Blow Up a écrit :
Tu es épuisant Papi, je suis obligé de m'auto-quoter face à la vitesse à laquelle tu postes des âneries
Le manque a gagner c'est pas 4000 euros par contribuable français pour l'effacement de la dette grecque mais 10,50 euros.
Une facture potentielle de 68 milliards pour la France
«Pour la France, la facture s'élèverait ainsi à un peu plus de 68 milliards d'euros», explique Philippe Waechter, économiste en chef chez Natixis Asset Management. L'Allemagne récupérerait quant à elle un fardeau supérieur à 85 milliards d'euros. L'Italie serait à peine mieux logée que la France, l'Espagne récupérerait 10 % des sommes en jeu et ainsi de suite pour tous les autres pays de l'Union monétaire.
D'autres ajoutent aussi la contribution du FMI, soit 33 milliards d'euros. Autant dire que, dans une Europe encore convalescente, la pilule serait impossible à faire passer. En France par exemple l'ardoise grecque représenterait entre 3000 et 4000 euros par foyer fiscal.
Dans les salles de marchés on se livre à calcul tout simple pour estimer la contribution de chaque pays et on aboutit aux mêmes ordres de grandeur. Sur les 320 milliards d'euros de dette de la Grèce, la France récupérerait au bas mot, 20 % de ce montant, soit plus de 64 milliards d'euros. Mais pour Philippe Waechter chez Natixis Asset Management, il pratiquement impossible d'évaluer le coût réel d'un tel naufrage, «c'est la crédibilité de l'ensemble de la zone euro qui est en jeu».