L'emploi : CNE

Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
Suite aux débats sur le CPE.
1er élément :
Des inspecteurs du travail ont signé une sorte de manifeste pour le retrait du CNE après quelques mois, à la suite du nombre impressionnant d'abus constatés (florilège : femme enceinte, désaccord avec le chef de service, accident du travail, liberté d'expression, demande à se voir payer ses heures sup, etc, etc.)

2ème élément :
Rapport annuel de l'Unedic, les petites entreprises vont créer moins d'emploi cette année. Dans les 1 200 000 postes qui vont être créés sur l'ensemble de la France, une grande majorité sont des emplois SANS qualification (alors qu'on a seriné pendant deux mois que les gens sans emploi étaient principalement les non diplômés, on peut accueuillir cela comme une bonne nouvelle ?).

Réactions ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le
Réactions :

Blasé....
Marre de ce pays moi
Cette manie de revendiquer a tour de bras...
Oui c'est important de faire valoir ces droits mais putin des fois faut aussi faire avec ce qu'on a...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ma réaction: Villepin t'es foutu les casseurs/branleurs/jeunes (rayer la mention inutile) sont dans la rue!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
Le Monde va mal.......

Pour le CNE, je pense que l'intention était très bonne, mais malheureusement ce sont les patrons "méchants" qui se sont jetés sur ce contrat avec tous les abus que cela entraine.
Il est vrai que si une boite à vraiment besoin d'une personne en plus, elle l'embauche en CDI sans trop se poser de question, maintenant si une boite est un peu juste elle tente le coup du CNE et c'est donc logique que dans beaucoup de cas ça ne marche pas.

Il est clair que ce sont les emplois peu qualifiés qui vont se développer, les services à la personne ce genre de truc.
Les sociétés qui délocalisent elles envoient un Français de temps en temps voir comme ça se passe, et ça fait forcément des postes en moins chez nous (postes d'ingénieurs, ouvriés qualifés, techniciens, etc...).
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
DuncanIdaho
Une réaction, en me faisant l'avocat du diable. Concernant les licenciements abusifs dont tu parles, je ne suis pas plus partisan des patrons que des employés, plutôt partisan des licenciements justes et sans mystère mais : le litige vient-il toujours d'un abus du patron ?

Le licenciement abusif a été le fer de lance du mouvement protestataire anti CPE. Ok, c'est un danger important car même si des recours existent, il peut être difficile de faire valoir ses droits. Mais en l'absence de tout motif signalé, qu'est-ce qui empêche l'employé licencié de spéculer à tort et à travers sur les raisons de son renvoi, et de créer un litige là où il n'y a pas lieu d'y en avoir ?

En prenant un exemple caricatural à l'extrême : je suis enceinte mais j'arrivais régulièrement tous les jours 2 heures en retard, je prenais 2 heures de pause repas, je partais 1 heure en avance et le reste du temps, je regarde mon ventre en souriant (ça, c'est uniquement depuis que je suis enceinte ). Je suis virée, sans aucun motif explicite selon le principe du CNE. Je vais voir les prud'hommes et j'annonce que j'ai été virée parce qu'enceinte.

Bref, en cherchant bien, nous avons tous plus ou moins une raison à la con à brandir comme preuve de licenciement abusif : celui-ci à les cheveux longs, celui-là a un accent, ou la secrétaire est blonde.

Sans minimiser le risque encouru par les employés, cette absence de motif ne me semble pas non plus être un avantage si évident pour le patron. Une option qui peut certes aider (que l'on soit honnête ou non) mais qui est à double tranchant en quelque sorte. Je ne suis donc pas certain que le CNE soit un contrat tellement apprécié chez les patrons non plus. Votre avis ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le
DuncanIdaho a écrit :
Une réaction, en me faisant l'avocat du diable. Concernant les licenciements abusifs dont tu parles, je ne suis pas plus partisan des patrons que des employés, plutôt partisan des licenciements justes et sans mystère mais : le litige vient-il toujours d'un abus du patron ?

Le licenciement abusif a été le fer de lance du mouvement protestataire anti CPE. Ok, c'est un danger important car même si des recours existent, il peut être difficile de faire valoir ses droits. Mais en l'absence de tout motif signalé, qu'est-ce qui empêche l'employé licencié de spéculer à tort et à travers sur les raisons de son renvoi, et de créer un litige là où il n'y a pas lieu d'y en avoir ?

En prenant un exemple caricatural à l'extrême : je suis enceinte mais j'arrivais régulièrement tous les jours 2 heures en retard, je prenais 2 heures de pause repas, je partais 1 heure en avance et le reste du temps, je regarde mon ventre en souriant (ça, c'est uniquement depuis que je suis enceinte ). Je suis virée, sans aucun motif explicite selon le principe du CNE. Je vais voir les prud'hommes et j'annonce que j'ai été virée parce qu'enceinte.

