L'ultime combattant

Ostinatou
Si l'on mettait face à face un chevalier et un samouraï, lequel remporterait la victoire ? Chevalerie pour l'un, et Bushido pour l'autre, l'un protège son Seigneur, l'autre son Daimyo...

Citation:
Le guerrier européen utilise ses dons. Le guerrier japonais les exploite. Il est donc normal qu'à première vue les guerriers européens paraissent plus forts. Mais ceux qui affirment ce genre de propos sont ceux qui n'ont jamais eu à se battre ; un peu comme les "connaisseurs" affirmant que les Ferraris sont les meilleures voitures du monde, car leur carrosserie est d'un rouge éclatant.


MAIS. Il serait bon que vous tâchiez d'arrêter d'idéaliser les samouraïs.
Notamment le fait que les samourais sont plus rapides parce qu'ils ont des armures moins lourdes...

Citation:
La cotte de maille est l'armure de base des combattants du Xème au XIIIème siècle (Ce sont les gaulois qui l'ont inventé mais ça n'a remporté de véritable succès qu'assez tard). Un haubert complet avec camail, c'est-à-dire une cotte de maille recouvrant l'intégralité du corp, tête comprise ne pesait jamais plus de 10 kilos. Or ces 10 kilos sont répartis sur l'ensemble du corps et ils ne gênent pas du tout dans les déplacements. Des tests récents ont prouvé qu'il était possible (sans difficulté) de traverser une rivière à la nage avec une cotte de maille, un casque, une épée et un bouclier. Quant aux armures de plates complètes, il faut faire une distinction entre les armures tardives (XVI-XVIIème siècles) ne servant que pour la joute et les armures faites pour le combat (XVème siècle). En effet, si une armure de joute peut peser très lourd (jusqu'à 50 kilos), une armure de combat n'excédait jamais (ou rarement) les 25 kilos. Ce qui, là encore, ne gêne pas pour le déplacement (ou le combat) car le poid est très bien réparti sur tout le corps. Un chevalier tombant de son cheval était donc tout à fait de se relever et de continuer à combattre.

[...]

- Les épées à une main furent les premières à être utilisées, de la falcata, au glaive (dans l'antiquité), à l'épée viking puis franque (au moyen-Age). L'utilisation d'une épée à une main se conçoit généralement avec un bouclier ou une dague mais peut très bien s'utilisait toute seule quoiquece soit un exercice plus dur. Ce sont des épées généralement très bien aiguisées (autant qu'un katana, malgré la légende...). Leur poid ne dépasse JAMAIS (sauf pour les épées viking) 2 kgs! En fait, elles avoisinent 1,5 kg mais beaucoup font 1,25 kg. Ce sont toutes des épées équilibrées par un pommeau lui permettant un contrôle assez aisé.
- Les épées à une main et demi, quant à elles sont globalement plus tardives (XIV-XVème) car elles apparaissent avec les armures de plates permettant de ne plus utiliser de bouclier. Elles sont généralement très pointues et servent beaucoup d'estoc, contrairement aux épées à une main qui servent plus de taille. Leur poid se situe entre 1,5 et 2,5 kg mais est généralement inférieur à 2 kg. Elles sont faciles à manier (contrairement aux épées du type Conan...) car bien équilibrées.
-Les épées à deux mains, quant à elles, ont été très peu utilisées, leur usage étant très particulier (couper les hampes des hallebardes, stopper une invasion par une brèche dans un mur...). Ces épées pèsent entre 2 et 4 kg. De ce fait, elles étaient presque considérées comme des armes d'hast.



