Il faut arrêter de dire que les armures européennes étaient lourdes. En comparaison, celles des armées modernes le sont bien plus. Avec une bonne vieille cotte de mailles, le chevalier pouvait nager, sauter et courir. Enfin, une bonne vieille bâtarde bien forgée pouvait sans problème tenir le choc face à un katana (qui étaient loin d'être tous des armes forgées pendant 4 ans par un vieux maître perdu au fin fond de la montagne)
Ils sont composés d'une tranche d'acier dit "mou" et, l'entourant, de deux tranches d'acier dit "dur". Cette astuce de conception permet à l'arme d'être plus élastique et donc de mieux résister aux chocs.
Mais faire un tel sandwiche n'est pas à la porté de n'importe qui, cela demande de connaître la température optimum pour que la presque fusion entre des aciers de compositions différentes s'effectue et ainsi que les trois tranches n'en deviennent plus qu'une.
Et puis le chevalier a un gros bouclier qui sert aussi (et surtout) d'arme d'attaque. Il y a moyen de fracasser facilement des crânes avec, et aussi de parer les coups, alors que le samourai sera contraint à la "défense active" en parant tout avec le katana.
*MIAM*