La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, et on fait semblant de le découvrir juste maintenant ! Comme le nombre de mort sur les routes qui diminue depuis qu'on ne compte plus les personnes decedees a l'hopital ... bref, la magie des chiffres !

Ca me fait penser a une anecdote, il y a 6/7 ans, je me suis retrouvé au chomage pour quelques mois (cadre). Au bout de 2/3 mois, je reçois une lettre de radiation, prétextant que j'avais loupé un rendez vous. Bien sur, je n'ai jamais reçu de courrier (qui ne sont meme pas recommandés de toute façon), ni aucun email. Réponse de pole emploi, oh ils ont du se perdre (les 2, pas de bol), et avis négatif de la médiatrice de pole emploi pour me réintégrer. Le mois qui suit, gros titre dans tous les journaux "Le chômage des cadres diminue" ! Malheureusement véridique ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd a écrit :
Ca me fait penser a une anecdote, il y a 6/7 ans, je me suis retrouvé au chomage pour quelques mois (cadre). Au bout de 2/3 mois, je reçois une lettre de radiation, prétextant que j'avais loupé un rendez vous. Bien sur, je n'ai jamais reçu de courrier (qui ne sont meme pas recommandés de toute façon), ni aucun email. Réponse de pole emploi, oh ils ont du se perdre (les 2, pas de bol), et avis négatif de la médiatrice de pole emploi pour me réintégrer. Le mois qui suit, gros titre dans tous les journaux "Le chômage des cadres diminue" ! Malheureusement véridique ...

-fx

Quand le thermomètre affiche la mauvaise température, il faut changer la graduation

Ils m'ont déjà fait un coup du même acabit y a 2-3 ans :
- fin avril je demande le report d'un RDV prévu au 2 mai 10h30 car je suis en mission.
- le 3 mai je reçois un nouveau RDV pour... le 2 mai à 14h00 !
- j'ai donc été radié, n'ayant pu remonter le temps, malgré un report accordé de 3h30, pour un jour où je n'étais pas disponible.
benoi31 a écrit :
Tiens ça se gâte:
http://www.lemonde.fr/economie(...).html

J'avais lu cette possibilité y'a qques jours.
Ça fait un peu ultimatum de la Grèce envers les créanciers.

Le pire, et après 4 mois de résistance, c'est qu'il y a encore des observateurs pour croire que c'est une stratégie issue de la 'théorie des jeux'

Sinon, Bruxelles a enjoint une dizaine de pays dont la France à mettre en place les règles du bail-in d'ici 2 mois. Bizarre non ? Je croyais que la crise était derrière nous et qu'un défaut de la Grèce n'aurait aucun impact sur l'économie de la zone euro. Pourquoi se presser ?
http://www.usinenouvelle.com/a(...)32117
benoi31
En tout cas moi je vais en grèce fin Juillet, j'espère qu'on aura encore le droit d'y circuler librement

Citation:
Sinon, Bruxelles a enjoint une dizaine de pays dont la France à mettre en place les règles du bail-in d'ici 2 mois. Bizarre non ? Je croyais que la crise était derrière nous et qu'un défaut de la Grèce n'aurait aucun impact sur l'économie de la zone euro. Pourquoi se presser ?
http://www.usinenouvelle.com/a(...)]2117

Ca veut dire que les banques sont autorisées à éponger leur pertes sur les particuliers ou qu'au contraire cela leur interdit ?
Je ne me rappelle plus exactement
benoi31
On va faire un petit tour d'Athènes jusqu'à Thessalonique pendant 2 semaines ! Des amis grecs rencontrés à Londres (c'est beau la vie de chercheur) se marient à Thessalonique

Citation:
http://www.usinenouvelle.com/a(...)]2117

Ca veut dire que les banques sont autorisées à éponger leur pertes sur les particuliers ou qu'au contraire cela leur interdit ?
Je ne me rappelle plus exactement
Ce sont les déposants qui trinquent.
Je copie-colle le premier lien trouvé sur le net, c'est assez clair :

Citation:
Bail-in ou bail-out, quelle différence ?
Aucune en réalité, comme le souligne Mike Maloney : Dans le bail-out on prélève l’argent du contribuable pour le donner aux banques, dans le bail-in on prend directement l’argent des déposants. C’est un tour de passe-passe pour masquer un vol car in fine c’est toujours nous qui perdons – et les banquiers qui gagnent. Chypre était un test. Ce dernier ayant été concluant, le bail-in sera la solution utilisée à l’avenir… Peut-être dès l’an prochain si les événements se précipitent ? OD
https://olivierdemeulenaere.wo(...)ence/

Une autre solution serait la nationalisation du système bancaire.
C'est l'option choisie par l'Islande en 2008 mais je ne maitrise pas suffisamment le sujet pour expliquer les détails / conséquences.
Par contre, si je n'ai aucune confiance dans les politiques, ça serait toujours un moindre mal vu l'irresponsabilité des banquiers.
benoi31
Glinglo a écrit :
Ce sont les déposants qui trinquent.
Je copie-colle le premier lien trouvé sur le net, c'est assez clair :

