La chasse aux Caïmans est ouverte!!

tombordo
Citation actu wanadoo

Citation:
L'Institut brésilien de l'Environnement (Ibama) a autorisé, pour la première fois depuis 1967, l'abattage de caïmans dans une réserve écologique de l'Etat d'Amazonie où ce reptile est en surpopulation.

"Les scientifiques ont constaté que les caïmans qui étaient en voie de disparition (dans les années 1960) infestent les rivières de la réserve et ils ont recommandé leur abattage", a déclaré à l'AFP Joao Alfredo da Motta Duarte, chef du département de la faune sauvage de l'Ibama de Manaus, la capitale de l'Etat d'Amazonie.

Dans la réserve "Mamiraua", située à 450 km de Manaus, vivent des communautés de pêcheurs et le récent abattage expérimental de 200 caïmans permettra de tester les méthodes de capture et d'abattage de ce reptile à des fins commerciales.

Le kilo de viande caïman coûte 20 reals (6 euros) et le centimètre de cuir 25 reals (7,5 euros) sur le marché international et ce commerce sera un moyen de survie supplémentaire pour les communautés de pêcheurs.

Les caïmans des espèces "açu et tinga" ont été abattus par une équipe de scientifiques qui étudieront la qualité de la viande et de la peau de ces reptiles dans le but de libérer définitivement leur chasse au bénéfice des communautés de pêcheurs.

Dans certains endroits de la réserve les scientifiques ont compté jusqu'à 2.000 reptiles sur un kilomètre de rivière. Dans les lacs où ils ont chassé, ils estiment à deux millions le nombre de caïmans, dont certains de 5 mètres de long et pesant jusqu'à 350 kilos.

Voilà un sujet sur lequel j'ai du mal à me forger une opinion, Qu'en pensez vous?

D'un côté, reprendre la chasse est une abération, vu qu'il s'agit d'une réserve, et donc on devrait laisser la nature suivre son évolution.. de plus, ça peut peut être ouvrir des portes à un commerce industriel et non "artisanal" par les habitants de la région.

Mais, on ne peut pas non plus occulter le fait qu'il pourrait s'agir d'une source de revenus "canalisée, bien sûr", pour ces populations, pour qui leur activité principale, la pêche, doit être assez périlleuse actuellement

Je reste perplexe, bien que j'opterais plutôt pour ma première opinion...

A vous
dégolas
J'ai voté non, pour moi, c'est depuis que l'homme a eu des idées comme ça qu'il a déréglé la nature, et il ne parviendra jamais à rétablir un équilibre. Et je trouve que l'homme se prend trop comme étant le maitre de la terre, veut dominer les animaux, les végétaux, veut découvrir d'autres planètes, alors qu'il ne connait même pas celle ou il vit.
C'est n'importe quoi
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Matthieu S
Moi j'ai voté non, parce que j'ai beaucoup d'amis Caïman qui m'ont harcelés de texto pour clamer leur peine
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Attendez attendez, vous n'avez pas compris.

pour sauvez josépha tapez 1 :

Pour sauver Roberto tapez 2 :

Pour sauver willy tapez 3 :

Et enfin pour sauver Coco le caiman :

Ah non là c'est trop tard...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
salut
Moi je suis pour, il ne faut pas oublier que les reserves naturelle ce n'est pas si naturel que ça .
Dans le nature tous le monde mange tous le monde et l'homme fait partie des prédateurs .
Donc a but de regulation je suis d'accord car l'homme fait partie de cette equilibre, certe il ne faut pas abuser, mais si il y a surpopulation, faut reguler .
Chose toute bete, c'est la meme chose en france, si on ne chasser pas les lapins, on aurais des lapins partouts .
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
Moignon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moignon
    le
je crois que je vais pas me faire des amis ici...

j'ai voté oui.
ces caïmans se sont développés dans un espace protégé par l'homme (la reserve) , c'est meme l'homme qui les a réintroduits car ils étaient en voie de disparition.