Et un chevalier était aussi lié à son Seigneur qu'un samouraï à son Daymo. Et il faudrait arrêter de penser que tous les samouraïs étaient des grands maîtres d'école de Kendo. On peut toujours dire qu'il y a plus de poésie du côté japonais, mais je trouve que c'est surtout parce qu'on est étranger à leur mode de vie et de pensée.
Qu'est-ce qu'une armure japonaise ? En gros, une quinzaine ou une vingtaine de kilos. Une côte de maille faisait une dizaine de kilos, et une armure européenne complète environ une trentaine. Ces armures étaient conçues, non pas pour entraver le chevalier, mais pour facilier ses mouvements tout en le protégeant un maximum.
Alors maintenant, on dit que c'est dur de porter dix kilos (ce qui en soit n'est pas bien difficile, arrêtons la mauvaise foi.) mais que dire des 15-20 kilos des armures japonaises, hmm ? Alors j'imagine qu'on peut me répondre "oui, mais non, les samourais n'utilisaient leurs armures que pour les grosses batailles, blabla". Les chevaliers, eux, s'entrainaient avec leurs armures, et peut-être que c'est lourd 30 kilos, mais c'était loin d'être des gringalets, et ils se déplaçaient prestement et avec agilité sans aucun problèmes.

Quant à la supposé supériorité de poids des katanas face aux glaives, eh ben... Légendes. Rien qu'au niveau du poids, un katana fait entre 1kg et 1.5kg, donc autant que les épées à une main européennes. Et ces dernières étaient aussi bien aiguisées, et donc tranchaient aussi bien les membres. Un sac de cours bien rempli peut peser jusqu'à dix kilos. Un pack d'eau minérale, pèse un peu plus de neuf kilos. Pour le coup de l'eau, ce n'est certes pas dans l'eau qu'on se bat, mais le fait de pouvoir traverser une rivière à la nage avec une cotte de maille est quand même représentatif de la praticité de l'objet. Essayez de traverser une rivière avec une paire de bottes en caoutchouc, là sur le coup on vous verra pas arriver de l'autre côté ^^.
Enfin, si ça branche certains d'imaginer que Kenshin, ça s'est vraiment passé, et qu'il y a une âme dans un katana, faites ce que vous voulez. Mais évitez de venir sur un discussion pour annoncer péremptoirement (et sans autre argument que dix heures d'expérience à Soul Calibur) que le samourai, "c'est le plus fort".
Musashi disait "le sabre qui tranche vite ne tranche rien du tout" et ça s'explique! Déjà, la forme du Nihonto l'empêche d'être efficace si on l'agite précipitemment, contrairement à pas mal d'idées reçues, trancher, même une carotte, est difficile avec cette arme. De plus, et toujours à cause de sa forme, si on le tire du fourreau "à toute vitesse", le fourreau risque d'exploser, la lame de se tordre ou encore de s'abîmer!




Bref, pas facile de se décider
DarkVadehors
Je préfaire de loin les Samourais, Kenshin, Samourai Champloo tout ça...

Plus sérieusement, j'ai souvent eu l'impression que les chevaliers étaient beaucoup plus bourrins, moins experts dans la maitrise de l'arme blanche.

Il y avait récemment un reportage sur Arté ou l'on voyais un grand maitre de bushido couper en 2 une flèche tirée vers lui, et dans le sens de la longueur s'il vous plait !

Il y a évidement le mythe des Samourais surpuissants de manga, comme quand Kuchiki Byakuya explose Ichigo dans Bleach, puis lui sort "même pour mourir tu es lent..."

Ou encore le maitre de Kenshin qui pulvérise d'autres samourais. Le dernier survivant lui demande quel est son nom, et l'autre sort tranquilement dans l'obscurité : "a quoi bon te dire mon nom, puisque tu es déja mort..."

Il y a aussi "La Main de Dieu" dans Samourai Shamploo, le type qu'on ne voit jamais utiliser une épée vu que tous les hommes assez forts pour l'affronter sont morts par sa propre lame...

Mais bon je m'emporte un peu je crois.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    CŸD
    le
Rien que pour envoyer chier les otakus suant et acnéiques, je prend le chevalier.

Putain, c'est très surfait les arts martiaux et les tout le toutim ... prenez la valeur sûre, le bon vieux bretteur européen, ça c'est du bon madame :mdr: !

A essayer dans Age Of Kings
Ostinatou
J'ai mieux en stock : une bonne vielle francisque!

