La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106 a écrit :
Chrome a écrit :
Le capitalisme c'est avant-tout l'accumulation de capital productif. Ca n'a pas de lien avec le degré de démocratie d'un Etat. Mais d'une manière empirique on observe généralement que les pays ouvertement anti-capitalistes sont très rarement des démocraties...
.

les fournisseurs des états capitalistes sont rarement des démocraties...combien de tirans ont été mis en place par les USA ?

même Hitler a reçu des aides des USA et de la grande Bretagne.

Tu parles justement de capitalisme corporatiste (interventionniste) ici. Où on utilise un Etat pour satisfaire des intérets privés, ce n'est pas du simple capitalisme.

Et je suis d'accord avec toi sur ces exemples.
stege106
si ta notion de capitalisme est une idée qui défend les biens privés et la libre entreprise , c'est d'accord, mais au moment où il devient impossible de créer une entreprise saine à cause des barrières posées par les multinationales qui dictent les règles de la concurrence là je ne suis plus d'accord.

y a qu'a voir comment toutes les initiatives pour créer une chaine d'aliments BIO à partir de petits producteurs se sont finalement retournées contre eux pour finir aux mains des géants de la bouffe chimique.

depuis l'Europe,

le chocolat belge est devenu moins pur, le vin et le fromage français rendent les gens septiques, et pareils partout en Eu...les produits régionaux disparaissent ou se retrouvent en versions aseptisées dans les grandes surfaces.
stege106 a écrit :
si ta notion de capitalisme est une idée qui défend les biens privés et la libre entreprise , c'est d'accord, mais au moment où il devient impossible de créer une entreprise saine à cause des barrières posées par les multinationales qui dictent les règles de la concurrence là je ne suis plus d'accord.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Le capitalisme dont tu parle ici est corporatiste encore une fois et en réalité totalement opposé au libéralisme. Il va non seulement à l'encontre du principe de concurrence pure et parfaite très chère aux libéraux mais il requiert en plus une intervention étatique...

Pour faire une généralisation, qui est donc une approximation, le capitalisme libéral profite aux auto-entrepreneurs, artisan et PME et le capitalisme de connivence profite aux multi-nationales qui ont le poids suffisant pour corrompre les politiques et les professions libérales (qui n'ont en réalité pas grand chose de libéral).

Et le summum du néo-corporatisme étant les entreprises semi-étatiques et les consortiums. C'est l'arme ultime du capitalisme immoral légal.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Chrome a écrit :
Le libéralisme aurait pu être pérenne, à la seule condition que les hommes politiques soient restés intègres.

Ce sera difficile à obtenir. Le plus efficace serait de réduire leur pouvoir et leurs champs d'action, voire les réduire à néant en matière économique, ceci incluant une monnaie basée sur l'or.
On peut rêver
A défaut d'avoir une démocratie participative, ca aurait pu être fait assez facilement en réalité:

- En interdisant aux repris de justice d'être élus. Ce qui reviendrait à faire le contraire de ce que Sarkozy a fait.

- En renforçant les controles de tracfin sur les comptes des politiques et leurs proches.

- En augmentant les peines de prison pour les crimes financiers

- En instaurant une procédure bi-annuelle de vérification démocratique pour savoir si les élus sont reconductibles ou non.

Mais en France il faudrait attendre une 6e République pour voir ca...
  • Publié par
    wywh
    le 24 Mai 2015, 14:38
On nous balade avec la Grèce !
Ce pays ne pourra plus nous rembourser et nos politiques le savent !
Alors que la Grèce sorte de l'Europe et je suis certain qu'elle aurait tout à y gagner !
Tout le reste, pour garder la Grèce dans l'Europe n'est qu'un jeu de géopolitique ; nos politiques savent que de toute façon l' argent ( le notre ?) est perdu !
rapideyemove
wywh a écrit :
On nous balade avec la Grèce !
Ce pays ne pourra plus nous rembourser et nos politiques le savent !
Alors que la Grèce sorte de l'Europe et je suis certain qu'elle aurait tout à y gagner !
Tout le reste, pour garder la Grèce dans l'Europe n'est qu'un jeu de géopolitique ; nos politiques savent que de toute façon l' argent ( le notre ?) est perdu !

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oui, d'après le Financial Times :
Interior minister warns greece will default on june IMF repayment.
Sans accord d'ici là, je crois qu'il faudra ensuite 30 jours au FMI pour acter le défaut.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, autrement connu sous le nom de la mouette, ou Patrickb, ou encore plusieurs pseudos. Malgres les commentaires racistes, je n'ai pas réussi a le faire bannir.

Mais bon je me fatigue, j'ai mieux a faire de mon temps, je voulais donner des vraies infos sur la situation, mais les trolls sont plus trop donc c'est mission impossible. J'espère juste qu'ils s'en prendront plein la tronche quand leur tour sera venu !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bienew
  • bienew
C'était notre mouette à nous aussi ?!
bienew
  • bienew
Ben non justement. La notre balancait une phrase à la con par ci par là sans jamais argumenter ou interagir
Blow Up
Bah ce serait dommage d'arrêter a cause des âneries que la mouette répète en boucle. Tu postes pas mal d'infos intéressantes qui ne sont pas du tout relayées par la presse et les média français (ou alors pas sous le même angle car les médias français sont pas mal a charge, mais on sait qui détient 80% des médias en France).
Heureusement il n'y a pas que des mouettes, il y a beaucoup gens qui soutiennent la Grèce et qui sont solidaire avec le peuple grecque et ce qu'il endure.

Pour détendre l'atmosphère une belle dédicace de Neil Hannon avant sa son morceau "the complete banker" lors de son concert à la philharmonie a 1:32:00 .

http://concert.arte.tv/fr/divi(...)paris

Et bonne nouvelle, en Espagne aussi les gens en ont marre de l'austérité.

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

En ce moment sur backstage...