La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    wywh
    le 01 Juil 2015, 13:17
La Grèce est le seul exemple connu d’un pays vivant en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance. Si la France et l’Angleterre se trouvaient seulement une année dans cette situation, on verrait des catastrophes terribles
torototo
papiblues a écrit :
Un truc que je ne pige pas avec cette histoire. Si tu achete une baraque et que tu ne rembourse pas le credit parceque tu a claqué ton fric au tiercé on te pique ta baraque , tes meubles, ta voiture, et presque tous ce que tu a.. Pourquoi l'Europe ne fait pas la meme chose ?

je crois bien que c'est ce qu'ils ont déjà fait,mais ça ne leur suffit pas
torototo
wywh a écrit :
La Grèce est le seul exemple connu d’un pays vivant en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance. Si la France et l’Angleterre se trouvaient seulement une année dans cette situation, on verrait des catastrophes terribles

http://www.lefigaro.fr/conjonc(...)e.php

ouh là!
papiblues
Une facture potentielle de 68 milliards pour la France

«Pour la France, la facture s'élèverait ainsi à un peu plus de 68 milliards d'euros», explique Philippe Waechter, économiste en chef chez Natixis Asset Management. L'Allemagne récupérerait quant à elle un fardeau supérieur à 85 milliards d'euros. L'Italie serait à peine mieux logée que la France, l'Espagne récupérerait 10 % des sommes en jeu et ainsi de suite pour tous les autres pays de l'Union monétaire.

D'autres ajoutent aussi la contribution du FMI, soit 33 milliards d'euros. Autant dire que, dans une Europe encore convalescente, la pilule serait impossible à faire passer. En France par exemple l'ardoise grecque représenterait entre 3000 et 4000 euros par foyer fiscal.

Dans les salles de marchés on se livre à calcul tout simple pour estimer la contribution de chaque pays et on aboutit aux mêmes ordres de grandeur. Sur les 320 milliards d'euros de dette de la Grèce, la France récupérerait au bas mot, 20 % de ce montant, soit plus de 64 milliards d'euros. Mais pour Philippe Waechter chez Natixis Asset Management, il pratiquement impossible d'évaluer le coût réel d'un tel naufrage, «c'est la crédibilité de l'ensemble de la zone euro qui est en jeu».
numero27
On s'est quand même bien fait niqué, j'en veux pas à la Grece en particulier, mais comment peut on prêter autant à un pays insolvable alors qu'on est soi même endetté jusqu'au cou ... ça me dépasse ...

bueno_coco a écrit :
On la paiera jamais cette ardoise.

c'est sur, mais on se ruine déjà à ne rembouser que les intérêts de la dette, c'est pas comme si c'était complètement indolore non plus.
torototo
http://www.challenges.fr/polit(...).html

Citation:
La gauche française et le référendum de république bananière de Tsipras

Une partie de la gauche française soutient l'opération montée par Alexis Tsipras. Derrière ce soutien au nom du souverainisme, le populisme et le complotisme ?

benoi31
Citation:
Bon en fait c'est apparement confirmé : y'a rien a voir, circulez

Tsipras a reiteré ses propositions ... de la semaine derniere, toujours en echange d'une restructuration sur la dette. Tout ce bruit autour d'une nouvelle capitulation de Tsipras n'est que la rééditions des dizaines d'annonces ... d'une capitulation de Tsipras, qu'on a pu lire les derniers mois ....
bref ...

-fx

Donc il n'y a rien de signé ?

Citation:
Un truc que je ne pige pas avec cette histoire. Si tu achete une baraque et que tu ne rembourse pas le credit parceque tu a claqué ton fric au tiercé on te pique ta baraque , tes meubles, ta voiture, et presque tous ce que tu a.. Pourquoi l'Europe ne fait pas la meme chose ?

Quand la dette est supérieure à la production du pays en un an (>100% du PIB), c'est impossible, et même avant !
De plus, il faut distinguer le privé (ce qui appartient aux gens et non pas à l'état), et le public (qui s'est déjà fait chourrer pas mal de choses dans l'affaires : des îles, des aéroports, des impots...etc)
papiblues
Nous pourions avoir plus de 680 iles pour passer nos vacances ou notre retraite au soleil avec 68 000 000 d'euros ( et encore des iles a 100 millions d'euros )

benoi31
Ou tu pourrais juste faire preuve de solidarité et essayer de pousser notre gouvernement à écouter les économistes renommés (ie avec un Nobel - tu peux pas test) et à restructurer la dette des pays européens et à mettre en place une vraie fiscalité commune dans un vrai contexte démocratique.

Sinon c'est vraiment "à qui le tour" (et nous on a pas 680 îles à vendre...)
papiblues
Oui je veux bien faire un effort, on efface la dette et qu'ils quitent l'Europe , l'euro. Apres chaque Français aura perdu 4000 euros, on est plus a cela prêt. Mais qu'il ne vienne pas ensuite demander l'aumone. le bouzouki ont en a assez ecouté.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, c'est clair, on a intérêt à restructurer la dette grecque pour continuer à leur prêter à 3 ou 4% alors que nous on se finance à 1.5% ! on gagne à tout les coups !

sinon le CAC est toujours à +2.5%...
Blow Up
Tu es épuisant Papi, je suis obligé de m'auto-quoter face à la vitesse à laquelle tu postes des âneries Le manque a gagner c'est pas 4000 euros par contribuable français pour l'effacement de la dette grecque mais 10,50 euros.

Citation:
Les "économistes" salariés par des banques d'affaires et les acteurs des marchés racontent n'importe quoi comme d'habitude.

http://www.latribune.fr/actual(...).html

En ce moment sur backstage...