Ces haches des Francs était plus qu'un sandwich, carrément un "mille-feuilles" de couches de métal de différentes qualité, capable de couper un Romain en deux comme qui rigole et ayant des caractéristiques proches de certains aciers spéciaux actuels!

Autant dire que les forgerons francs n'était pas des quiches non plus...

Le probleme des differents kenjustu, c'est qu'ils ne sont efficaces que contres kenjutsu. Sans aller aussi loin, un samurai contre un chevalier Chinois avec un Dadao (gros sabre) se ferait maitriser severe, car les techniques japonaises ancestrales sont enfermées dans des carcans techniques et des convenances. On ne pouvait pas porter n'importe quel coup sous peine de perdre son honneur.

En fait, les chevaliers européens étaient supérieurs aux samouraïs en duels grâce à leurs gabarits... en général (et je dis bien EN GENERAL, n'allez pas me sortir le nom d'un samouraï de 2m10 et 90 kilos) les européens étaient plus "puissants" (bouffaient comme des porcs alors que les japonais avaient une alimentation plus équilibrée, s'entraînaient aux combats comme des boeufs... et même sans ça, en général, les européens sont plus lourds et plus grands que les japonais) et je pense que ça aurait un avantage considérable... meilleure allonge, plus grande force physique (utile pour épuiser le japonais qui pare comme il peut les coups de l'autre brute) c'est comme pour les gladiateurs de l'antiquité, c'étaient des colosses ces bêtes là... et puis d'abord, l'éléphant, il casse la tête de l'hippopotame car il peut l'étrangler avec sa trompe


Et puis perso, je me débrouille mieux avec Siegfried qu'avec Mitsurugi.
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Greham
    le
En tant qu'expert en la matière (oui j'ai pratiqué le kendo pendant 4 ans et je pratique encore le sabre en escrime^^), je pense que le samourai serai avantagé car le sabre japonais est vraiment un instrument d'une qualité exceptionelle, un parfait equilibre, il surpasserai largement el chevalier niveau vitesse et incisivité, mais franchement, le systeme de combat a l'épée le plus efficace, c'est les épées a la dartagnan, le fleuret etc, car on a une vitesse bien superieure, les fentes etc, c'est ca qui fait l'avantage... voila
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Greham
    le
Robota a écrit :
J'ai mieux en stock : une bonne vielle francisque!

Ces haches des Francs était plus qu'un sandwich, carrément un "mille-feuilles" de couches de métal de différentes qualité, capable de couper un Romain en deux comme qui rigole et ayant des caractéristiques proches de certains aciers spéciaux actuels!

Autant dire que les forgerons francs n'était pas des quiches non plus...

Le probleme des differents kenjustu, c'est qu'ils ne sont efficaces que contres kenjutsu. Sans aller aussi loin, un samurai contre un chevalier Chinois avec un Dadao (gros sabre) se ferait maitriser severe, car les techniques japonaises ancestrales sont enfermées dans des carcans techniques et des convenances. On ne pouvait pas porter n'importe quel coup sous peine de perdre son honneur.

En fait, les chevaliers européens étaient supérieurs aux samouraïs en duels grâce à leurs gabarits... en général (et je dis bien EN GENERAL, n'allez pas me sortir le nom d'un samouraï de 2m10 et 90 kilos) les européens étaient plus "puissants" (bouffaient comme des porcs alors que les japonais avaient une alimentation plus équilibrée, s'entraînaient aux combats comme des boeufs... et même sans ça, en général, les européens sont plus lourds et plus grands que les japonais) et je pense que ça aurait un avantage considérable... meilleure allonge, plus grande force physique (utile pour épuiser le japonais qui pare comme il peut les coups de l'autre brute) c'est comme pour les gladiateurs de l'antiquité, c'étaient des colosses ces bêtes là... et puis d'abord, l'éléphant, il casse la tête de l'hippopotame car il peut l'étrangler avec sa trompe


Et puis perso, je me débrouille mieux avec Siegfried qu'avec Mitsurugi.


