La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
fxdfxd a écrit :
Lu sur twitter a propos de la Grece :

Citation:
"reform" means transfer of wealth/power from poor 2 rich.The inverse they call "populism"

-fx

Tout est dit
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
benoi31
Apparemment la Grèce est arrivée avec de nouvelles propositions de réformes... Sont elles lisibles quelque part ou est-ce que cet extrait d'article paru dans Challenge est de la bullshit complète ?

Citation:
Le nouveau document grec porte sur les réformes à mettre en oeuvre, et suggère également l'utilisation des 10,9 milliards d'euros du fonds pour les banques et l'augmentation du nombre des bons du Trésor que la Grèce a le droit d'émettre.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
hier soir je regardais C-dans l'air sur le Grece. une réflexion fut : "si on efface la dette actuelle, de toute façon, l'etat n'ayant pas de revenu suffisants, car les impots et taxes ne rentrent toujours pas et que la Grèce ne produit quasiment rien à exporter, à part le tourisme, il sera obligé d'emprunter à nouveau"... mais qui va prêter à quelqu'un qui ne rembourse plus ?
une mise sous tutelle, comme les municipalités en faillite, semble inéluctable... ou une sortie de l'Euro(pe)...
il y a quand même une bonne nouvelle :
http://www.lefigaro.fr/actuali(...)s.php
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :
hier soir je regardais C-dans l'air sur le Grece. une réflexion fut : "si on efface la dette actuelle, de toute façon, l'etat n'ayant pas de revenu suffisants, car les impots et taxes ne rentrent toujours pas et que la Grèce ne produit quasiment rien à exporter, à part le tourisme, il sera obligé d'emprunter à nouveau"... mais qui va prêter à quelqu'un qui ne rembourse plus ?
une mise sous tutelle, comme les municipalités en faillite, semble inéluctable... ou une sortie de l'Euro(pe)...
il y a quand même une bonne nouvelle :
http://www.lefigaro.fr/actuali(...)s.php

y'a eu plein de corrections sur les chiffres de c dans l'air qui sont passés sur twitter. En gros a part Angelique Kourounis, en gros c'était un peu de la merde.

La Grece ne produit rien, mais avait quand meme avant la crise 22% d'industrie dans son PIB, c'est plus que la France. Elle est 15e mondial pour ses ressources de gaz naturel. Et le tourisme, c'est seulement 18% du PIB grec. Grece qui d'ailleurs dégage des excedents primaires, donc qui n'a a priori pas besoin d'emprunter. Mais meme en cas de défaut, pas d'inquiétude, les prêteurs ont la mémoire courte : l'Argentine empruntait sur les marchés ... 3 jours après son défaut

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • fxdfxd
De toute façon, ça semble plié. Les négociateurs grecs ont quitté Bruxelles, le FMI a quitté aussi les discussion apparement, a mon avis un accord me semble tres tres improbable. On ira vers un défaut, et certainement une sortie de l'euro (je dis certainement, car rien n'est certain encore).

Tsipras rencontre Poutine dans une semaine, et il se dit que Poutine investirait quelques milliards en Grece (via des privatisations, des projets d'investissement, ...), peut être pour soutenir la phase de transition, et pour que la Grece ai quelques liquidités en réserve en cas de changement de monnaie (c'est mon interprétation !).

On verra bien !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
El Phaco
Et si, après deux ans de bordel de transition, la Grèce s'en sort mieux avec le drachme qu'avec l'euro, ce sera la fin de la monnaie unique, au moins telle que nous la connaissons actuellement.

Je suis une quiche en économie, je suis incapable d'expliquer ou même de comprendre tout ce qui se passe au niveau des marchés et tout le toutim, mais je vois très bien le sens historique de ce qui est en train de se passer : au niveau mondial, la mise en place d'un monde multipolaire forcément plus instable que celui de la guerre froide ou même que celui de la pseudo hégémonie américaine qui a suivi. Au niveau européen l'échec d'une Union Européenne qui s'est réduite elle-même à un simple marché unique sans vision politique d'ensemble. Avec pour conséquence des démocraties affaiblies et un retour des nationalismes et du moralisme, religieux ou pas. Si on y ajoute une couche de dérèglement climatique, j'ai peur pour mes gosses. Vraiment.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
benoi31
C'est triste quand même....
L'esprit européen détruit par une poignée de financiers et de politiques irresponsables...

Ca va être marrant mon voyage en grèce je sens
fxdfxd
  • fxdfxd
Non aucun risque ! Meme en cas de bordel monstre, les grecs sont tres sympas et accueillants, et j'ai par exemple jamais vu une greve ou n'importe quoi d'autre perturber les touristes.
Au pire un jour t'auras des drachmes au distributeur au lieu des euros, et avec 1000€ tu pourras acheter une maison sur place

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
oldamp
  • oldamp
prends du liquide, les commerçants ne prennent pas les cartes ! ils seraient obligés de payer les taxes....
Invité
oldamp a écrit :
prends du liquide, les commerçants ne prennent pas les cartes ! ils seraient obligés de payer les taxes....

Mes potes d'Athènes/Porto Hieli craignent ne plus pouvoir en tirer aux guichets automatiques. Ils s'attendent à ce que les banques ne puissent plus fournir de liquidités du jour au lendemain... vaut mieux prévoir du liquide en effet ...
fxdfxd
  • fxdfxd
oldamp a écrit :
prends du liquide, les commerçants ne prennent pas les cartes !

Quasiment tous les magasins, sauf vraiment les plus vieux, acceptent les cartes bancaires. Ils ont tendance a préfèrer le liquide effectivement, il faut dire que les cartes en Grece c'est le bordel. Les magasins ont au moins 2 ou 3 lecteurs de cartes differents, et ne savent jamais lequel utiliser. D'ailleurs dans un meme magasin, des fois il faut entrer son code, des fois pas, des fois il faut signer le reçu, des fois pas ... bref, meme moi j'ai plus ou moins abandonné la CB, ça va bien plus vite de retirer du liquide avant d'aller dans les magasins !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
oldamp
  • oldamp
et au moins t'es sûr de ne pas être débité trois fois
fxdfxd
  • fxdfxd
Enorme

Ca me fait penser au coup des arbres : si ils faisaient point d'acces wifi, on en planterait partout. Malheureusement ils ne produisent que de l'oxygene ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
stege106
bonjour

triste réalité où le profit compte plus que le bon sens.

En ce moment sur backstage...