La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Tout dépend comment tu demande "au hasard"
Si tu demande dans la rue, tu es dépendant de l'endroit où tu le fais (si tu demande dans un quartier "populaire", tu n'auras pas les mêmes réponses que dans un quartier plus huppé)
Si tu demande en téléphonant, tu sélectionne déjà les gens qui en ont un
Cela dépend de l'heure où tu demandes aussi, tu peux éliminer les gens qui travaillent la nuit en appelant le jour...

C'est compliqué les sondages je trouve, moi perso je préfère pas me reposer dessus et attendre dimanche

Après, 92 000 personnes, respect !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai écouté d'une oreille l'entrevue de Piketty mais ça me gêne un peu son argument que l'annulation de la dette de la France et de l'Allemagne après la guerre ayant permis de redresser ces deux pays prouve qu'il faut faire pareil avec la Grece. sauf qu'on ne peut pas comparer le tissus économique et industriel de la France et de l'Allemagne (surtout!) avec celui de la Grece. d’ailleurs lui même reconnait au cours de l’entrevue que même si la Grece arrive a un léger excédent primaire (dont on sait que le calcul est biaisé...) l'economie, elle, est largement déficitaire.

il cite aussi les pays plus pauvres que la Grece (Slovaquie, Portugal, pays baltes...) mais qui contribuent au financement de la Grece et qui râlent bien sur ! et qu'il faudrait les en exempter... en caricaturant finalement seules la France et l'Allemagne devraient financer la Grece, d'autant plus que les grosses fortunes grecques y placent leur argent !

la solution est-elle vraiment une subvention éternelle de la Grece ? un peu comme l'aide structurelle à l'Afrique ! 50% de la paye d'un fonctionnaire burkinabais ou malien est payé directement par la France....
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
j'ai écouté d'une oreille l'entrevue de Piketty mais ça me gêne un peu son argument que l'annulation de la dette de la France et de l'Allemagne après la guerre ayant permis de redresser ces deux pays prouve qu'il faut faire pareil avec la Grece. sauf qu'on ne peut pas comparer le tissus économique et industriel de la France et de l'Allemagne (surtout!) avec celui de la Grece. d’ailleurs lui même reconnait au cours de l’entrevue que même si la Grece arrive a un léger excédent primaire (dont on sait que le calcul est biaisé...) l'economie, elle, est largement déficitaire.

Oui, il le dit lui meme, mais il explique quand meme bien pourquoi il faut le faire quand meme.
Ecoute avec tes deux oreilles la prochaine fois !

Citation:
il cite aussi les pays plus pauvres que la Grece (Slovaquie, Portugal, pays baltes...) mais qui contribuent au financement de la Grece et qui râlent bien sur ! et qu'il faudrait les en exempter... en caricaturant finalement seules la France et l'Allemagne devraient financer la Grece, d'autant plus que les grosses fortunes grecques y placent leur argent !

Faire payer les pays riches ! Vous n'y pensez pas !

Citation:
la solution est-elle vraiment une subvention éternelle de la Grece ?

Justement il dit EXACTEMENT le contraire ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
benoi31
Effectivement pour moi c'est aussi un peu plus compliqué que ça.
Mais l'union de transfert, cela devrait vraiment être la finalité de l'Europe au départ (d'où l'analyse de la situation financière du pays avant de pouvoir y rentrer). Si on est vraiment dans une union, il faut mieux que cela soit par le haut (les pays "riches" contribuent à élever le niveau de vie des plus "pauvre") que vers le bas (compétitivité, baisse des salaires)

Sinon le FMI réattaque et publie un rapport très négatif sur la grèce (comme par hasard... C'est vraiment abusé comme manoeuvre)
http://www.lesechos.fr/monde/e(...)3.php
Et comme par hasard tous ces problèmes sont dus à "d'importants changements politiques" depuis janvier 2015
Biosmog
fxdfxd a écrit :
Oui. Je me demande quelle méthode est la meilleure au final. Les résultats sont quand meme tres differents !

-fx

S'il n'y a pas de base d'échantillonnage aléatoire, le résultat ne veut rien dire. S'il y a un petit échantillon, la marge d'erreur est élevée mais déterminable précisément: là, en tenant compte des non-réponses et des biais inévitables, il faut ajouter je dirais +/- 6% au minimum au sondage sur 1000 personne. Dans l'autre sondage, s'ils prétendent avoir questionné 92'000 personnes en quelques jours, on peut avoir de sérieux doute sur la façon dont ils s'y sont pris, et sur leur compétence en matière d'enquête (car un sondage mal fait ne vaut rien!).
J'ai infiniment plus confiance en un sondage difficile mais bien mené sur 1'000 personnes qu'en une vague consultation faite on ne sait comment auprès de 92'000 individus.
Vous battez pas, je vous aime tous
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est la division analyse de l'institut de science politique, a priori c'est leur boulot, mais y'a pas de précisions sur la manière dont ils s'y sont pris !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Kandide
Perso, je pense que le système financier et bancaire qui vit et n'existe que par la dette (argent virtuel), que ce même système commence vraiment à flipper car l'hégémonie de l'argent roi pour certains (un nombre très restreint) et l'esclavage de masse pour les autres commencent à s'effriter... si on regarde de près on peut voir pas mal de fissures sur l'édifice (qui est de fait virtuel) ...

Faite un zoom autour de vous, et vous verrez toutes ces fissures...trop visibles du système, combien de SDF, de précarité,... toute cette misère à laquelle nous fermons les yeux ou détournons la tête car nous avons nous même peur de notre futur alors nous nous raccrochons à ce joli système, qui nous individualise, en ne regardant plus ces humains qui souffrent (cet autre qui pourrait être nous-même).

