bobby boulga a écrit :
Roitelet a écrit :
Premier set: Tsipras...
Tsipras n'a rien gagné, c'est du vent. L'UE peut attendre tranquillement que le pays s'effondre, l'UE n'a pas à faire le moindre geste, aucune urgence. Ceux qui n'ont pas un rond ce sont les Grecs. Lorsque les banques ne pourront pas ouvrir, lorsque la Bourse grecque s'effondrera complètement, nous verrons qui rigole ! L'Europe a laissé les Grecs voter. Mais la dette est toujours là et il faut la payer car il faut respecter les règles que ce sont données les Européens. L'euro n'est pas un club à la carte dans lequel il n'y aurait que des droits et pas de devoirs. L'Europe a toujours été solidaire avec la Grèce, mais la Grèce doit respecter ses engagements, sinon elle doit être sanctionnée.
Bon, je pourrais répondre en 20 lignes mais j'en ait marre de répéter tout le temps la même chose alors on va synthétiser :
Si tu dois 1000€ à ton banquier, ton banquier est en position de force.
Si tu dois 100 000 000 000 000€ à ton banquier par contre c'est ton banquier qui est dans la merde, pas toi.
Tsipras n'a aucun souci à se faire, il ne négocie que parce que (naïveté ou calcul ?) il cherche toujours un accord à l'amiable avec l'UE. Mais il peut faire défaut quand il le souhaite. Et là l'UE sera beaucoup plus dans la merde que la Grèce.