La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
Le Peso argentin était arrimé de manière fixe au dollar, ce qui revient finalement exactement au même qu'une monnaie unique, l'appréciation du dollar entraînant mécaniquement la perte de compétitivité du peso, et l'Argentine souffrant du même manque d'autonomie sur sa politique économique. Le fait que la monnaie n'ait pas le même nom ne veut au final rien dire.
Sauf qu'en matiere de logistique, c'est quand meme pas tout a fait pareil. Mon point n'est donc pas si idiot: nous sommes dans une situation sans reel precedent historique, et il n'existe aucune certitude sur le scenario ideal de Fx, qui pourrait en fait tres rapidement virer au cauchemar avec les fameuses brouettes de billets devalorises qu'il fallait pour payer son pain d'en l'Allemagne de l'entre-deux guerre... Un scenario noir de ce type a en fait autant de chance de se produire que le scenario rose avance il y a quelques pages, non?
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Roitelet a écrit :
Sauf qu'en matiere de logistique, c'est quand meme pas tout a fait pareil. Mon point n'est donc pas si idiot: nous sommes dans une situation sans réel precedent historique

T'as cherché avant de dire ça ? Dans 70 pays qui ont changé de monnaie, t'es absolument sur qu'il n'y en aurait pas une bonne moitié qui a en plus fait défaut sur sa dette ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bueno_coco
Les soucis logistiques sont complètement secondaires et peuvent très bien avoir été anticipés pour peu que Tsipras ait plus de deux neurones (on ne se lance pas dans une négociation sans plan B en cas d'échec...). Faut arrêter de chercher des blocages là où il n'y en a pas ou de manière franchement anecdotique.
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :
Sauf qu'en matiere de logistique, c'est quand meme pas tout a fait pareil. Mon point n'est donc pas si idiot: nous sommes dans une situation sans réel precedent historique

T'as cherché avant de dire ça ? Dans 70 pays qui ont changé de monnaie, t'es absolument sur qu'il n'y en aurait pas une bonne moitié qui a en plus fait défaut sur sa dette ?

-fx

Non, mais comme tu decrivais un scenario plutot enchanteur, je pensais que toi, tu avais fait une telle recherche pour le supporter. Moi, je n'y connais rien et c'est bien la raison pour laquelle je me garde bien de faire de la fiction sur une situation pareille...
bueno_coco
C'est mon côté chevalier Jedi, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de ramener les âmes perdues du côté clair de la Force
john_laprudence
bobby boulga a écrit :
Ni la Russie, ni la Chine ne vont prêter des sous aux Grecs car Tsipras a commis l'erreur de rompre la confiance sur le crédit. Désormais, les Grecs ne veulent plus qu'on leur prête de l'argent, ils exigent qu'on le leur donne ! Personne n'est disposé à cela, personne n'est assez bête.

Cette confiance n'existe pas.
Nous parlons de raison d'états donc la parole donnée, la signature de traité, d'accord ou de contrats, peuvent être dénoncées le lendemain.

l'histoire est truffée de cas d'espèce.

le dernier en date :

http://www.francetvinfo.fr/mon(...).html

Tu crois que la France ne vend plus d'arme puisqu'elle a rompu la confiance de sa propre signature ?

La confiance entre états (car nous parlons, dans le cas de la Grèce, de dette entre états) n'existe pas seul l'intérêt prévôt

Pour ce qui est des prêt sur le marché privé pour la Grece, tu te trompes, car il faut que tu saches que l'on ne prête qu'aux riches et c'est le cas de la Grece:

http://fr.sputniknews.com/opin(...).html

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/(...)u-gaz

http://blogs.mediapart.fr/blog(...)-noir

http://www.lefigaro.fr/interna(...)e.php

La Grece vas devenir trés trés riche.

Avec ou sans l'euro.
En remboursant ou pas.
Et en ne remboursant pas elle sera riche encore plus vite

Pour les gens, un temps soit peu malin la meilleure opération à faire, c'est d'aller s'installer en Grece maintenant que les prix sont au plus bas.

