La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
et les cigales du nord ne veulent pas partager avec les fourmis du sud ?
El Phaco
Ben oui, c'est connu. Les Allemands sont travailleurs, les Anglais commerçants, les Italiens voleurs, les Espagnols fainéants, comme tous les Méditerranéens, et les Français menteurs.

L'Europe a été conçue pour faire jouer la solidarité entre les Etats. Quand des pays comme l'Espagne ou la Grèce ont intégré l'euro, tout le monde connaissait l'écart de niveau de vie et de puissance économique entre ces pays et les membres fondateurs, mais la création de débouchés pour les industries allemandes ou françaises en dégageant les barrières douanières paraissait bien appétissante à l'époque. De toute façon c'est là le drame de l'UE : du superbe idéal politique d'une Europe unie, elle est devenue un simple instrument de domination économique. Il n'y a qu'à voir le mépris avec lequel ont été traités les refus français et néerlandais de ratifier la constitution de 2005 : la traité de Lisbonne de 2007 en reprend l'essentiel. Elle est belle la démocratie...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106 a écrit :
et les cigales du nord ne veulent pas partager avec les fourmis du sud ?

Mais si, elles voudraient bien partager, mais le problème est que ce ne sont pas les fourmis qui sont actuellement au pouvoir dans le Sud, mais plutôt les cigales...
Blow Up
Petersham a écrit :
Inutile de te dire que les fourmis du Nord qui ont cotisé toute leur vie pour financer leur retraite sont moyennement contentes quand on leur demande d'abandonner une partie de leur bas de laine au profit des cigales du sud...

Fourmis du nord, cigales du sud. Pas de doute possible, un fois de plus nous sommes bien en présence de Petersham et de son très haut niveau d'analyse socio-économique.

Qui est derrière le système de retraite par capitalisation ? (et on peut étendre a tout le bien et le service public bradé au privé) des sociétés qui n'ont comme intérêt que les dividendes a court terme de leurs actionnaires, pas ceux du citoyen lambda.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Petersham a écrit :
Mais si, elles voudraient bien partager, mais le problème est que ce ne sont pas les fourmis qui sont actuellement au pouvoir dans le Sud, mais plutôt les cigales...

Ah oui c'est vrai, Tsipras c'est un communiste, et les communistes c'est bien connu, c'est que des fonctionnaires qui veulent pas bosser tout en vivant des aides des gentils patrons de droite qui eux créent la richesse a la sueur de leur front. J'ai bon ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Blow Up a écrit :
Petersham a écrit :
Inutile de te dire que les fourmis du Nord qui ont cotisé toute leur vie pour financer leur retraite sont moyennement contentes quand on leur demande d'abandonner une partie de leur bas de laine au profit des cigales du sud...

Fourmis du nord, cigales du sud. Pas de doute possible, un fois de plus nous sommes bien en présence de Petersham et de son très haut niveau d'analyse socio-économique.

Qui est derrière le système de retraite par capitalisation ?

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.
torototo
Petersham a écrit :
Les bénéficiaires de fonds de pension s'appellent... des retraités. La plupart des pays ont désormais des systèmes de retraites par capitalisation, et non par répartition comme en France. Chaque travailleur cotise individuellement pendant sa vie professionnelle a un fonds de pension qui lui reverse le fruit de ses économies une fois celui-ci a la retraite. Inutile de te dire que les fourmis du Nord qui ont cotisé toute leur vie pour financer leur retraite sont moyennement contentes quand on leur demande d'abandonner une partie de leur bas de laine au profit des cigales du sud...

oui sauf que...Les fonds de pension ne sont pas non plus à l'abri d'un petit krach,et si jamais les créanciers deviennent un peu plus méchants,ils opéreront une petite razzia sur les comptes de ces braves bien fourmis,un week-end de mois d'août ou juste avant Noël.Et puis il ne faut pas oublier que l'euro ou le dollars ça n'est que de la monnaie de singe,ça vaut peanut.Alors qu'ils profitent bien de pouvoir encore acheter leurs luxueux appartements ou leurs villas à Athènes ou Madrid pour que dalle,mais pour combien te temps encore?Tictac,tictac...
Blow Up
Si on appliquait réellement la morale de La Fontaine à l'économie actuelle, toutes les grandes banques d'affaires seraient en faillite depuis bien longtemps. Personne ne produit de valeur réelle la dedans. Ce ne sont pas des fourmis, mais plutôt des coucous qui font nourrir leurs petits par d'autres.

torototo a écrit :

oui sauf que...Les fonds de pension ne sont pas non plus à l'abri d'un petit krach,

Surtout que là, le système est perfusé avec des taux d'intérêts très bas, un euro fort (et la planche a billet de la FED au EU) et pas trop de spéculation à la hausse sur le pétrole... si j'étais un retraité allemand, anglais ou canadien qui a sa retraite qui dépend de fonds spéculatifs, je m'inquiéterais pour mes vieux jours.
Ben si j'étais français, je m'inquièterai encore plus...
Blow Up
Ah ? tu n'es pas français ? je croyais que tu venais d'un petit village de province.
torototo
Blow Up a écrit :
Surtout que là, le système est perfusé avec des taux d'intérêts très bas, un euro fort (et la planche a billet de la FED au EU) et pas trop de spéculation à la hausse sur le pétrole... si j'étais un retraité allemand, anglais ou canadien qui a sa retraite qui dépend de fonds spéculatifs, je m'inquiéterais pour mes vieux jours.

oui ils ont fait un peu tourner la planche à billets jour et nuit ces derniers temps,et pour quel résultat?Peau de balle,les States sont en récession,mais faut surtout pas le dire.
Je ne comprends même plus comment ça arrive encore à tenir,tellement c'est n'importe quoi.Et puis no chers retraités pourront trouver toutes les solutions qu'ils veulent,que ce soit acheter de l'or ou des biens immobiliers,quand il n'y a plus que des pauvres affamés dans tous les coins ça devient tendu
Blow Up a écrit :
Ah ? tu n'es pas français ? je croyais que tu venais d'un petit village de province.

Merde, j'avais oublié! T'as raison, je suis français...
Blow Up
Petersham a écrit :

Merde, j'avais oublié! T'as raison, je suis français...

Et oui, ça s'oublie vite, même quand on a fait toutes ses études sur place, bénéficié d'un des meilleurs système de santé et de sécurité sociale au monde, de pleins de services publics, infrastructures etc... on oublie vite qu'on est français pour un meilleur salaire et moins d'impôts ailleurs, c'est ça être libéral.
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Et toi tu as oublié que ses parents ont donné 65% de leur salaire pour ça. C'est ça être marxiste.

En ce moment sur backstage...