tu t'es pas rendu compte d'un truc, un katana n'exede pas 3 ou 4 kiloes, uen épée de chevalier pese environ 15 kilos, elel ne taillai pas, c'etait une arme contondante, avec un morceau de peau sur la lame juste apres la garde pour pouvoir la soulever plus facilement..... puis le chevalier porte bien 60 kilos d'armure... c'est pas la force, mais la vitesse qui fait la difference..
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    CŸD
    le
greham a écrit :
En tant qu'expert en la matière (oui j'ai pratiqué le kendo pendant 4 ans et je pratique encore le sabre en escrime^^), je pense que le samourai serai avantagé car le sabre japonais est vraiment un instrument d'une qualité exceptionelle, un parfait equilibre, il surpasserai largement el chevalier niveau vitesse et incisivité, mais franchement, le systeme de combat a l'épée le plus efficace, c'est les épées a la dartagnan, le fleuret etc, car on a une vitesse bien superieure, les fentes etc, c'est ca qui fait l'avantage... voila


Tu t'es déjà battu pour de vrai ?

D'autre part, tes chiffres sur le poids des armures européennes ne semble pas faire l'unanimité.
Jizzlobber
Bon le samourai il doit etre un peu plus fort à l'arc. ça donne un drole d'avantage ça.

N'empeche que dans une bataille, 50 chevaliers en armure et à cheval ça broie et ça écrase tout ce qu'il y a en face. Ou alors faut de l'artillerie, des mitrailleuse lourdes.
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Greham
    le
pr le style d'arme, on faisai des batailles ac des copains dans mon village, et moi je prennai juste une petite branche et je les latais tous ac leur troncs.......

sinon le poids c'est verifié pr larmure européennes, et puis je suis allé dans le gers, ou on a visité un truc ac des aigles,et un show de guerrier, les mecs nous ont pris ac 2 ou 3 autres gars ds le public.. moi j'ai eu droit a rien qu'a la cote de maille et les jambieres, en plus d'un écu, ben ca fai deja un bon poids, qu'on peut pas courir avec...
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Greham
    le
Morbius a écrit :
Bon le samourai il doit etre un peu plus fort à l'arc. ça donne un drole d'avantage ça.

N'empeche que dans une bataille, 50 chevaliers en armure et à cheval ça broie et ça écrase tout ce qu'il y a en face. Ou alors faut de l'artillerie, des mitrailleuse lourdes.


la cavalerie samourai est tres meconnue, mais elel avai de tres bon resultat, en aprticulier les archer a cheval, qui été ds le meme genre que els archer turc, avec le tir en arriere etc.. il existe encore ojd des spectacle au japon ou l'on organise des demonstration d'archer a cheval, comem a la bonen epoque, et ben, pour avoir vu des videos (oui parce que j'adore le cheval!!!!!!), ben sa gere grave, menfin, el film the last samourai ets assé proche de la realité niveau cavalerie sinon, avec uen espece de hallebarde ceremoniale que j'ai zappé le nom.... menfin je laccorde, un chevalier européen broie un samourai a cheval ac la lance de cavalerie, encore si le samourai n'arrive pas a l'esquiver.. mais sinon c'est chocolat, car le chevalier a palier a sa plus grande faiblesse, sa vitesse d'action, grace au cheval... sinon a pied, vive dartagnan!!
Jeannot.jnd
greham a écrit :
Robota a écrit :
J'ai mieux en stock : une bonne vielle francisque!

Ces haches des Francs était plus qu'un sandwich, carrément un "mille-feuilles" de couches de métal de différentes qualité, capable de couper un Romain en deux comme qui rigole et ayant des caractéristiques proches de certains aciers spéciaux actuels!

Autant dire que les forgerons francs n'était pas des quiches non plus...

Le probleme des differents kenjustu, c'est qu'ils ne sont efficaces que contres kenjutsu. Sans aller aussi loin, un samurai contre un chevalier Chinois avec un Dadao (gros sabre) se ferait maitriser severe, car les techniques japonaises ancestrales sont enfermées dans des carcans techniques et des convenances. On ne pouvait pas porter n'importe quel coup sous peine de perdre son honneur.

