Si l'on mettait face à face un chevalier et un samouraï, lequel remporterait la victoire ? Chevalerie pour l'un, et Bushido pour l'autre, l'un protège son Seigneur, l'autre son Daimyo...
Citation:
Le guerrier européen utilise ses dons. Le guerrier japonais les exploite. Il est donc normal qu'à première vue les guerriers européens paraissent plus forts. Mais ceux qui affirment ce genre de propos sont ceux qui n'ont jamais eu à se battre ; un peu comme les "connaisseurs" affirmant que les Ferraris sont les meilleures voitures du monde, car leur carrosserie est d'un rouge éclatant.
MAIS. Il serait bon que vous tâchiez d'arrêter d'idéaliser les samouraïs.
Notamment le fait que les samourais sont plus rapides parce qu'ils ont des armures moins lourdes...
Citation:
La cotte de maille est l'armure de base des combattants du Xème au XIIIème siècle (Ce sont les gaulois qui l'ont inventé mais ça n'a remporté de véritable succès qu'assez tard). Un haubert complet avec camail, c'est-à-dire une cotte de maille recouvrant l'intégralité du corp, tête comprise ne pesait jamais plus de 10 kilos. Or ces 10 kilos sont répartis sur l'ensemble du corps et ils ne gênent pas du tout dans les déplacements. Des tests récents ont prouvé qu'il était possible (sans difficulté) de traverser une rivière à la nage avec une cotte de maille, un casque, une épée et un bouclier. Quant aux armures de plates complètes, il faut faire une distinction entre les armures tardives (XVI-XVIIème siècles) ne servant que pour la joute et les armures faites pour le combat (XVème siècle). En effet, si une armure de joute peut peser très lourd (jusqu'à 50 kilos), une armure de combat n'excédait jamais (ou rarement) les 25 kilos. Ce qui, là encore, ne gêne pas pour le déplacement (ou le combat) car le poid est très bien réparti sur tout le corps. Un chevalier tombant de son cheval était donc tout à fait de se relever et de continuer à combattre.
[...]
- Les épées à une main furent les premières à être utilisées, de la falcata, au glaive (dans l'antiquité), à l'épée viking puis franque (au moyen-Age). L'utilisation d'une épée à une main se conçoit généralement avec un bouclier ou une dague mais peut très bien s'utilisait toute seule quoiquece soit un exercice plus dur. Ce sont des épées généralement très bien aiguisées (autant qu'un katana, malgré la légende...). Leur poid ne dépasse JAMAIS (sauf pour les épées viking) 2 kgs! En fait, elles avoisinent 1,5 kg mais beaucoup font 1,25 kg. Ce sont toutes des épées équilibrées par un pommeau lui permettant un contrôle assez aisé.
- Les épées à une main et demi, quant à elles sont globalement plus tardives (XIV-XVème) car elles apparaissent avec les armures de plates permettant de ne plus utiliser de bouclier. Elles sont généralement très pointues et servent beaucoup d'estoc, contrairement aux épées à une main qui servent plus de taille. Leur poid se situe entre 1,5 et 2,5 kg mais est généralement inférieur à 2 kg. Elles sont faciles à manier (contrairement aux épées du type Conan...) car bien équilibrées.
-Les épées à deux mains, quant à elles, ont été très peu utilisées, leur usage étant très particulier (couper les hampes des hallebardes, stopper une invasion par une brèche dans un mur...). Ces épées pèsent entre 2 et 4 kg. De ce fait, elles étaient presque considérées comme des armes d'hast.
Et un chevalier était aussi lié à son Seigneur qu'un samouraï à son Daymo. Et il faudrait arrêter de penser que
tous les samouraïs étaient des grands maîtres d'école de Kendo. On peut toujours dire qu'il y a plus de
poésie du côté japonais, mais je trouve que c'est surtout parce qu'on est étranger à leur mode de vie et de pensée.
Qu'est-ce qu'une armure japonaise ? En gros, une quinzaine ou une vingtaine de kilos. Une côte de maille faisait une dizaine de kilos, et une armure européenne complète environ une trentaine. Ces armures étaient conçues, non pas pour entraver le chevalier, mais pour facilier ses mouvements tout en le protégeant un maximum.
Alors maintenant, on dit que c'est dur de porter dix kilos (ce qui en soit n'est pas bien difficile, arrêtons la mauvaise foi.) mais que dire des 15-20 kilos des armures japonaises, hmm ? Alors j'imagine qu'on peut me répondre "oui, mais non, les samourais n'utilisaient leurs armures que pour les grosses batailles, blabla". Les chevaliers, eux, s'entrainaient avec leurs armures, et peut-être que c'est lourd 30 kilos, mais c'était loin d'être des gringalets, et ils se déplaçaient prestement et avec agilité sans aucun problèmes.
Quant à la supposé supériorité de poids des katanas face aux glaives, eh ben... Légendes. Rien qu'au niveau du poids, un katana fait entre 1kg et 1.5kg, donc autant que les épées à une main européennes. Et ces dernières étaient aussi bien aiguisées, et donc tranchaient aussi bien les membres. Un sac de cours bien rempli peut peser jusqu'à dix kilos. Un pack d'eau minérale, pèse un peu plus de neuf kilos. Pour le coup de l'eau, ce n'est certes pas dans l'eau qu'on se bat, mais le fait de pouvoir traverser une rivière à la nage avec une cotte de maille est quand même représentatif de la praticité de l'objet. Essayez de traverser une rivière avec une paire de bottes en caoutchouc, là sur le coup on vous verra pas arriver de l'autre côté ^^.
Enfin, si ça branche certains d'imaginer que Kenshin, ça s'est vraiment passé, et qu'il y a une âme dans un katana, faites ce que vous voulez. Mais évitez de venir sur un discussion pour annoncer péremptoirement (et sans autre argument que dix heures d'expérience à Soul Calibur) que le samourai, "c'est le plus fort".
Musashi disait "le sabre qui tranche vite ne tranche rien du tout" et ça s'explique! Déjà, la forme du Nihonto l'empêche d'être efficace si on l'agite précipitemment, contrairement à pas mal d'idées reçues, trancher, même une carotte, est difficile avec cette arme. De plus, et toujours à cause de sa forme, si on le tire du fourreau "à toute vitesse", le fourreau risque d'exploser, la lame de se tordre ou encore de s'abîmer!
Bref, pas facile de se décider