StrengthAndPride a écrit :
Bien vu Torquemada, je vote pour l'highlander écossais en kilt avec son Claymore
Ah ouais, lui c un des plus romantique... ceci dit après le XVII ème siècle il a commencé à être un peu dépassé, et s atechnique était tres bourrin:
la charge en gueulant.
Ca a fait ses preuves longtemps, les highlanderes était la terreur des troupes anglaises: en 1745, à Prestonpan, contre une armée anglaise en ordre, incapable de briser cette charge, ce fut une boucherie...en 8 minutes. Les rapports anglais de l'époque font état de "redcoats" coupés en deux dans le sens de la longeur, de tas de bras, de têtes et de jambes, bref une sympathique vision bucolique...
Mais l' année suivante à Culloden, les Highlanders furent écrasés pas les anglais parce que le général Cumberland (dit "le boucher") a trouvé la tactique efficace (trop long à expliquer) et c'en a été fini des prétention indépendantes écossaises.
Sinon, pour le topic, j'ai voté pour le samourai, bien que je m'y connaisse bien plus en chevalier, et que c mon "chouchou".
Néanmoins:
1. c'est vrai que les EXCELLENTS chevaliers pouvaient faire plein de choses en armure, qui sait mm les plus improbables (cf Excalibur, pour ceux qui m'ont compris
), mais ils n' étaient pas légion.
2. Je voterais également pour la rapière ou le fleuret
3. Au niveau individuel, samourai ou chevaliers, c difficile de juger par contre, pour la guerre -c'est à dire la reele activité militaire-, les chevaliers et surtout "la meilleure chevalerie du monde", c.a.d. les Français manquaient souvent d'esprit de corps et de discipline. Certes il y a de belles victoires comme Bouvines (1214) ou Cassel (1328: deux mille chevaliers laissent 15 000 flamands sur le terrain -Doc Loco si tu nous lit...
).... mais à partir du XIV éme ça se complique:
1302: Courtrai: Bataille des éperons d' or, 1500 chevaliers français chargent contre les millices flamandes sans avoir reconnu le terrain...et tombent dans le lit asséché d'une rivière... raclée totale, et les éperons des preux occis accrochés en décoration dans la cathédrale de Bruges (Doc Loco
)
Après, ce sont les défaites catastrophiques de la Guerre de 100 ans... le tiercé gagnant
Crécy en Ponthieu 1346
Poitiers et son cadeau bonus: la capture du roi de France 1356
Azincourt, où disparaissent qd même les trois - quart des princes de sang du royaume 1415
BREF, moi je choisi l' archer Gallois
OUi Flomarceau c vrai c pas mal le dersert eagle quoiqu'un peu clinquant...
personellement, c' est le Heckler and Koch MP5K...