Glinglo a écrit :
Hausse du pouvoir d'achat sur les produits locaux uniquement, et les services.
Oui oui bien sur ! Ce qui ne serait pas un mal, il existe une multitude de produits grecs (alimentaires, cosmetiques, hygiène ...), ça leur donnera surement un bon coup de boost !
Citation:
Parce que tous les produits importés subiraient une sévère inflation (y compris la Sovtek ou la Groove Tube) !
Moi je suis payé en € sur un compte français, je serai le roi du pétrole
Petrole ça risque de flamber un peu, meme si une baisse des énormes taxes pourrait compenser (le fioul de chauffage est a 1.50€ ici, et l'essence pour les voitures 1.60€).
Electricité c'est au charbon local, donc pas trop de problème je pense, toute l'électronique va prendre un bon coup, mais c'est pas plus mal si tu veux mon avis, ça évitera de dépenser notre balance commerciales dans des tablettes chinoises
Le reste des biens manufacturés (mecanique, ...) vient d'Allemagne, la ça risque de faire un trou dans la balance allemande, et les bagnoles, mais bon, les grecs feront comme ils faisaient avant : ils allaient faire un tour a plusieurs en allemagne, et revenaient avec un tas de bagnoles d'occas qu'ils revendaient sur place !
Citation:
Par contre les industries perdues comme la construction navale parties en Turquie et en Croatie à cause d'un euro trop fort seraient susceptibles de revenir = début d'une boucle vertueuse (investissement, emplois, consommation, etc).
Pas que ça, toute la bouffe grecque, les produits de santé, d'hygiène, de nettoyages, qui sont actuellement concurrencés par les autres marques produites dans les pays de l'est pourront se relancer un peu. Les achats importés devenus trop chers (tv, téléphones, ...) verront leur budget reporté sur les achats quotidiens, donc encore plus de relance intérieure.
Bref, perso je n'y vois que du positif, je ne sais meme pas pourquoi Tsipras hésite !
Citation:
Mais faut pas se mentir l'économie serait fortement perturbée pendant 6 mois, 1 an, 2 ans (?).
C'est là que les épisodes Islandais et Russe sont intéressants à observer, savoir à quoi s'attendre.
T'avais lu l'article sur bloomberg ? C'était une étude sur 70 pays qui sont sortis d'une union monétaire depuis la fin de la guerre. Les 2/3 des pays ont vu leur PIB remonter des la première année ! Et quasiment tous les autres la deuxieme année !
-fx