La ganja et les artiste, quelle unfluence sur leur oeuvre ?

Teufeur26
Je doit rendre pour mardi un exposer sur "pourquoi les comsomateur de marijuana en consome ?" et j'aimerais faire une partie sur La marijuana et le rapport créatif. C'est pour ca que je vous demande, des chanson, des peinture, bref des oeuvre artistique en rapport avec ca. je veu un rapport concret, je veu pas par exemple qu'on me dise "Jimi Hendrix était un consomateur de ganja et ca a eut une influence sur son oeuvre", non, là dans ce cas la je voudrais une de ses chanson qui ferais reference a ca.

Attention ! J'ai fait des recherche. Je ne cherche pas ici a avoir un débat sur "est ce que la drogue a un effet créatif ?".

Par exemple : les plant de beuh sur la pochette de Sgt Peppers, Kerouac qui raconte c'est fumerie d'opium ...

Je vous remercie d'avance !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
"Pourquoi est-ce que les consomateurs de marijuana en consomment ?" Parcequ'ils sont dépendant. Je crois que tu ferais mieux de t'orienter sur cette voie si tu veux rester crédible dans ton rapport.

En ce qui me concerne, je n'ai JAMAIS vu un mec sous thc jouer correctement. Par contre, eux, etaient persuadé de jouer comme des dieux... Ca vient peut etre de la cette histoire

Bref pour moi, la musique et le canabis, ça ne fait pas bon ménage. Il faudrait plutot regarder du coté du LSD qui à je pense plus influencé des artistes commes les Beatles ou Pink Floyd.

Je garde le topic sous surveillance, si ça dérape, je ferme.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Teufeur26
Raah mais si biensur que si y en qui prenne sa pour leur besoin créatif. C'est peut étre une abération, et guitariste.com en a longuement parler.
Pour ceux qui veulent encore en débatre il y a déja des post qui en parle :
https://www.guitariste.com/for(...)rogue
https://www.guitariste.com/for(...)rogue

Et de exemple je sais qu'il en existe, par exemple dans les beatles, il y a plein de reference au canabis, j'aimerais savoir si il y a d'autre exemple que je ne conesserais pas encore ...
Je voudrais juste des exemple précis de ceux qui consomme pour des fin artistique.
Biensur je ne vais parler que de ca, mais c'est un peu point interessant donc voila.
MrGarrison
Bobba a écrit :
"Pourquoi est-ce que les consomateurs de marijuana en consomment ?" Parcequ'ils sont dépendant. Je crois que tu ferais mieux de t'orienter sur cette voie si tu veux rester crédible dans ton rapport.

et peut etre aussi tout simplement parceque c'est bon
voyeeeeeeez...
20th Century Boy
Teufeur26 a écrit :
je veu un rapport concret, je veu pas par exemple qu'on me dise "Jimi Hendrix était un consomateur de ganja et ca a eut une influence sur son oeuvre", non, là dans ce cas la je voudrais une de ses chanson qui ferais reference a ca.

Tu veux, tu veux...
Tu veux qu'on te fasse ton exposé à ta place quoi!!

Tu nous mettra une note aussi? :mdr:
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
The Glow Inc.
Mon ancien bassiste jouait tellement mal quand il avait fumé de la beuh que ça m'enervait carrément d'être dans le même groupe que lui. Bon, il s'en rendait compte par contre Il disait "ptain j'arrive à rien, je joue comme une merde aujourd'hui"...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Pouic. a écrit :
Bobba a écrit :

Tout à fait : "plaisir, risque, dépendance" ce sont les trois critère pour classer une drogue.

Quand à la musique, pas besoin de faire un exposé pour se rendre compte que le canabis tue la musique : ecoutez du raggae, vous verrez bien
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
MrGarrison
Bobba a écrit :
Pouic. a écrit :
Bobba a écrit :

Tout à fait : "plaisir, risque, dépendance" ce sont les trois critère pour classer une drogue.

Quand à la musique, pas besoin de faire un exposé pour se rendre compte que le canabis tue la musique : ecoutez du raggae, vous verrez bien

que dis un rasta lorsqu'il a plus rien a fumer?

c'est quoi cette musique de merde?!?!?
voyeeeeeeez...
Karchaque
sinon, cherche aussi du côté du mouvement Dada : ils avaient souvent recours aux drogues.
Ca fait p't-être des effets sur le psychisme qui font que tu rationalise moins. Du coup, tu fais n'importe quoi plus naturellement

sinon, tu peux surement trouver des trucs sur google :

Celle-ci est pas mal : y'a plein de noms d'artistes connus (antonin artaud, baudelaire, tzara)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Black Sabbath - Sweet leaf
lemgement lemg
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Muse - Knights Of Cydonia
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si le sujet c'est la marijuana, il faut tout de suite eliminer les autres drogues, donc le LSD, la coke, l'hero, l'opium...
Ensuite ne pas faire l'erreur de commencer à la "beat génération", les poetes "maudits" (De Nerval, Baudelaire) ont utilisé le hasch (il y en a surement eu avant...). L'une des origines possibles (parmis plein d'ailleurs...) du mot jazz est un mot d'argot designant la cigarette qui fait rire, Louis Armstrong lui même a fumé du hasch toute sa vie (une anectode raconte même que Jimmy Carte lui aurait passé une valise pour lui faire éviter la douane).
Pour les Beatles il semble reconnu que Dylan leur a fait découvrir la marie-jeanne en 1965, il faut donc limiter son influence à ce qui vient après, et qui se mélange avec leur quete de mysticysme de l'époque.
Penser aussi aux artistes dont l'influence est telle qu'ils l'utilisent dans leur chansons pour la défendre (Bush Doctor, Legalize it de Peter Tosh, l'apologie de Matmatah pour faire plus près) ou comme un symbole de liberté individuelle (Burn one down de Ben Harper).

Après : "Avaient-il besoin d'être stone pour composer" ou "étaient-ils toujours stone à une époque", quand on écoute les premiers Pink Floyd, je ne concoit pas qu'on sorte des morceaux pareils sans avoir pris de trucs quand même. L'esquire de Gilmour est même brulée sous les cordes entre les mécaniques et le sillet...
StrengthAndPride
Tu devrais regarder du coté du mouvement romantique, ils fumaient tous du Hash à l'époque ....
GodSpeed
Ils le fumaient pas, ils le mangaient sous forme de confiture. (voir Les Paradis Artificiels de Baudelaire)

voici une autre liste de chansons

Kana - Plantation
Tryo - La Main Verte
Matmatah - L'Apologie
Sinsemilia - What's wrong
Sinsemilia - Histoire de Ganja
Billy Ze Kick - OCB
Billy Ze Kick - Ma plante
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa

En ce moment sur backstage...