En fait, les chevaliers européens étaient supérieurs aux samouraïs en duels grâce à leurs gabarits... en général (et je dis bien EN GENERAL, n'allez pas me sortir le nom d'un samouraï de 2m10 et 90 kilos) les européens étaient plus "puissants" (bouffaient comme des porcs alors que les japonais avaient une alimentation plus équilibrée, s'entraînaient aux combats comme des boeufs... et même sans ça, en général, les européens sont plus lourds et plus grands que les japonais) et je pense que ça aurait un avantage considérable... meilleure allonge, plus grande force physique (utile pour épuiser le japonais qui pare comme il peut les coups de l'autre brute) c'est comme pour les gladiateurs de l'antiquité, c'étaient des colosses ces bêtes là... et puis d'abord, l'éléphant, il casse la tête de l'hippopotame car il peut l'étrangler avec sa trompe


Et puis perso, je me débrouille mieux avec Siegfried qu'avec Mitsurugi.


tu t'es pas rendu compte d'un truc, un katana n'exede pas 3 ou 4 kiloes, uen épée de chevalier pese environ 15 kilos, elel ne taillai pas, c'etait une arme contondante, avec un morceau de peau sur la lame juste apres la garde pour pouvoir la soulever plus facilement..... puis le chevalier porte bien 60 kilos d'armure... c'est pas la force, mais la vitesse qui fait la difference..


J'ai pas été loin avant de bondir en lisant ce topic... pour ma part, je pratique l'escrime ancienne et de spectacle (une prédilection pour la période XIII° à renaissance)
Alors commençons part tordre le cou à quelques idées reçues

1- les épées n'ont jamais ateint les 15 kg (en dehors des arme de défilée et de cérémonie) une deux mains, c'est au grand max 5 à 6 kg pour les vraiment très lourdes. la moyenne c'est plus 4,5 kg pour ces bestioles (qui ne sont d'ailleurs apparues qu'à la renaissance et pour un usage bien spécifique, dans le cadre d'une escrime de guerre et pas de duel)
le cinéma prend souvent ses aises avec l'histoire.

2- l'escrime européenne du moyen-âge était bien plus fine et rapide que ce que laisse penser justement les films... vous seriez quasi tous surpris des possibilités d'utilisations d'une épée bâtarde... et de la maniabilité.
sans rentrer trop dans les détails, je vous conseille un petit "grimoire" :
le livre d'escrime de Talhoffer (code de Gotha) de l'an 1467 pour commencer...
http://ardamhe.free.fr/biblio/(...)7.htm

tous ça pour dire que l'escrime du moyen-âge est tout sauf "bourrin", simplement parce que les protections était telle que frapper à l'aveugle ne servait à rien, et que pour vaincre, il fallait passer sous l'armure, dans les jointure, ce qui implique énormément de finesse et de précision.

pour qui l'emporterai, je pense que l'escrime japonaise est trop embarrassée de code d'honneur pour commencer. Et que techniquement, elle est pas assez "rentre dedans", dans le sens où elle privilégie l'évitement, alors que l'escrime européenne "cherche" le contact, qui va permettre de faire nombre de blocages et de clefs, dans le but de déstabiliser ou mieux capturer la lame de l'adversaire...

tout explorer est long, et un topic ne permet pas les démonstrations...

PS : pour le fun, j'ai testé avec un ami qui est adepte du kendo, ben heu... pour avoir commencer quelques années après lui, une fois passé sous sa lame, il perd à tous les coups.

bon, je vais reprendre la lecture de ce topic.
SonataCeltica
Citation:
Les chevaliers, eux, s'entrainaient avec leurs armures, et peut-être que c'est lourd 30 kilos, mais c'était loin d'être des gringalets, et ils se déplaçaient prestement et avec agilité sans aucun problèmes.


Je pense que le samurai gagnerait. Plus mobile et mieux armé.

En ce moment sur backstage...