Copé : le triple de ce que Fiducial estime au regard du taux de pénétration moyen du CNE (1,2 embauche) relevé par le sondage. Petit rappel pour conclure : 28.000 signataires du CNE depuis sa naissance ont été licenciés sans motif, et ce n'est qu'un début.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Wikipedia :
Résultats du CNE
Selon les chiffres du gouvernement cités par Le Canard Enchaîné en avril 2006, "le CNE pèserait 400 000 contrats". Mais ces chiffres ont été mis en cause par l'Insee et l'ANPE, cette dernière ne décomptant pas plus de 600 CNE au 19 août 2005, alors que l'Acoss (Agence centrale des Organismes de Sécurité Sociale), la "banque" de la Sécurité Sociale, recensait 30 000 CNE du 4 août au 1er septembre 2005. [9]. L'Acoss a ensuite estimé à 355 000, puis à 400 000, le nombre d'embauches en CNE, ceci en se fondant sur la «déclaration unique d'embauche», obligatoire pour toutes les entreprises et tous les employeurs. Or l'Acoss a extrapolé, à partir des déclarations reçues par internet, le nombre total de contrats passés. 40% des entreprises ont en effet répondu à la déclaration unique d'embauche via Internet. De plus, il se pourrait que beaucoup d'employeurs internautes aient coché la case « contrat nouvelle embauche» pour chacune de leurs nouvelles embauches, quel que soit le contrat utilisé. L'Acoss fut alertée et chargée d'éplucher les formulaires. D'après l'Acoss, il en ressort que 82% des déclarations étaient correctes et que les erreurs dans un sens étaient compensées par les erreurs dans l'autre sens. Mais d'après l'Insee, "le CNE permettra, au mieux, de créer entre 10 000 et 20 000 jobs nouveaux par trimestre." [10]

Selon une étude économétrique publiée par Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo, membres du Conseil d'analyse économique de l'université de Paris I-Sorbonne, le CNE pourrait entraîner la création 70.000 emplois supplémentaires à l'horizon de 10 ans (soit une baisse de 0.5 points du taux de chômage) tout en augmentant l'instabilité du travail et "une légère détérioration des conditions de vie des demandeurs d'emplois, équivalente à une diminution de 0,47% du revenu."
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Certes, tout comme on trouve plein qui disent l'inverse, on va dire que c'est une question de philosophie alors.

Tu es bien trop malin pour savoir que l'on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut, et qu'au fond des choses ce sont 2 visions ou projet ou conception ou politique , appelons cela comme l'on veut, qui "s'affrontent".

Je maintiens que plus de souplesse (c'est le mot à la mode maintenant) ne nuit pas aux marché du travail, au contraire et cela pour mille raisons que je defends à longueurs de posts et que d'autres comme toi n'y voit que "mechants patrons", "profits gargantueseque pour les entreprises", "defense 'acquis", "droit du travailleur""".....


Je maintiens qu'officiellment les nombres de cne est de 420 000, interpretez ce chiffre comme vous voulez, ça c'est un fait.
romaing
DuncanIdaho a écrit :
BiZ a écrit :
Je pense que devant un tribunal, il faut une PREUVE. Ca n'aura sans doute échappé à personne, mais je précise quand même les choses.

Ma condition de femme enceinte (mauvais exemple selon Doctor Robert mais vous m'avez compris) ou de gay peut-être facilement prouvée. Si j'annonce aux prud'hommes que, selon moi, c'est sur ces critères que j'ai été viré, ça me semble d'emblée dangereux pour le patron puisqu'il n'a pas encore fourni d'argument pour sa part. Si le patron m'a viré pour un motif non abusif, ce sera pourtant lui qui se trouvera dans une position de défense. C'est sans doute lui qui devra produire la preuve qu'il y avait des raisons valables d'effectuer ce licenciement, et que non, je n'ai pas été viré pour les raisons présentées.

Je ne nie absolument pas le fait que les abus les plus fréquents se feront au détriment de l'employé. Ce que je pense et qui n'est jamais ou rarement dit, c'est que ce manque de transparence peut causer du tort aux deux bords, c'est tout.


