Glinglo a écrit :
shaolintao a écrit :
torototo a écrit :
Je me souviens que tout avait augmenté après le passage à l'euro
C'est ça mais par ex pour la baguette de pain selon le figaro :
http://www.lefigaro.fr/conjonc(...)o.php
Hausse constante : ??? c'est marrant dès le passage à l'euro au bout de 6 mois ça a gravement enflé, j'appelle pas ça une hausse constante...
Pour ce qui est des matières premières les prix enflent effectivement, mais ceci est dû à la dérégulation des cours des matières premières qui si je ne m'abuse à eu lieu dans les années 70 :
c'est marrant (enfin pas trop) c'est la même décennie ou l' Etat francais, grâce (ou plutot à cause) de la loi Pompidour-Rotschield (et merci Giscard, qui d'ailleurs nous coute bien cher encore aujourd'hui) à dû être obligé à rembourser la dette à des privés et non plus à la banque de France à taux 0 :
Résultat envolée de la dette et les problèmes qu'on connait si bien maintenant...
Je suis d'accord que les états doivent redevenir souverain à ce niveau là surtout quand on voit l'ingérance de la BCE en Grèce… mais faut pas se leurrer, les gouvernants joueront avec la planche à billet autant que les banques privées.
À moins de la jouer à l'islandaise tel qu'ils sont en train de modifier leur rapport à la création monétaire, ou de s'en remettre à Mère Nature (étalon-or), il sera toujours difficile d'assurer une stabilité des prix.
Bon dans tous les cas couper les mains des banquiers sera une étape indispensable
Le risque est effectivement la planche à billet, on voit bien ce que ça donne aux Etats Unis.
Il faudrait effacer la dette des pays ou au moins une partie, vu que celle-ci s'est vu augmenter de façon prohibitive après 1973, on sait pourquoi. Le rsique est au niveau des banques, mais l’effacement de la dette s'est déjà vu, hein L’Allemagne, donneuse de leçons!