Comme souvent dit la mutualisation des pertes, mais le profit qui ne se partage pas...

On ressent bien la pression qui est exercée sur la Grèce...
Cette peur que l'on veut nous faire à nous aussi si l'on ne s'agenouille pas devant le Dieu financier.

1929, 2008 (Le Dieu financier a montré ses faiblesses), le peuple n'est plus dupe... même si ce Dieu nous fait très très peur en brandissant le spectre de l'apocalypse financier. Qui finalement fait plus peur aux financiers car les pauvres n'ont déjà plus rien...Que perdre, la vie ?
Les pauvres ne peuvent plus payer ou alors il faut faire un échéancier sur 600 ans d'esclavage....
Ce sont les financiers qui ont peurs - l'argent virtuel n'existe pas et le réveil sera douloureux...

Remettre l'être humain au centre de tout pour rendre ce système un peu plus humain, un peu plus vivable !
oldamp
la grande illusion ça a été surtout de faire croire aux pauvres (mais pas trop ! ) qu'ils pouvaient emprunter ! Cethélaime, Caufidisse, Cofineaugha grands pourvoyeurs de sdf....
et fournisseurs des cacheconverteur leboncon et autres bradeurs.
et à grande échelle, ça donne la Grece !
benoi31
Je ne sais pas qui est ce type, mais je n'aime pas du tout sa manière de parler.

Assimiler l'Irlande à "un caillou avec des moutons" c'est vraiment dédaigneux (même si leur système de paradis fiscal est scandaleux), et l'Allemagne à "on produit de la qualité chère blabla", c'est vraiment plein de clichés et de généralités

En plus, il enfonce vraiment des portes ouvertes je trouve

Sinon, je suis tombé sur cette illustration sur un journal :

C'est assez marrant de voir droite et gauche du même coté, ça met vraiment en avant les fractures idéologiques qui existent qui ne sont vraiment plus des fractures gauches droite mais libéraux versus non libéraux
PierredesElfes
Ca montre surtout la fracture qui existe entre les peuples et leurs dirigeants...

Qui se crachent dessus a longueur de temps , mais qui font montre d' une bien étrange complicité quand l' édifice risque de s'effondrer !!!!

Vu comment ceux ci fustigent l' idée même du référendum Grec !!!! on peut donc honnêtement se mefier quand ceux ci propose des référendums !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
oldamp
ils sont marrants ces deux-ci ! en plus, question crédibilité, si on se fie aux performances de son fond "Platnium gestion", il aurait mérité d'être grec

« Jolies promesses » : la présentation de la société de gestion par ses dirigeants abonde en termes laudatifs. Citons simplement quelques phrases du site internet : « L'allocation d'actifs est réalisée à partir de l'analyse approfondie du cycle économique mondial dans lequel évoluent les marchés. Il ne s'agit pas d'analyses « théoriques » mais d'un processus bien rodé et qui a démontré son efficacité ». Platinium Gestion se targue de posséder un processus de gestion « dynamique et efficace ».
Bref.

Parlons chiffres maintenant :

Sur 3 ans, la valeur d'une part de la sicav PLATINIUM France a baissé de 36% ;
Sur 5 ans, la valeur d'une part de la sicav PLATINIUM France a baissé de 38%.

torototo
benoi31 a écrit :
Je ne sais pas qui est ce type, mais je n'aime pas du tout sa manière de parler.

Assimiler l'Irlande à "un caillou avec des moutons" c'est vraiment dédaigneux (même si leur système de paradis fiscal est scandaleux), et l'Allemagne à "on produit de la qualité chère blabla", c'est vraiment plein de clichés et de généralités

c'est Olivier Delamarche,un économiste qui intervient souvent sur BFM Business,ce n'est pas un politicien,il n'intervient pour séduire
torototo
[quote="oldamp"]ils sont marrants ces deux-ci ! en plus, question crédibilité, si on se fie aux performances de son fond "Platnium gestion", il aurait mérité d'être grec

« Jolies promesses » : la présentation de la société de gestion par ses dirigeants abonde en termes laudatifs. Citons simplement quelques phrases du site internet : « L'allocation d'actifs est réalisée à partir de l'analyse approfondie du cycle économique mondial dans lequel évoluent les marchés. Il ne s'agit pas d'analyses « théoriques » mais d'un processus bien rodé et qui a démontré son efficacité ». Platinium Gestion se targue de posséder un processus de gestion « dynamique et efficace ».
Bref.

Parlons chiffres maintenant :

Sur 3 ans, la valeur d'une part de la sicav PLATINIUM France a baissé de 36% ;
Sur 5 ans, la valeur d'une part de la sicav PLATINIUM France a baissé de 38%.

Bah justement il ne promet pas des miracles mais veut éviter à ses clients de perdre leurs investissements sur les marchés boursiers,mais chacun fait ce qu'il veut

si t'as mieux à proposer en placements financiers sans risques,ça va intéresser beaucoup de monde
torototo a écrit :
benoi31 a écrit :

c'est Olivier Delamarche,un économiste qui intervient souvent sur BFM Business,ce n'est pas un politicien,il n'intervient pour séduire

Il est gestionnaire de patrimoine, associé (donc entrepreneur).
Également membre des Éconoclastes avec Berruyer (blog les-crises), Sapir, Béchade, ...
http://leseconoclastes.fr/
S'il est un peu brut de décoffrage il reste un des rares intervenants réguliers de BFM Business à rappeler les dégâts sociaux causés par les mauvais choix politiques, là où la plupart des autres intervenants ne parlent que de chiffres et de marchés ...

En ce moment sur backstage...