Bref, en cherchant bien, nous avons tous plus ou moins une raison à la con à brandir comme preuve de licenciement abusif : celui-ci à les cheveux longs, celui-là a un accent, ou la secrétaire est blonde.

Sans minimiser le risque encouru par les employés, cette absence de motif ne me semble pas non plus être un avantage si évident pour le patron. Une option qui peut certes aider (que l'on soit honnête ou non) mais qui est à double tranchant en quelque sorte. Je ne suis donc pas certain que le CNE soit un contrat tellement apprécié chez les patrons non plus. Votre avis ?

en fait ce que les inspecteurs du travail constatent c'est que les employeurs licencient sans donner de motif (principe du CNE) mais semblent oublier que le licenciement ne doit pas être abusif !
C'est bien pour cela qu'une loi avait été voté en 1973 pour instaurer cette obligation du motif valable de licenciement.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Doctor Robert
alors déja on ne peut pas etre licencié parce qu'on est enceinte (c'est dans la loi, c'était meme expliqué sur le site du ministere du travail, du temps du cpe.. bref, il y a quand meme des conditions qui font qu'on ne peut pas etre viré.) et puis meme si on peut virer sans motifs, je pense que si l'employeur est un minimum sérieux, (et en cas de véritable litige de la part de l'employé) il dira a l'employé pourquoi il se fait virer (retards, etc.) et puis surtout si je me fais virer alors que je savais tres bien que j'en branlais pas une, je vais pas venir me plaindre (ceci dit il y a toujours des gens qui cherchent la petite bete.) bref, quand l'employeur a raison, aucun probleme.
par contre, quand celui ci a tort et qu'il licencie abusivement, il n'y a aucun recours, il y a juste des indemnisations. en gros c'est un contrat pour te faire licencier, par pour avoir un boulot. c'est la qu'il y a un probleme.
GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le
oui mais qu'est ce qu'un licensiment abusif???
grace a tous les syndicats et association diverses et variées difficile a present d'avoir un motif valable, comme Dunca l'a dit
on me licencie par ce que je suis enceinte, homo, obese,etc et le mec licencié ne va forcement pas dire que c'etait parce qu'il n'en branlait pas une
RUCK FULES
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je pense que devant un tribunal, il faut une PREUVE. Ca n'aura sans doute échappé à personne, mais je précise quand même les choses.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
DuncanIdaho
BiZ a écrit :
Je pense que devant un tribunal, il faut une PREUVE. Ca n'aura sans doute échappé à personne, mais je précise quand même les choses.

Ma condition de femme enceinte (mauvais exemple selon Doctor Robert mais vous m'avez compris) ou de gay peut-être facilement prouvée. Si j'annonce aux prud'hommes que, selon moi, c'est sur ces critères que j'ai été viré, ça me semble d'emblée dangereux pour le patron puisqu'il n'a pas encore fourni d'argument pour sa part. Si le patron m'a viré pour un motif non abusif, ce sera pourtant lui qui se trouvera dans une position de défense. C'est sans doute lui qui devra produire la preuve qu'il y avait des raisons valables d'effectuer ce licenciement, et que non, je n'ai pas été viré pour les raisons présentées.

Je ne nie absolument pas le fait que les abus les plus fréquents se feront au détriment de l'employé. Ce que je pense et qui n'est jamais ou rarement dit, c'est que ce manque de transparence peut causer du tort aux deux bords, c'est tout.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le
Doctor Robert a écrit :
oui c'est vrai et c'est un peu ce que je voulais dire. (mais je pense quand meme que c'est plus facile d'etre abusif quand on est patron que quand on est employé).

a coté de ça comme c'est plus facile de rien fouttre quand on est employé ça fait un juste milieu
RUCK FULES
duss80
  • Publié par
    duss80
    le
GoHRD a écrit :
Doctor Robert a écrit :
oui c'est vrai et c'est un peu ce que je voulais dire. (mais je pense quand meme que c'est plus facile d'etre abusif quand on est patron que quand on est employé).

a coté de ça comme c'est plus facile de rien fouttre quand on est employé ça fait un juste milieu

Mais dans une petite boite ça se voit tout de suite!!! Et donc premièrement tu passes pour un glandeur auprès de tes collègues qui au final font le boulot à ta place, et puis les augmentations tu risques pas d'en avoir beaucoup.
Et puis glanger 1 semaine ok ça peut se faire mais après ça doit être bien chiant!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
tyran1052
avons nous les chiffres du nombre de contrats CNE signés ?

pour le boulot, je cherche que ça des CNE et j'en trouve mais a chaque fois on me dit que je ne serais pas formé pour le poste si je suis pas qualifié ??

Y a un prob ?

normalement un CNE offre une formation dans l'entreprise pour des personnes non qualifiées? non?
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Invité
400000 CNE signés au dernieres nouvelles.

En ce moment sur backstage...