Après lorsque ce sera le "Qatar" de la mer Égée, il sera trop tard.
bueno_coco
Puisqu'on parle de confiance sur le crédit, encore le précédent argentin : https://www.les-crises.fr/inte(...)agna/
Citation:

OB : Après le défaut, les marchés financiers ont-ils refusé de prêter à l’Argentine ou ont-ils été au contraire attirés par sa situation redevenu de facto extrêmement saine ?

RL : 48 heures après l’accord de restructuration des dettes, des banques attirées par le niveau « Dette / PIB » alors très réduit nous ont fait des offres de financement. C’est l’Argentine qui a refusé, pour éviter de commencer un nouveau cycle d’endettement.

Et pour revenir au débat sur la logistique et le changement de monnaie : http://russeurope.hypotheses.org/3814
Citation:
Une partie du débat s’est focalisé sur les procédure techniques par lesquelles on peut passer d’une monnaie à une autre. En fait, ces procédures sont assez simples et ce problème sera réglé rapidement.

La monnaie fiduciaire. On appelle « monnaie fiduciaire » les pièces et les billets. La production des billets est simple à décider (une nouvelle matrice électronique) et elle peut être achevée en trois semaines, avec l’approvisionnement des distributeurs. Dans l’intervalle, les billets en euro seront tamponnés d’une lettre « F ». Les pièces portent déjà sur une de leur face la mention du pays d’émission.
fxdfxd
Roitelet a écrit :
Non, mais comme tu decrivais un scenario plutot enchanteur, je pensais que toi, tu avais fait une telle recherche pour le supporter. Moi, je n'y connais rien et c'est bien la raison pour laquelle je me garde bien de faire de la fiction sur une situation pareille...

Moi j'ai donné des explications pragmatique qui me semblent rationnelles, qui n'engagent que moi, mais qui sont toutefois supportées par une majorité d'economistes. Libre a toi de faire tes propres recherches si tu n'es pas convaincu.

Pour ma part, j'ai trouve, en quelques minutes de recherche : Bulgarie, Roumanie, Pologne, Ukraine, Turquie, yougoslavie, et je pense qu'en fait, a peu pres tous les pays ont fait défaut lors du changement de monnaie.

Tu retrouveras l'effet sur le PIB de pas mal de ces pays dans le graphique suivant :

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Roitelet a écrit :
Non, mais comme tu decrivais un scenario plutot enchanteur, je pensais que toi, tu avais fait une telle recherche pour le supporter.

Tu es contradictoire. Tu affirmes :

"nous sommes dans une situation sans réel precedent historique"

je te demande :

"T'as cherché avant de dire ça ?"

Auquel tu réponds :

"Non, mais comme tu decrivais un scenario plutot enchanteur, je pensais que toi, tu avais fait une telle recherche pour le supporter."

Donc si d'après toi j'ai fait une recherche pour supporter ce que je dis, alors ça signifie que j'ai trouvé des précédents historiques, hors tu te permet d'affirmer qu'il n'existe pas de precedent historique ...
Donc en gros tu affirmes le contraire de ce que tu supposes, c'est bien ça ?
Je sais, c'est chiant la logique

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd a écrit :
et je pense qu'en fait, a peu pres tous les pays ont fait défaut lors du changement de monnaie.

C'est le but même, puisque pour l'instant la Grèce ne peut pas monétiser sa dette par l'inflation.
En contrepartie elle devra accepter que sa nouvelle monnaie se déprécie, soit un retour à la normale : drachme = 50-70% euro ?
fxdfxd
Les plus optimistes tablent sur une dévaluation de 15%, les plus pessimistes sur 40%, la moyenne étant dans les 20% a 25%.
Ca je dois bien avouer que j'en sais fichtrement rien. Notez tout de meme que l'ancienne drachme, c'est 340 drachmes pour 1€

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
À l'instant T j'imagine qu'on aura 1 drachme = 1 euro.
Puis ça chutera à 1 drachme = ... 0,70 euro (?).
Mais en même temps l'euro bougera, il s'appréciera face au dollars si les marchés l'estiment plus solide sans la Grèce ou se dépréciera si les marchés anticipent le début de la fin
fxdfxd
Oui c'est fort possible que la position de l'euro evolue aussi en parallèle. Je pense que l'euro baissera lui aussi pas mal !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur backstage...