Dodo13 a écrit :
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il y a des brasseurs amateurs ici ?
Je m'y suis mis cet été... et pour l'instant le résultat est plutôt mitigé. J'ai commandé sur "kit-à-bière" de quoi m'équiper.
La première cuvée était imbuvable (de la bière de Noël), peut être parce que ce n'était pas Noël ? En fait la bière avait le goût du produit stérilisant... Ils insistent sur le fait de tout stériliser avec leur produit, sans rincer, mais je crois que ce n'est pas une super idée en fait.
J'en ai fait une 2ème avec moins de produits (une IPA). Pas mal, mais encore un peu le goût de stérilisant
Mais buvable (encore que, j'ai un peu mal au bide depuis
).
La 3ème est en cours. J'ai trouvé de l'extrait de malt (chez Nature et découverte) plutôt que du malt (sans les kits de kit-a-bière). C'est quand même bien plus simple de zapper l'étape d'empâtage !!! Mais moins gratifiant.
A tester dans 2/3 semaines !
Je n'ai malheureusement pas le temps de brasser aussi souvent que j'aimerais, mais j'ai une petite expérience depuis... oups... une vingtaine d'années...
Alors tout d'abord la stérilisation est la chose la plus importante qui soit. C'est ça qui va t'amener des goûts de pets ou pas... Il existe différents produits, peut-être certains sont plus dégueux que d'autres, mais dans tous les cas je rince, même s'ils disent parfois de ne pas le faire. Mais attention, il faut rincer à l'eau ébouillantée (et toujours bouillante). L'houblon sert aussi à désinfecter, donc les bières fortement houblonnées sont plus faciles. D'ailleurs les kit avec du sirop de malt houblonné sont trop (et mal) houblonnée à mon goût. En tout cas, je leur trouve surtout un problème de houblon.
Je ne connais pas les kits Nature et découverte mais connaissant certains de leurs produits, je suis assez sceptique sur la qualité finale. J'ai commencé avec de la levure à pain, du malt à pâtisserie et de la tisane de houblon. Puis, quand les kits sont arrivés, j'en ai essayé une dizaine et après je me suis mis à faire ma bière au petit bonheur la chance, à partir de matières brutes. J'ai essayé deux ou trois fois de suivre des recettes, mais je ne dois pas être doué pour ça. Il faut évidemment s'inspirer fortement des quantités.
Et dernière chose, la température des cuves est souvent un problème dans nos appartements surchauffés. J'ai une mauvaise cave à vin, à cause de la chaudière, mais à 18-20° je la trouve parfaite pour la fermentation haute. Quand ça monte à 22-24°, ça donne des bières sans goût (à part évidemment le goût de pet)
Ensuite, la bière artisanale a vraiment un "sweet spot" pour être dégustée. Trop tôt, elle manque d'affinage, trop tard elle tourne en pet (décidément). Si tu es propre, cette période de dégustation peut être allongée et ta bière va vraiment devenir meilleure. Plus elle est alcoolisée, mieux elle se gardera. Mais la quantité d'alcool ne les rend pas plus faciles à réaliser.
Voilà en très gros. C'est un monde vaste et comme je pratique à l'intuition, je n'ai pas trop de règles à indiquer.
Vous battez pas, je vous aime tous