Citation:
Bail-in ou bail-out, quelle différence ?
Aucune en réalité, comme le souligne Mike Maloney : Dans le bail-out on prélève l’argent du contribuable pour le donner aux banques, dans le bail-in on prend directement l’argent des déposants. C’est un tour de passe-passe pour masquer un vol car in fine c’est toujours nous qui perdons – et les banquiers qui gagnent. Chypre était un test. Ce dernier ayant été concluant, le bail-in sera la solution utilisée à l’avenir… Peut-être dès l’an prochain si les événements se précipitent ? OD
https://olivierdemeulenaere.wo(...)ence/

Une autre solution serait la nationalisation du système bancaire.
C'est l'option choisie par l'Islande en 2008 mais je ne maitrise pas suffisamment le sujet pour expliquer les détails / conséquences.
Par contre, si je n'ai aucune confiance dans les politiques, ça serait toujours un moindre mal vu l'irresponsabilité des banquiers.

Il me semblait que c'était uniquement certains déposants (montants supérieurs à 100 000 euros je crois)... A confirmer ?
Sinon la nationalisation est une bonne idée je trouve, pour proposer une banque "basique" qui gère les dépots au niveau national.
Après tout, l'état oblige a avoir un compte en banque (pour les versements de salaires ou autres), donc ce serait pas mal qu'il propose un service, qui assurerait aussi l'argent des citoyens, qui seraient alors libre de s'orienter vers les banques privées pour le faire fructifier en épargne, tout en étant conscient des risques.
Blow Up
Ou alors ne plus mettre son argent dans les grandes banques pourries par la spéculation et les marchés. Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

http://jechangedebanque.org/about/
Kandide
Blow Up a écrit :
Ou alors ne plus mettre son argent dans les grandes banques pourries par la spéculation et les marchés. Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

http://jechangedebanque.org/about/

Pas certain que cela soit la solution.... Car les grosses banques rachètent les plus petites...

L'autre fois, je voyais une émission sur LCP, et finalement ils disaient que les banquiers, les financiers, etc... tentent de gagner toujours plus d'argent, par tout un tas d'artifice, évasion fiscale, etc... Mais finalement c'est aux politiques de mettre des barrières et de moraliser le système ! (exemple Total ne pait presque pas d'impôt et c'est légal par le jeu des montages financiers au travers de l'Europe....).
Sarko l'avait promis (la règle des 3 tiers pour un meilleur partage) dit: plus jamais ça en parlant de la crise financière de 2008, Hollande avait promis de cadrer le monde de la finance,...
Aujourd'hui qu'en est-il de toutes ces belles paroles ?
Les financiers, les banquiers ne font que leurs métiers (certes pas toujours moral, on est d'accord) mais en toute légalité donc aux politiques de donner les bonnes règles et les limites du jeu... (jeu qui plongent beaucoup dans la misère...)
Non ?
benoi31 a écrit :
Il me semblait que c'était uniquement certains déposants (montants supérieurs à 100 000 euros je crois)... A confirmer ?

Exact t'as raison (cela dit dans le premier plan de sauvetage chypriote il était prévu que les dépôts de moins de 100.000€ soient aussi taxés). Mais ça ne change rien au principe : un déposant eut-il + 100.000€ sur son compte ne devrait pas avoir à payer pour les conneries des banques.
Il semble que plus que jamais la préservation du système bancaire dans sa forme actuelle, c'est à dire omnipotent, soit supérieure à l'intérêt publique. Sinon pourquoi accélérer la mise en application de cette loi ? Ces gens se préparent à des turbulences... Que ça partent d'un défaut grec ou d'ailleurs.
La nationalisation du secteur bancaire y compris de la banque centrale ne changerait pratiquement rien.

Cela reviendrait à donner une bouteille à un alcoolique et l'Etat devrait toujours avoir recours aux marchés qui ne se priveraient très probablement pas de s'entendre sur une prime de risque artificiellement gonflée.
Et les dépots bancaires resteraient utilisés comme garanties des obligations d'Etat.

L'utilisation de la planche à billet nous forcerait à engager un bras de fer avec l'OMC et there be monsters...
Sans parler des conséquences du retrait de l'UE, du FMI, de la Banque Mondiale, du système SWIFT et des risques de pratiques grises de nos "alliés d'aujourd'hui" comme le risque de guerre avec l'OTAN ou la dévaluation par faussaires.

Malheureusement on est baisé et, ce, depuis un petit moment.

Essayons au moins d'éviter d'élire des types qui ont l'habitude de placer des repris de justice ou des anciens banquiers d'affaires à des postes stratégiques.
torototo
Mais votez pour qui?J'ai lu que Cécile Duflot rêve d'incarner le Podemos à la française,il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Il y a d'autres partis, mais je laisse le soin à chacun de rechercher.
torototo
je crois que je vais plutôt attendre patiemment le prochain Krach

En ce moment sur backstage...