La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31 a écrit :
Citation:
Fini le capitalisme, fini le socialisme, voici le nouveau paradigme économique européen : le chypriotisme.

http://www.latribune.fr/econom(...)]html


Il faudrait que Siriza suggère "subtilement" aux épargnants de plus de 100 000 euros de tout retirer, ce serait assez marrant

Oui. Apparemment c'est ce qui se passe. Enfin c'est ce que pensent certains observateurs : si le gouvernement grec n'a pas mis en place de contrôle des capitaux, c'est pour permettre aux gens qui auront retiré leur pognon des banques de voir leur pouvoir d'achat augmenter en cas de grexit (puisque la drachme se déprécierait).

Ils profitent du fait que la BCE est coincée (obligée de fournir de la liquidité).
+ Pas sûr que le Parlement grec voterait un contrôle des capitaux.
+ Pas envie de se mettre la population à dos.

Par contre si Bruxelles presse plusieurs pays dont la France à mettre en place les règles du bail-in d'ici 2 mois (j'avais relayé l'info il y a quelques pages), c'est bien parce qu'ils ont déjà le remède en cas de contagion : le chypriotisme généralisé.
stege106
bonjour,

une petite vidéo du parlement belge où l'ultra gauche (PTB) répond aux propos du premier ministre belge qui avait déclaré il y a quelques jours dans les média que la fin de la récré avait sonné pour les grecs...



c'est pas grand chose comme alternative/opposition , mais c'est tout ce que l'on a en Belgique.
stege106
quantat a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Le sentiment ou plutôt le " pressentiment " que je ressens en ce moment c'est que le monde politique nous entraine inexorablement vers un conflit dans un avenir proche.

c'est peut être de la parano .....


ou pas... c'est peut-être le dernier moyen pour les oligarques qui nous dirigent à tour de rôle de conserver leur pouvoir ... ...
J'ai le net sentiment que c'est ce qui va se passer en Grèce là bientôt qui va dessiner les prochains contours de notre avenir...


une nouvelle guerre froide arrangerait certains. augmentation des budgets armement et ruptures des arrangements commerciaux avec la russie à l'avantage des USA.

évidemment l'Europe payera le prix fort.

faut-il vraiment que la solution d'avenir soit la guerre, la ruine de l'Europe ou plus simplement la fin de l'union européenne et de l'OTAN qui nous lie (qui nous enchaine) aux états-unis.

j'espère simplement que des vrais partis responsables et non ultra-libéraux (pas forcement communistes) naitront de la crise avant qu'il ne soit trop tard.
fxdfxd
Bon, la commission d'audit de la dette va rendre ses conclusions aujourd'hui. De source bien informée, ça va être un sacré bordel
Quasiment toute la dette contractée par le gouvernement precedent est soit illégale (au regard du droit grec et meme européen), soit illégitime (cad ayant servi a des intérêts contraires au pays). La partie illégale devrait sauter relativement facilement, le reste ce sera de la négociation et des procès. Bref, a mon avis ça va être tres marrant, surtout pour le precedent que ça va créer

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Blow Up
Citation:
La Grèce n’y a aucun intérêt. La Grèce vend plus qu’elle n’achète (sa balance des biens et services est positive) et l’État grec a assez de recettes pour ses dépenses (il est en excédent primaire). Les prêts ne servent qu’à rembourser ceux qui les lui donnent !


http://www.politis.fr/Athanase(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fxdfxd
Pour la balance commerciale, je ne savais pas, y'a encore qq années ce n'était pas le cas. Mais dans un sens, ça peut se comprendre, tout simplement puisque les gens n'ont plus un rond !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
ouah, un sacré torchon !

J'ai bien aimé la toute première phrase d'introduction :

Citation:
La Grèce n’est pas écrasée par sa dette


Ca en dit long sur le reste de l'article !

J'ai bien aimé aussi le :

Citation:
gouvernement rouge-brun de M.Tsipras


Sans deconner, comment tu veux juger une situation objectivement avec ce genre de presse ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
Encore un article vraiment ... affligeant ?

http://www.lemonde.fr/idees/ar(...).html

Arnaud Leparmentier appelle quand meme ouvertement a renverser le gouvernement Tsipras, tout de meme ...

Citation:
Dans ce contexte, la Grèce doit trouver un accord avec les Européens. Signé par Alexis Tsipras ou un autre, peu importe. Il existe des précédents peu reluisants. C’était en novembre 2011, au G20 de Cannes, au plus fort de la crise de l’euro : le premier ministre grec Georges Papandréou et l’Italien Silvio Berlusconi avaient comparu au tribunal de l’euro devant Sarkozy, Merkel et Obama. Bien sûr, ils ne furent pas putschés comme de malheureux démocrates sud-américains victimes de la CIA. Mais, de retour dans leur pays, ils ont comme par miracle perdu leur majorité. Papandréou fut remplacé par le banquier central Loukas Papademos et Berlusconi par l’ex-commissaire européen Mario Monti.

Imaginons donc un scénario de crise : 30 juin, constat de défaut de la Grèce ; 1er juillet, panique bancaire et instauration d’un contrôle des changes par Tsipras, contraint et forcé ; 2 juillet, mise en minorité du gouvernement Tsipras par les irréductibles de Syriza ; 3 juillet, constitution d’un gouvernement d’union nationale, avec ou sans Tsipras ; 4 juillet : retour des négociateurs à Bruxelles-Canossa. Odieusement antidémocratique ? Les Grecs jouent au poker. Pourquoi pas nous ?


-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
stege106
tracasse pas , il y a des manifestations pour le soutient au gouvernement grec il y en a aussi en dehors de la grece.

Du 20 au 27 juin se tiendra une grande semaine de mobilisation européenne. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondrons à l’appel des mouvements grecs « unis contre l’austérité et l’injustice sociale ».

http://aveclesgrecs.com/2015/0(...)juin/


http://www.cnapd.be/Manifestat(...).html
Oui enfin hier aux infos c'était plutôt présenté comme une foule clairsemée d'irréductibles nord-coréens.
http://www.francetvinfo.fr/mon(...).html

Il faut dire que l'actualité était surchargée : Ségolène Royale présentait ses excuses d'avoir critiqué le Nutella...
bienew
stege106 a écrit :

Du 20 au 27 juin se tiendra une grande semaine de mobilisation européenne. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondrons à l’appel des mouvements grecs « unis contre l’austérité et l’injustice sociale ».


Quand l'austérité c'est un état qui dépense 57% des richesses crées annuellement (France), et qu'il dépense 3-4% de plus que ce qu'il encaisse, s'endettant d'autant, la non austérité c'est quoi ??!!

En ce moment sur backstage...