L'emploi : CNE

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
News intéressante et plutôt étonnante concernant le CNE :
Citation:
Le conseil des prud'hommes de Longjumeau a requalifié vendredi un contrat nouvelle embauche en CDI considérant que le CNE était contraire au droit international. Une décision qui est en contradiction avec le jugement du conseil d'Etat mais qui pourrait donner des idées à d'autres salariés en CNE.

http://tf1.lci.fr/infos/econom(...).html
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Fabienm
CNE: des syndicats de la statistique dénoncent des pressions
PARIS (Reuters) - Quatorze syndicats des organismes publics de statistique dénoncent des pressions politiques et un délai insuffisant pour mener l'évaluation du contrat nouvelles embauches (CNE) commandée par le gouvernement.
"Il n'y a pas aujourd'hui de mesure fiable des créations nettes d'emploi dues au CNE", assurent ces syndicats dans un communiqué commun publié en début de soirée.
"A cette heure, aucune évaluation du CNE ne repose sur des faits, et aucun autre indice ne permet de dire qu'il a des effets en terme de créations nettes d'emplois."
"Ce n'est qu'au terme des deux années correspondant au 'cycle de vie' complet d'un CNE que des études permettant de faire un premier bilan global des effets du CNE seront possibles", expliquent-ils.
"D'ici là, nous estimons que la plus grande prudence s'impose aux statisticiens et aux commentateurs dans leurs évaluations et analyses."
"Une enquête statistique sera bientôt disponible, mais ses résultats resteront d'une portée réduite", poursuivent les syndicats.
"La volonté du gouvernement d'avoir rapidement à sa disposition une mesure de l'effet du CNE a conduit le cabinet du ministre de l'Emploi à demander fin janvier le lancement d'une enquête sur les effets du CNE."
"Il en attend des résultats en juin prochain", mais "un délai aussi court est insuffisant pour évaluer un tel effet, les employeurs bénéficiant de modalités de rupture allégées pendant deux ans".
"Le risque est grand que le gouvernement s'empare de ses résultats pour exhiber un chiffre de 'créations nettes d'emplois' dépourvu de toute signification réelle", craignent-ils aussi, en remarquant qu'il s'agit d'une "enquête d'opinion auprès de chefs d'entreprises et d'eux seuls".
Les syndicats signataires, affiliés à la CGT, la CFDT, FO, la FSU, l'Unsa et Sud, représentent des agents des ministères de l'Emploi (Dares), de la Santé (Drees), de l'Education nationale (DEP), de l'Insee et de l'ANPE.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Ouep on prend note, mais avec les mêmes precautions d'usage que les stat annoncés par le gouvernements, les interpretations des syndicats sont aussi peu fiables et de toute maniere politiquement orienté.
Invité
Effet d'aubaine: 71%; effet de substitution à un CDI: 40% … Pour la première fois, un sondage (1) donne précisément la mesure de l'impact du contrat nouvelle embauche (CNE), principale arme de lutte contre le chômage imaginée en août 2005 par le gouvernement Villepin. Et le constat est mitigé: seuls 29% des dirigeants de très petites entreprises (TPE) affirment qu'ils ont créé de l'emploi grâce au CNE. Les autres ont profité de la souplesse nouvelle offerte par ce contrat pour diminuer les risques engendrés par une embauche - puisque les conditions de rupture sont très simples pendant deux ans. Au point de le choisir de préférence à un CDI dans 40% des cas... Mais le CNE joue aussi un rôle de passerelle vers l'emploi. «56% des personnes recrutées en CNE et qui n'étaient pas déjà dans l'entreprise pointaient au chômage ou au RMI», insiste Jean-Marc Jaumouillé, directeur technique de Fiducial.


Autre surprise de taille: les bénéficiaires des premiers CNE sont étonnamment jeunes (44% ont moins de 25 ans) et ont de bas niveaux de qualification (78% n'ont pas le bac). Reste, enfin, à élucider le mystère des 200 000 CNE signés depuis août selon les chiffres du gouvernement. Plus du double de ce que Fiducial estime au regard du taux de pénétration moyen du CNE (1,2 embauche) relevé par le sondage.


(1) Sondage Ifop pour Fiducial, réalisé par téléphone du 23 au 29 décembre 2005 auprès de 300 dirigeants de TPE ayant recruté 354 personnes en CNE

En ce moment sur backstage...