Maintenant il y a surpopulation des caïmans dans la reserve, ce qui risque de créer des maladies, de réduire le nombre et la populations des autres especes de la reserve.

En gros les caïmans sont en train de se développer au détrimants d'autres especes et le but des scientifiques et de l'ouverture de la chasse pour les pécheur est de réguler la population de caïmans.

De plus avant de décider et de permettre la chasse les scientifiques ont fait un test avec l'abattage de 200 reptiles, ce qui permettra de définir des regles de chasse.
  • Publié par
    ES335
    le
Bof, ouais, dans les deux cas... c'est caïman pareil !
Tibout
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tibout
    le
Zoto a écrit :

Donc a but de regulation je suis d'accord car l'homme fait partie de cette equilibre, certe il ne faut pas abuser, mais si il y a surpopulation, faut reguler .
sauf quand il s'agit de l'homme lui même....

dégolas a écrit :
J'ai voté non, pour moi, c'est depuis que l'homme a eu des idées comme ça qu'il a déréglé la nature...Et je trouve que l'homme se prend trop comme étant le maitre de la terre, veut dominer les animaux, les végétaux......

Plutôt d'accord

Donc au final je dirais qu'il faut reguler, en esperant que ça serve de leçons à l'homme et qu'il acceptera enfin le fait que la nature lui echappe.
tombordo
Ben moi je dirais qu'il faudrait créer de grandes zones naturellles interdites d'accès pour les humains pendant plusieurs années, pour voir comment évolue la biosphère...

Ainsi, si la population de croco augmente trop, il y aura un défaut de nourriture (logique): une régulation naturelle du milieu s'établirait alors, et des équipes scientifiques(envoyées au bout d'un certain délai, mais sans jamais toucher aux nombre d'individus)
apporteraient beaucoup de renseignements intéressant quant à l'étude des différents êtres vivants.

Sur cet exemple, avec une surpopulation de crocos, si la chasse n'avait pas été ouverte, on aurait pu observer sans doute, je pense, une telle évolution
Zoto a écrit :
salut
Moi je suis pour, il ne faut pas oublier que les reserves naturelle ce n'est pas si naturel que ça .
Dans le nature tous le monde mange tous le monde et l'homme fait partie des prédateurs .
Chose toute bete, c'est la meme chose en france, si on ne chasser pas les lapins, on aurais des lapins partouts .
a+

oui alors dans ce cas là si certaines espèces anmales voulaient se protéger des risques d'extinction de leur espèce ou tout simplement protéger leur environnement elles devraient faire pareil : réguler le nombre d'humains sur terre qui met même en cause l'équilibre de la nature (surpollution, réchauffement de la planète, fonte des glaces qui s'accélèrent, destruction d'une grande partie de l'amazonie, etc...)
quelle espèce vivante est un réel danger pour les autres espèces?
Moignon
tombordo a écrit :

Ainsi, si la population de croco augmente trop, il y aura un défaut de nourriture (logique)

oui, parce qu'ils auront fait disparaître les autres espèces, et dans cette réserve il y a peut-etre d'autres animaux qui sont en voie de disparition.

ceux qui recommande la régulation de l'etre humain, soyez les premiers à accepter vos paroles: sacrifiez vous, ignobles que vous etes, pour la sauvegarde de la planète...
tombordo
Moignon a écrit :
tombordo a écrit :

Ainsi, si la population de croco augmente trop, il y aura un défaut de nourriture (logique)

oui, parce qu'ils auront fait disparaître les autres espèces, et dans cette réserve il y a peut-etre d'autres animaux qui sont en voie de disparition.

ceux qui recommande la régulation de l'etre humain, soyez les premiers à accepter vos paroles: sacrifiez vous, ignobles que vous etes, pour la sauvegarde de la planète...

