La bière selon les guitaristes du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
Commande reçues



J'ai 2 fois 20 litres à brasser, une ale blonde et une IPA.
Je commence par la blonde, du malt allemand, 25 EBC (donc limite entre de l'ambrée et de la blonde)

On commence par concasser (c'est le plus marrant !)



On empâte le malt pour faire le mout (c'est le plus galère... j'ai eu peur de foirer les températures, mais finalement j'ai la bonne densité de sucre à la fin, donc ça doit être bon)



Après l'ébullution on refroidit (avec un serpentin pour faire ça vite)



Ensuite on met tout dans le seau, j'ai environ 11L



Et direction la cave pour 10 jours
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
Dans mon souvenir, la Grim Pale Ale était pas mal. Dans la réalité, elle est dégueulasse.
Dodo13
Adam Bopel a écrit :
Beau travail, Dodo


Merci !
Dans une semaine je fais la mise en bouteille : c'est le moment qui me stresse parce qu'en général quand j'ai une bactérie qui se développe c'est à ce moment que je m'en aperçoit et tout est foutu...
Et 2 semaines de plus avant de pouvoir les déguster.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TheSoulsRemain
Dodo13 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Beau travail, Dodo


Merci !
Dans une semaine je fais la mise en bouteille : c'est le moment qui me stresse parce qu'en général quand j'ai une bactérie qui se développe c'est à ce moment que je m'en aperçoit et tout est foutu...
Et 2 semaines de plus avant de pouvoir les déguster.


Tu embouteilles dans des 50cl ? ou des 33Cl ?

J'ai regardé pour un kit de base....
Ton serpentin c'est du DIY ou acheté ?
Dodo13
Je récupère des bouteilles de 66cl (Fisher) ou 75cl.
J'ai acheté le serpentin, 50€ sur rolling beers. Et je le branche sur le robinet du lave vaisselle, avec un embout pour tuyau de jardin. C'est vraiment utile pour limiter le risque de bactéries parce qu'en trempant la marmite dans de l'au froide et glaçon il faut 2 ou 3 heures...

De mon côté j'ai commencé avec un kit. J'ai testé le mout concentré : à éviter !
C'est moins galère qu'avec les grains, mais moins marrant et moins bon.

De mon expérience : je ne regrette pas le kit (acheté en promo sur "kit-a-bière", même si je ne l'ai utilisé que 3 fois avant d'acheter du matos au détail : ça permet de voir si ça te plait avant d'y mettre 200 ou 300€).

Ensuite, le plus compliqué pour moi a été de trouver la bonne marmite. J'ai fait plusieurs auchans, bric à brac à Barbes, internet... Sachant que je voulais de l'induction, et minimum 25 litres. J'ai fini par trouver chez Auchan, pour 30€. Alors que tu trouves des modèles sur internet à plusieurs centaines d'€ !!

Mais pour commencer, l'idéal, c'est
https://livre.fnac.com/a986133(...)aison
Tu y trouves tout : des recettes pour acheter ton malt et houblon au détail (assez satisfaisant de ne plus commander en kit ), les conseils matos, les étapes à suivre, et la techniques (réactions chimiques qui génèrent l'alcool et l'amertume de la bière, les types de mal, le rôle des levures, etc...)

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions ou tes expériences !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
shaggy
MrClean a écrit :
Abbaye de Fontenelle... pas trop mal ste bière 👌


Bière du Nord C'est d'min coin.

Et par rapport à une Finkbrau ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
lo-fi reup
en gros c'est une journée de travail+ un peu de contrôle...
je suis étonné de la "simplicité" relative du truc

c'est hallucinant que des binouzes soient vendues le prix d une bouteille de vin qd tu vois la différence de travail entre les deux

béééééééééééééh béééééééééééééh
Dodo13
En mode "maison" c'est quand même un peu galère : perso j'ai pour l'instant presque 1 brassin sur 2 pas top ou imbuvable, et 1 journée pour faire 10 litres de bière, c'est pas très productif.
Niveau ingrédient, il faut compter environ 20€ + de l'eau pour 20 litres de bière.

Mais en mode industriel par contre je suis d'accord que ce n'est pas très compliqué, et ça revient certainement 2 à 3 fois moins cher pour la matière première.

A choisir je ferais plutôt brasseur que luthier !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lo-fi reup
oui on voit que c est un processus hyper simple a industrialiser

en plus les grandes quantité garantissent la "stabilité" du processus

bref les bières industrielles vendues cher ça doit bien marger
et les petites bieres artisanales on comprend que ça douille pour etre rentable

bon on a compris que tu fais ça pour le fun !

comme moi le jardinage, a aucun moment c'est "rentable"
Dodo13
Avec le risque que ça arrive plein de coronavirus !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TheSoulsRemain
Dodo13 a écrit :


Bon courage et n'hésite pas à poser des questions ou tes expériences !


J'ai fait de l apbière en collectif, outre le prix exhorbitant et les animateurs qui n'y connaissent rien, je voulais faire moi même, mais rien que 150 balles pour le truc à capsule....bof

En ce moment sur backstage...