Hum, il semble qu'il y ait confusion dans ce que voulait dire Biz.

Devant la juridiction, la charge de la preuve incombe au demandeur.
Concrètement, si tu poursuis l'employeur pour licenciement abusif, la preuve de l'abus incombera au salarié.
Pour reprendre ton exemple, ce n'est pas la condition d'homosexuel qui devra être prouvée, mais le fait que cette condition soit à l'origine du licenciement (ex : remarques homophobes répétées, etc).

Je précise enfin que les prud'hommes sont une juridiction atypique dans le sens où elle fonctionne selon un système paritaire : les juges sont pour moitié des salariés, et pour l'autre moitié des employeurs (4 de chaque en général si mes souvenirs sont bons).
Donc le salarié n'est pas forcément privilégié devant cette juridiction.
Fabienm
romaing a écrit :

Hum, il semble qu'il y ait confusion dans ce que voulait dire Biz.

Devant la juridiction, la charge de la preuve incombe au demandeur.
Concrètement, si tu poursuis l'employeur pour licenciement abusif, la preuve de l'abus incombera au salarié.


Pas du tout. Dans tous les cas, même s'il ne doit pas l'expliciter dans le cadre d'un CNE au moment du renvoi d'un CNE, il doit avoir un motif valable de licenciement. Ainsi, dans le cas d'une procédure, le patron devra justifier du caractère "valable" de son motif.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
nowhere. a écrit :
Je maintiens que plus de souplesse (c'est le mot à la mode maintenant) ne nuit pas aux marché du travail, au contraire et cela pour mille raisons que je defends à longueurs de posts et que d'autres comme toi n'y voit que "mechants patrons", "profits gargantueseque pour les entreprises", "defense 'acquis", "droit du travailleur""".....

Je te met au défi de trouver un seul de mes posts sur g.com où je parle de "méchant patron" de "profit gargantuesque" ou de "défense d'acquis" et de "droit du travailleur", j'ai les syndicats en horreur, même si je reconnais qu'il faut en passer par là (la négociation avec les partenaires sociaux) pour faire avancer les réformes. Tu t'obstines à toujours opposer à tes idées les mêmes clichés rétrogrades de gauche. Je ne vote même pas à gauche !!!

nowhere. a écrit :

Je maintiens qu'officiellment les nombres de cne est de 420 000, interpretez ce chiffre comme vous voulez, ça c'est un fait.


fait contesté par l'INSEE, mais la bataille est ailleurs.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    duss80
    le
nowhere. a écrit :
Certes, tout comme on trouve plein qui disent l'inverse, on va dire que c'est une question de philosophie alors.

Tu es bien trop malin pour savoir que l'on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut, et qu'au fond des choses ce sont 2 visions ou projet ou conception ou politique , appelons cela comme l'on veut, qui "s'affrontent".

Je maintiens que plus de souplesse (c'est le mot à la mode maintenant) ne nuit pas aux marché du travail, au contraire et cela pour mille raisons que je defends à longueurs de posts et que d'autres comme toi n'y voit que "mechants patrons", "profits gargantueseque pour les entreprises", "defense 'acquis", "droit du travailleur""".....


Je maintiens qu'officiellment les nombres de cne est de 420 000, interpretez ce chiffre comme vous voulez, ça c'est un fait.


Le résultat de l'enquête Ifop :
http://www.ifop.com/europe/docs/cne.pdf

Peut être 420 000 c'est sur mais aussi comme le dit FabienM, 29% n'aurait pas embauché.
Donc on peut dire environ 120 000 postes créés. Pour combien de temps ça on n'en sait rien...mais c'est toujours 120 000 postes et c'est donc pas mal quand même.

