La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    wywh
    le
Jacques sapir " Il soutient en 2008 le Front de gauche, qui regroupe le Parti communiste français et le Parti de gauche, signant en particulier une pétition publique11. Depuis la crise de 2008, il concentre ses efforts pour faire du protectionnisme et de la sortie de la zone euro des thèmes essentiels de la gauche radicale"

Effectivement on comprend mieux pourquoi tu apprécie ces chroniques, pas tout à fait neutre le mec.

On se demande bien pourquoi il est pour le maintien de la Gréce dans la zone euro puisque lui même y est opposé ?
Blow Up a écrit :
La moto, ça fait au moins un point commun entre Varoufákis et Petersham, ça doit être leur seul point commun (ah non, il y a la coupe de cheveux aussi)

J'ai lu quelque part qu'il plaisait beaucoup a la gent feminine...
Blow Up
Oui les retraitées allemandes botoxées, qui bénéficient du bon rendement de leur fond de pension, le trouve super sexy
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Effectivement on comprend mieux pourquoi tu apprécie ces chroniques, pas tout à fait neutre le mec.

A vrai dire, on s'en fout ! Tu lis, y'a des arguments, tu te fais ton idée. T'en es capable ?
Je cite aussi des journaux libéraux, qui vont dans le meme sens, et la pas de commentaire ?

Citation:
On se demande bien pourquoi il est pour le maintien de la Gréce dans la zone euro puisque lui même y est opposé ?

Tu n'as visiblement pas compris : Sapir est bien pour une sortie de la Grece de la zone euro !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
stege106
personne ne peut changer la crise Grecque sur le forum.

le plupart des gens qui viennent sur cette page, y viennent pour s'informer, et pour y débattre notamment avec une personne qui vit ça de l'intérieur du pays.

merci à FX.
fxdfxd
De rien, ça m'a tellement hérissé le poil les mensonges des médias français sur la Grece que je ne pouvais pas rester les bras croisés !

Sinon, Poutine envisage de reprendre le commerce avec la Grece (ainsi que Chypre et la Hongrie), et maintient les sanctions contre les autres pays européens :

http://news247.gr/eidiseis/kos(...).html

(Désolé, faudra passer par la case traducteur )
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
  • Publié par
    wywh
    le
Pourquoi tu parles de mensonges ? En Europe nous avons la chance d'avoir une presse libre , la preuve est que tu nous abreuve d'articled de journaux en tout genre et dans toutes les langues.

La théorie du mensonge, du complot etc... tout cela est symptomatique d'un etat d'esprit trés particulier n'est ce pas ?
fxdfxd
wywh a écrit :
Pourquoi tu parles de mensonges ? En Europe nous avons la chance d'avoir une presse libre , la preuve est que tu nous abreuve d'articled de journaux en tout genre et dans toutes les langues.

La théorie du mensonge, du complot etc... tout cela est symptomatique d'un etat d'esprit trés particulier n'est ce pas ?

En tous cas toi tu présentes certains symptômes, si tu veux mon avis
Et le fait qu'il existe une presse consciencieuse ne veux pas dire que toute la presse l'est ... bref, je me souviens du declencheur, un article du Figaro, qui résumait a lui tout seul toutes les bêtises qu'on peut lire sur la Grece, dont certaines sont reprises dans mon premier post sur le sujet justement !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
El Phaco
wywh a écrit :

Un économiste neutre, ça n'existe pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
J'ai l'impression que l'enjeu est bien au delà du "sauvetage" de la Grèce et de la zone euro, il est politique. L'orthodoxie libérale qui est aux commandes depuis le début des années 80 en Europe, n'a aucune envie que ça fonctionne avec Syriza et que des partis de gauche arrivent au pouvoir en Espagne et ensuite ailleurs en Europe avec des politiques anti-austérité.

C'est ubuesque de voir les juges et parties (et surtout les bénéficiaires) de cette politique de dérégulation de la finance, du commerce, de l'industrie et d'une doxa économique de lutte contre l'inflation qui nous a conduit a une des pire récession depuis la crise de 29 en Grèce et depuis 49 pour la France, nous faire la morale (de toute façon, morale et économie ça n'a jamais fait très bon ménage).

Si j'étais jeune en Grèce actuellement, j'aurais deux options : émigrer pour trouver du taf ailleurs ou subir des décennies d'austérité et donc de vie de merde pour une dette qui ne sera jamais remboursée (et c'est aussi le cas d'une grande partie de la jeunesse européenne).
C'est invivable, il faut changer de système et d'orientation économique. Tant pis pour les actionnaires des banques d'affaires, des grandes multinationales et des bénéficiaires des fonds de pension, ils ont déjà assez fric comme ça en ne foutant rien, il va falloir penser a partager un peu un jour.
fxdfxd
Blow Up a écrit :
Si j'étais jeune en Grèce actuellement, j'aurais deux options : émigrer pour trouver du taf ailleurs ou subir des décennies d'austérité et donc de vie de merde pour une dette qui ne sera jamais remboursé (et c'est aussi la cas d'une grande partie de la jeunesse européenne).

Je crois que ça resume assez bien le problème. Ceux qui pouvaient partir sont partis (comprendre ceux qui avaient l'argent et/ou les compétences), ceux qui restent pourrissent ici, generalement chez leur famille, en bossant a droite a gauche quand c'est possible (taux de chomage chez les jeunes 60% !), pour des salaires de merde.
Si Syriza echoue, personnellement je me tire de Grece, je sais d'avance ce que ça va donner !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Les bénéficiaires de fonds de pension s'appellent... des retraités. La plupart des pays ont désormais des systèmes de retraites par capitalisation, et non par répartition comme en France. Chaque travailleur cotise individuellement pendant sa vie professionnelle a un fonds de pension qui lui reverse le fruit de ses économies une fois celui-ci a la retraite. Inutile de te dire que les fourmis du Nord qui ont cotisé toute leur vie pour financer leur retraite sont moyennement contentes quand on leur demande d'abandonner une partie de leur bas de laine au profit des cigales du sud...
stege106
et les cigales du nord ne veulent pas partager avec les fourmis du sud ?

En ce moment sur backstage...