Avant de comdamner l'impact des crocos sur leur environnement, quelqu'il soit, (après tout c'est la nature non?), je crois que on ferait mieux de balayer devant notre porte avant, parce que, en effet, nous sommes bien les plus dangereux à ce niveau là.
Moignon
sauf que c'est l'homme qui a créé cette reserve et qu'il n'a pas pensé que les gentils crocos allaient dévorer les autres, maintenant il faut sauver les autres des crocos.

bien sûr l'etre plus dangereux de la planète c'est l'homme et on commence de plus en plus à s'en rendre compte, mais il faut du temps et c'est certainement pas en laissant faire la nature à partir d'une C****** humaine que ça va s'arranger.

l'homme a introduit des animaux dans certaines îles (australie) qui sont une menace pour les autres , il faut laisser faire? des algues échapées du musée océanographique de monaco polluent la méditérannée en étouffant les autres especes, il faut laisser faire?
Redstein
On dirait qu'il y a pas mal de clients pour le VHEMT ici

Citation:
VHEMT (prononcé "vehement" - véhément - en anglais) est un mouvement et non une organisation.

C'est un mouvement proposé par des personnes qui sont soucieux de la vie sur la planète Terre.

Il n'est pas composé de misanthropes, d'antisociaux ou de désaxés malthusiens qui prendraient un plaisir morbide à chaque fois qu'un désastre frappe l'Humanité. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité.

Le Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité est une alternative humaniste aux désastres humains.

Nous n'insisterons pas seulement sur la façon dont l'Être Humain s'est révélé être un parasite avide et amoral de cette planète qui fut jadis saine. Ce type de négativisme n'offre aucune solution aux horreurs inexorables causées par l'activité humaine.

Le Mouvement présente plutôt une alternative encourageante à l'exploitation irrationnelle et à la destruction de l'écologie terrestre.

Comme les Volontaires du VHEMT le savent bien, l'alternative optimiste à l'extinction de millions, si ce n'est de milliards d'espèces de plantes et d'animaux est l'extinction volontaire d'une seule de ces espèces : l'Homo sapiens, c'est-à-dire nous.

A chaque fois que l'un d'entre nous décide de ne pas ajouter un autre "d'entre nous" à la masse déjà énorme qui s'est amassée sur cette planète ravagée, un nouveau rayon d'espoir perce l'obscurité.

Quand tous les êtres humains auront choisi de ne plus se reproduire, la biosphère terrestre pourra retourner à sa splendeur d'autrefois, et toutes les créatures restantes seront libres de vivre, d'évoluer (si elles y croient !), de mourir, et peut-être de s'éteindre, comme tant d'autres expériences de Dame Nature à travers le temps..

La suite est par ici (attention - aucune promotion du suicide ou du meurtre... mais pas mal de stimulation intellectuelle, même si le français laisse parfois à désirer :wink :

http://www.vhemt.org/faboutvhe(...)ropos
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
tombordo
Moignon a écrit :
sauf que c'est l'homme qui a créé cette reserve et qu'il n'a pas pensé que les gentils crocos allaient dévorer les autres, maintenant il faut sauver les autres des crocos.

bien sûr l'etre plus dangereux de la planète c'est l'homme et on commence de plus en plus à s'en rendre compte, mais il faut du temps et c'est certainement pas en laissant faire la nature à partir d'une C****** humaine que ça va s'arranger.

l'homme a introduit des animaux dans certaines îles (australie) qui sont une menace pour les autres , il faut laisser faire? des algues échapées du musée océanographique de monaco polluent la méditérannée en étouffant les autres especes, il faut laisser faire?

Sauf qu'avant de créer cette réserve, c'est l'Homme qui a faillit faire disparaître les crocos... je te rappelle qu'il ne les a pas réintroduit, ils se sont développés tout seul, car l'Homme a arrêté sa chasse effrénée...

Avant que l'Homme intervienne, qu'est ce qu'ils faisaient les crocos d'après toi??? ça fait partie de la nature, et je crois que le mieux c'est que l'Homme laisse la nature se réequilibrer toute seule, sans artifice

En ce moment sur backstage...