Mais personnellement je pense que pour les petites entreprises c'est pas mal comme type de contrat. (Contrairement au CPE...)
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Invité
120000 créations nettes, on peut en deduire que c'est trés bien, et que cela valide l'utilité et le bien-fondé de ce type de contrat, cela dit ca m'etonnerai que cela donne des regrets aux opposants du CPE autres type de contrat incluant plus de souplesse dans le droit du travail et qui aurait certainement favorisé des creations de postes dans le privé.


@ Fabienm : Tu votes ce que tu veux , c'est ton plus grand droit, je constate simplement que tu es systematiquement opposé aux decisions que prends ce gouvernement et de maniere plus large à tout ce qui peut ressembler de prés ou de loin à une certaine libéralisation ou évolution de la société Française, maintenant effectivement que tu n'emploie pas dans tes dires les clichés que j'ai cité plus haut, j'en conviens , tu es bien trop malin pour cela, mais malgré ca sous'entend en permanence ton refus d'une dose de libéralisme (le gros mot est laché et appelons un chat, un chat) pour ce pays.( Constitution Europe, CPE etc...)
Fabienm
nowhere. a écrit :

@ Fabienm : Tu votes ce que tu veux , c'est ton plus grand droit, je constate simplement que tu es systematiquement opposé aux decisions que prends ce gouvernement


non, non j'étais pour le remplacement du CPE

nowhere. a écrit :

et de maniere plus large à tout ce qui peut ressembler de prés ou de loin à une certaine libéralisation


plutôt contre de la manière où on veut le faire

nowhere. a écrit :

ou évolution de la société Française,


plutôt pour, l'évolution est nécessaire.

nowhere. a écrit :

maintenant effectivement que tu n'emploie pas dans tes dires les clichés que j'ai cité plus haut, j'en conviens , tu es bien trop malin pour cela,


un peu plus et tu me traiterais d'homme politique !
Peut-être aussi que c'est parceque je ne le pense pas ...

nowhere. a écrit :

mais malgré ca sous'entend en permanence ton refus d'une dose de libéralisme (le gros mot est laché et appelons un chat, un chat) pour ce pays.( Constitution Europe, CPE etc...)


Je continue à penser qu'il y a plusieurs manières d'aborder le changement du monde et que l'on peut accepter le libéralisme tout en limitant ses travers et en ne considérant pas l'être humain comme une marchandise !
Je sens notre discussion sans fin
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Ben c'etait juste histore de discuter, vu que tu avais lancé le topic.
Nikk Dee
Bon, ça va en surprendre pas mal, mais pour le coup, je suis absolument d'accord avec Fabienm
Fabienm a écrit :
romaing a écrit :

Hum, il semble qu'il y ait confusion dans ce que voulait dire Biz.

Devant la juridiction, la charge de la preuve incombe au demandeur.
Concrètement, si tu poursuis l'employeur pour licenciement abusif, la preuve de l'abus incombera au salarié.


Pas du tout. Dans tous les cas, même s'il ne doit pas l'expliciter dans le cadre d'un CNE au moment du renvoi d'un CNE, il doit avoir un motif valable de licenciement. Ainsi, dans le cas d'une procédure, le patron devra justifier du caractère "valable" de son motif.

Exactement ! C'est LA subtilité qui a échappé à pas mal de gens lors du débat sur le CPE ! Le CPE comme le CNE sont dérogatoires au code du travail en ce qui concerne l'obligation faite à l'employeur de divulger le motif du licenciement, mais absolument pas en ce qui concerne l'obligation d'avoir un motif légitime pour y procéder.
Eh oui, même pendant la période des 2 ans, un licenciement peut être abusif
Comme quoi, une fois de plus, il faut éviter de caricaturer, la réalité est souvent bien plus nuancé que les discours politiques...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
DuncanIdaho
News intéressante et plutôt étonnante concernant le CNE :
Citation:
Le conseil des prud'hommes de Longjumeau a requalifié vendredi un contrat nouvelle embauche en CDI considérant que le CNE était contraire au droit international. Une décision qui est en contradiction avec le jugement du conseil d'Etat mais qui pourrait donner des idées à d'autres salariés en CNE.

http://tf1.lci.fr/infos/econom(...).html
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur backstage...