fxdfxd a écrit :
Gzii a écrit :
parce qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas ressentir à la place des autres.
L'absence d'empathie ça porte un nom en psychiatrie !
-fx
La perversion.
Le pervers obéit à deux "logiques" - tenues pour incompatibles par les autres.
Une logique de la scène publique qui commande le respect aveugle et précautionneux des règles de bonne conduite sociale... en l’occurrence les sacro saintes lois financières que personne ne comprend.
Une logique de la scène privée : c'est la loi de la jouissance qui prédomine.
D'où d'un côté cette affirmation qu'il est irréaliste de ne pas se soumettre aux lois du marché.
Et de l'autre cette jouissance assumée qui confère à son agent le sentiment d'une supériorité fondamentale qui justifie ce que sa conduite inflige à l'autre.
Ca fonctionne particulièrement bien parce que dans notre civilisation de multiples cultes de la performance ont remplacé d'autres idéaux et que le quidam moyen rêve de pouvoir assumer la jouissance perverse.
Voilà pourquoi la chute du peuple grec constitue pour certains une source de soulagement et de jouissance: elle "démontre" au yeux du pervers ... ou à celui qui se rêve pervers.... qu'il a raison.
Seuls les vrais pervers peuvent à long terme tirer leur épingle du jeu... l'illusion qu'ils laissent à leurs imitateurs sert leurs intérêts.... jusqu'au jour où ils ne servent plus...
Ce sont des pervers qui ont inventé ou promu les catégorisations (nord/sud; croyant/kafir; bourgeois/prolo; noir/blanc; etc...): ce sont des pièges offerts à notre goût de la simplicité et/ou au confort de notre situation... et depuis des siècles les pervers nous orientent grace à ces illusions .... et c'est pas vrai de prendre fin