La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
papiblues
http://www.lesechos.fr/monde/e(...)0.php

1,6 milliard d’euros

N°1 : BILL GATES - 59 ANS - ETATS-UNIS - 79,2 milliards de dollars. Le fondateur de Microsoft conserve la place de l'homme le plus riche du monde en 2015, après avoir détrôné Carlos Slim en 2014. Sa fortune a progressé de 3,2 milliards de dollars en un an.
bueno_coco
benoi31 a écrit :
bueno_coco a écrit :
benoi31 a écrit :
Ou tu pourrais juste faire preuve de solidarité et essayer de pousser notre gouvernement à écouter les économistes renommés (ie avec un Nobel - tu peux pas test) et à restructurer la dette des pays européens et à mettre en place une vraie fiscalité commune dans un vrai contexte démocratique.

Sinon c'est vraiment "à qui le tour" (et nous on a pas 680 îles à vendre...)


Bon par contre le "prix Nobel" (qui n'en est pas vraiment un) d'économie c'est pas non plus une garantie de compétence. Il y a à boire et à manger parmi les économistes nobélisés, et pour un Stiglitz ou un Krugman (qui sont plus lucides et compétents que la moyenne mais qui se sont quand même beaucoup plantés aussi avec la crise) on a une dizaine d'économistes d'obédience friedmanienne totalement inconscients et déconnectés de la réalité. (Tirole, notre fameux Nobel salué par tout le monde, en est justement un...)


Ah autant pour moi.
J'ai mes "à priori" de biologiste, où le prix Nobel est vraiment la récompense et reconnaissance ultime pour un chercheur.

Bon après, cela les empêche pas de mal virer, genre Watson (découverte de la structure de l'ADN - bon c'était pas un ange au départ vu qu'il a chourré certains de ses résultats à Rosalind Franklin), qui tiens maintenant des propos sexistes / borderline racistes...


C'est pas non plus une arnaque complète dans le sens où les nobélisés en économie le sont pour des avancées bien particulières et très pointues sur des domaines bien précis de l'économie, souvent très théoriques, et évidemment ce sont presque toujours des chercheurs tout à fait brillants. Mais ça ne les empêche pas d'être complètement à côté de la plaque dès qu'il s'agit de rentrer dans l'analyse concrète de la situation de l'économie réelle d'un point de vue très global.
papiblues a écrit :
N°1 : BILL GATES - 59 ANS - ETATS-UNIS - 79,2 milliards de dollars. Le fondateur de Microsoft conserve la place de l'homme le plus riche du monde en 2015, après avoir détrôné Carlos Slim en 2014. Sa fortune a progressé de 3,2 milliards de dollars en un an.

Démagogie... La fortune de Bill Gates et de la plupart des milliardaires est sous forme de placement, d'investissement. Ils ne pourraient pas les débloquer d'un claquement de doigts par exemple. Et leur progression est liée directement aux politiques monétaires voulues par les banques centrales (QE, taux bas, ...) donc sans rapport avec l'économie réelle.
torototo
Citation:
"Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner"


Kandide
papiblues a écrit :
L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre envers la Grèce

http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)diale


Oui, il est bon de rappeler à l'Allemagne que sa dette d'après guerre a été effacée...
Aujourd'hui, elle se montre intransigeante avec ceux-là même qui lui ont permis d'accéder au status qu'elle arbore (trop) fièrement aujourd'hui...
(c'est oublier aussi le nombre de travailleurs précaires en Allemagne et son lot de jolie misère...)

Pendant ce temps-là on fait peur au peuple Grecque... La sortie serait l'ouverture effrayante de la boîte de Pandore, un pas vers l'inconnu... Sortir de l'Euros ; on meurt tous clame la finance..
La vie elle-même n'est-elle pas un pas vers l'inconnu ?
Le système financier international vous rassure-t-il, vous ?
(Moi pas...)

Etre esclave de la dette ou être libre ?
SharkFood
Et le pillage de la Savoie par les Lyonnais ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Kandide
SharkFood a écrit :
Et le pillage de la Savoie par les Lyonnais ?



Oui, surtout le 6ième arrondissement... qui aime respirer l'air frais de la belle montagne car c'est trop polluer à Lyon...

Et ils confondent alpages et estives... et ne comprennent rien aux folklores de La Savoie

FREE SAVOIE
  • #2636
  • Publié par
    wywh
    le
"Un bon Européen n'est pas celui qui recherche le compromis à tout prix", a ainsi expliqué mercredi Angela Merkel. "Je veux que nous sortions de la crise plus forts et que nous puissions défendre de manière convaincante nos valeurs." Ce texte explique de façon convaincante la différence entre Merkel, fille de Pasteur, élevée en Allemagne de l'Est, et Hollande qui lui n'a aucune valeur, qu'elles soient morale ou humaine.

Pour le soutenir en France il y a la gauche de la gauche et le FN de Philippot comme par hasard ! (aussi l'insignifiant Dupont-Aignan)

Madame Merkel a je crois été frottée au communisme dans sa jeunesse et a donc connu rigueur et mensonge d'état. On peut comprendre qu'elle n'en veuille pas aux Grecs au point de leur laisser syrisa et ses incomparable ténors tsipras et varouflakis.
torototo
Citation:
«il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens déjà ratifiés»


Blow Up
La propagande anti Tsipras en boucle dans les médias français, c'est vraiment pas beau a voir, ça en devient presque ridicule. C'est pire qu'en 2005 pour le referendum sur la constitution européenne ou les partisans du non étaient comparés au mieux a des inconscients dangereux au pire a des fascistes, ou lors du tournant de l'austérité en 83 ou les "spécialistes" prédisaient que si la France ne souscrivait pas aux réformes libérales, son PIB tomberait au niveau de celui de la Roumanie.
On voit bien qui sont les maitres et le peu de marge de manœuvre que peut avoir un gouvernement de gauche dans ce simulacre de démocratie.
Le referendum n'a pas encore eu lieu, mais d'après les médias Tsipras a déjà perdu. En 2005 malgré le matraquage idéologique les gens ont quand même voté non, espérons que ça se passe de la même façon en Grèce. Le retour de l'austérité et d'une gouvernance technocratique
libérale, sonnerait le glas d'une possible dynamique d'alternative dans le reste de l'Europe et vu la situation, ça ouvrirait un boulevard pour l'extrême droite.
torototo
wywh a écrit :
"Un bon Européen"

Angela Merkel.


y a du lourd

En ce moment sur backstage...