Moignon a écrit :
et laisser des especes disparaître alors.
Darwin a établit une théorie, "la théorie Dawinienne de l'évolution", selon laquelle seuls les plus forts, les plus aptes à survivre survivent...
Il s'agit d'une évolution naturelle, qui existe depuis que la vie existe sur Terre, qui explique par exemple la disparition des dinosaures mais la survie de certains mamifères il y a 65 millions d'années...
Localement dans cette réserve, l'équilibre a été chamboulé par l'Homme... les crocodiles ayant quasiment disparus, les autres espèces en ont profité pour se développer... c'est je crois le phénomène de "niche écologique" mais avant que tous les caïmans disparaissent, l'homme a arrêté sa chasse... le crocodile a repris peu à peu du terrain, à l'encontre des autres espèces... peut être...
mais il s'agit d'un phénomène qui existe depuis toujours, et ce sera toujours ainsi...
quand les crocodiles n'auront plus assez de nourriture pour assurer leur survie, leur population va décroître, et les autres espèces, touchées, vont pouvoir se développer...
Cette théorie est également applicable à l' Homme: quand l'homme va avoir considérablement modifié son environnement et ne pourra plus survivre sous les nouvelles contraintes, alors son espèce sera affaiblit, permettant le dévloppement d'espèces plus "adaptées" et ainsi de suite...
Ainsi dans cette réserve, en intervenant à nouveau, l'Homme ne fait que dérégler un processus que seule la nature parviendra à maîtriser
désolé si j'ai été un peu trop long...
Je conçois tout à fait que l'on ne soit pas d'accord avec mon opinion, je ne cède malheureusement pas à une attitude assez logique qui veut que l'on protège les espèces QUAND il s'agit d'une cause naturelle...
Paradoxe me direz vous: l'être humain peut être à l'image de ces crocos, mais la différence est que nous sommes concients de nos actes et que nous pourrions tout aussi bien les faire évoluer dans un autre sens...