La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui c'est fort possible que la position de l'euro evolue aussi en parallèle. Je pense que l'euro baissera lui aussi pas mal !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :
Non, mais comme tu decrivais un scenario plutot enchanteur, je pensais que toi, tu avais fait une telle recherche pour le supporter.

Tu es contradictoire. Tu affirmes :

"nous sommes dans une situation sans réel precedent historique"

je te demande :

"T'as cherché avant de dire ça ?"

Auquel tu réponds :

"Non, mais comme tu decrivais un scenario plutot enchanteur, je pensais que toi, tu avais fait une telle recherche pour le supporter."

Donc si d'après toi j'ai fait une recherche pour supporter ce que je dis, alors ça signifie que j'ai trouvé des précédents historiques, hors tu te permet d'affirmer qu'il n'existe pas de precedent historique ...
Donc en gros tu affirmes le contraire de ce que tu supposes, c'est bien ça ?
Je sais, c'est chiant la logique

-fx

Pfiou, la dialectique... Je suis beaucoup plus terre a terre, je pensais juste que si un des intervenant (y compris toi) avait en tete une situation identique, il l'aurait déjà indique: genre tel pays, telle annee, telle monnaie. Comme ce n'est pas le cas, j'en ai peut-etre tire une conclusion trop hative, mais j'attends toujours un exemple historique...

Tres interessante l'analyse Natixis, merci.
PierredesElfes
" Si elle était grecque, Anne Hidalgo aurait voté non au referendum...."

Mouahaha ....quelle bonne blague !!!!

C' est tellement facile de dire ca 48 H apres !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
fxdfxd
Roitelet a écrit :
Comme ce n'est pas le cas, j'en ai peut-etre tire une conclusion trop hative, mais j'attends toujours un exemple historique...

Bah je t'en ai pourtant donné plusieurs ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :
Comme ce n'est pas le cas, j'en ai peut-etre tire une conclusion trop hative, mais j'attends toujours un exemple historique...

Bah je t'en ai pourtant donné plusieurs ...

-fx

Desole, j'ai peut-etre saute des reponses! Ca bouge vite ici...
benoi31
Un autre truc à ne pas négliger aussi, c'est que beaucoup de prêts sont créés par effets de levier, il n'y a donc pas (ou très peu) de capitaux engagés au départ, et ces faibles capitaux sont vite remboursés par les intérêts.
De ce fait, le non remboursement pose pas vraiment un problème aux prêteurs s'ils ont eu le temps de rentabiliser avec les intérêts. C'est pour ça qu'ils reprêtent 48h après un défaut

C'est différent d'un prêt à un particulier où le prêt engagé a une proportion plus importante en capitaux propres (enfin je crois ? Si c'est la même chose pour les particuliers c'est un sacré bordel !)
torototo
Roitelet a écrit :
Desole, j'ai peut-etre saute des reponses! Ca bouge vite ici...

je ne comprends pas trop où tu veux en venir,parce que des Etats en faillite ça n'a rien de nouveau,et ça ne les a pas empêché de se relever par la suite et ce n'est pas non plus le retour à la Drachme qui pourrait poser problème.Non ce qu'il faut se poser comme question c'est pourquoi une "Union" décide d'enfoncer un de ses partenaires
copernic304
benoi31 a écrit :
Un autre truc à ne pas négliger aussi, c'est que beaucoup de prêts sont créés par effets de levier, il n'y a donc pas (ou très peu) de capitaux engagés au départ, et ces faibles capitaux sont vite remboursés par les intérêts.
De ce fait, le non remboursement pose pas vraiment un problème aux prêteurs s'ils ont eu le temps de rentabiliser avec les intérêts. C'est pour ça qu'ils reprêtent 48h après un défaut

Ce n'est pas comme ca que ca marche... admettons que tu pretes 100€, et que tu doives immobiliser 20€ de capital. Certes, au bout de 5 ou 10 ans, tu as reçu autant d'intérets que ton capital initial. Mais si apres ce delai (par exemple) le pret n'est plus remboursé, il te restera tout de meme 80€ de pertes ! Je doute fort que tu repretes tout de suite à la meme personne, à moins qu'elle te paye 3 ou 4 fois plus d'intérets...

benoi31 a écrit :
C'est différent d'un prêt à un particulier où le prêt engagé a une proportion plus importante en capitaux propres (enfin je crois ? Si c'est la même chose pour les particuliers c'est un sacré bordel !)

Aucun différence entre les particuliers et les états (enfin ca dépend des particuliers et des états, mais le principe est le meme)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
copernic304 a écrit :
Ce n'est pas comme ca que ca marche... admettons que tu pretes 100€, et que tu doives immobiliser 20€ de capital. Certes, au bout de 5 ou 10 ans, tu as reçu autant d'intérets que ton capital initial. Mais si apres ce delai (par exemple) le pret n'est plus remboursé, il te restera tout de meme 80€ de pertes ! Je doute fort que tu repretes tout de suite à la meme personne, à moins qu'elle te paye 3 ou 4 fois plus d'intérets...

Par définition, c'est justement ce genre d'exemple simpliste qui est faux! c'est pas un prêt de 100 euros entre particuliers, mais des systèmes complexes de prêts engageant bien plus que deux contractants, avec des systèmes d'intérêts et d'obligations différents et enfin avec bien d'autres relations économiques entre les contractants que ce prêt. Bref, ça n'a rien grand chose à voir
Vous battez pas, je vous aime tous
torototo
mais ça n'a strictement rien à voir avec une entreprise ou un ménage,si un Etat fait défaut,ça s'appelle un défaut souverain
copernic304 a écrit :
Je doute fort que tu repretes tout de suite à la meme personne

Si les banques et investisseurs n'ont personne à qui prêter, de quoi vont-ils vivre ?
C'est comme pour le défaut Argentine, le ratio dette/PIB sera tellement assaini que les banques viendront toutes seules frapper à leur porte.
fxdfxd
Glinglo a écrit :
Si les banques et investisseurs n'ont personne à qui prêter, de quoi vont-ils vivre ?
C'est comme pour le défaut Argentine, le ratio dette/PIB sera tellement assaini que les banques viendront toutes seules frapper à leur porte.

je suis pas économiste, mais si j'étais investisseur avec un peu de bon sens, je préférerait prêter a un pays qui vient de faire défaut, et qui est capable de me rembourser, plutôt qu'un pays au bord du défaut qui ne remboursera probablement jamais. Et pourtant, on en trouve qui sont encore prêt a prêter maintenant, on en trouvera surement autant après !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
copernic304
Biosmog a écrit :

Par définition, c'est justement ce genre d'exemple simpliste qui est faux! c'est pas un prêt de 100 euros entre particuliers, mais des systèmes complexes de prêts engageant bien plus que deux contractants, avec des systèmes d'intérêts et d'obligations différents et enfin avec bien d'autres relations économiques entre les contractants que ce prêt. Bref, ça n'a rien grand chose à voir

Jusqu'à preuve du contraire, il y a un preteur et un emprunteur. Quand l'emprunteur ne rembourse pas, le preteur ne retrouve pas ses billes, point barre, et il n'y a absolument aucun rapport avec le capital immobilisé.

En ce moment sur backstage...