La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
Quand on parle de baisse de pouvoir d'achat il faut jamais oublier qu'on parle par rapport aux produits importés, pas aux produits locaux. (Ah merde on va encore me dire que la Grèce ne produit rien...) Et de toute manière si comme je le lis la dévaluation serait de l'ordre de 25% alors jamais de la vie le pouvoir d'achat baisserait de 50%, c'est absurde...

Quant aux investisseurs perso j'attends de voir, mais je ne suis pas aussi convaincu que toi.
benoi31
Citation:
Tsipras n'a pas tant de marge de manœuvre, contrairement à vous, je ne crois pas qu'il joue avec l'existence de son peuple comme un joueur d'échec. Il est plutôt dans la tourmente, s'en tire plutôt bien. Il est en train de faire accepter l'idée d'une vraie restructuration. Il est en train de faire accepter un plan sur du beaucoup plus long termes. L'avancée n'est pas révolutionnaire, mais sensible et bien réelle. J'ai l'impression que certains imaginent que la Grèce, si Tsipras manœuvre bien, va gagner l'euromilliard. On en est loin, malheureusement. La Grèce est un pays au bord du gouffre et ce n'est pas qu'une expression. Il faudra de toute façon encore beaucoup de sueurs, de sacrifices pour remonter, très lentement.

Je suis plutôt d'accord (j'avais bien mis que l'hypothèse était farfelue)

Cependant, je ne vois pas comment cet accord peut être bénéfique : renégociation / restructuration de la dette en 2022, ça veut dire que la Grèce va devoir vivre avec une dette à 180% du PIB pendant encore 7 ans ?! Ca me parait strictement impossible, le poid de la dette est trop lourd.
Le tout combiné avec des mesures d'austérité, qui on le sait, n'apportent rien de bon à l'économie. (bien que dans le tas, il y ait des amélioration intéressantes, plan sur 3 ans, baisse des dépenses militaires qui étaient excessives)

Je ne vois pas trop comment ça peut marcher, et en quoi c'est bien différent de ce qui s'était passé en 2012... Ca dépendra surtout des réformes que Tsipras mettra en place durant son mandat, et de l'évolution des politiques européennes (notamment sur la fiscalité commune)

RDV en 2018 ?
bueno_coco
Citation:
Un accord devra être validé par huit Parlements étrangers
Même si la Grèce et ses partenaires européens s'entendent dimanche sur un troisième plan d'aide, tout ne sera pas joué. En réalité, huit Parlements de la zone euro seront encore impliqués, le Bundestag devra même se prononcer deux fois.

Si la plupart des pays semblent favorables à un accord, la Lettonie ou la Slovaquie, elles, se montrent plus réticentes. La résistance sera forte dans de nombreux pays si l'accord touche à la dette de la Grèce.

Les pays concernés sont l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Grèce, les Pays-Bas, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et la Finlande.

En France, Manuel Valls s'est engagé à organiser un vote de l'Assemblée nationale en cas d'accord qui pourrait avoir lieu mercredi prochain.

Déjà que la probabilité qu'un accord soit trouvé n'est pas hyper élevée, alors pour qu'après un éventuel accord passe les 8 parlements... Autant croire au Père Noël...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Comment tu expliques la proposition très conciliante de Tsipras, si le grexit est souhaitable et inévitable? Il se fait des ennemis dans son propre camps juste par plaisir? A mon avis il sait ce que la Grèce risque dans un grexit, il sait aussi au-delà de quoi les européens ne vont pas aller. Il veut éviter à tout prix la rupture car il en connaît le prix: Chaos politique et sociales qui va enfoncer encore plus la Grèce dans ses problèmes actuels.
Vous battez pas, je vous aime tous
bueno_coco
Parce qu'à mon avis il sait pertinemment que peu importe à quel degré il pourra être conciliant tant qu'il réclamera une restructuration (ce qu'il continue à faire) il n'y aura pas d'accord possible. Pour moi il a anticipé le Grexit depuis le départ avec Varoufakis, bien qu'il ait cherché le compromis jusqu'au bout comme plan A(pour des raisons d'ailleurs franchement discutables). Maintenant il cherche à montrer qu'il n'est pas responsable de l'échec des négociations, ce qui politiquement et diplomatiquement est très important.

Après ce n'est que ma lecture des événements, je ne prétends pas détenir la vérité. Tout ça est très dur à lire, surtout quand on a pas le niveau technique pour comprendre tous les enjeux. Mais contrairement à toi je ne crois pas que le Grexit puisse être un cataclysme.
  • Publié par
    wywh
    le
En 2011 l'Europe avait créé une task force pour réformer la collecte des impôts et mettre en place un cadastre. Et bien au bout de 6 mois les membres de cette task force européennes ont dus quitter la Grèce, car ses membres avaient été menacés physiquement et certain roués de coups avec la complicité passive des fonctionnaires locaux corrompus, qui voyaient d'un très mauvais œil cette tutelle qui allait les priver de pots de vins généreux des contribuables qui ne voulaient pas être taxés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La version officielle a été le manque de résultat de cette opération de réforme de la fiscalité, car il ne fallait surtout pas vexer le gouvernement grec dont il avait besoin pour mener à bien les réformes décidée lors du 1er plan de sauvetage de mai 2010 !!!!!!!
torototo
Mais t'as entendu parler du Tax rulling validé par l'OCDE,que ces escros de Juncker et Draghi se sont faits une joie d'appliquer?Qu'est-ce que tu veux que l'Union Européenne donne comme leçon aux grecs alors qu'elle est championne de l'évasion fiscale,c'est ridicule
torototo
benoi31 a écrit :
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0OX1UC20150617
Ils tentent des trucs quand même

on y croit,allez on se motive

Pendant ce temps en France,la loi Macron après trois recours au 49.3 successifs est enfin adoptée,c'est quand même beau la démocratie

http://www.lefigaro.fr/flash-e(...)t.php
bueno_coco
Au début quand j'ai vu le titre de la vidéo et la tête du gus j'ai cru à une vidéo parodique mais même pas...
crowjane
Tout ce que j'aime

gueule de 1er de la classe
hautain
Monsieur je sais tout

ET C'EST DES P'TITS BRANLEURS COMME CA QUI FONT LA PLUIE ET BEAU TEMPS

VIVE L'EUROPE
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
benoi31
C'est clair on dirait une parodie !
Entre leur tête de premier de classe et leur bureaux étroits et impersonnels, c'est dingue ce truc !

Et puis faut voir leur recommandations de merde quoi ! Qu'est ce qu'ils y connaissent les mecs ?

Je viens de voir cette vidéo :

J'arrive pas à croire qu'on peut traiter ce type de menteur malhonnête, il y a une discussion claire et intelligente !
torototo
quand je lis ça:

Citation:
> Privatisations

Le gouvernement accepte de vendre la part restant de l'Etat au capital social des télécommunications grecques OTE, dont le principal actionnaire est Deutsche Telekom. L'appel d'offres sera aussi lancé pour la privatisation des ports du Pirée et de Thessalonique d'ici octobre.

ça me laisse sans voix
Biosmog a écrit :
Je pense qu'en effet, un Grexit ne serait pas très loin d'un retour au moyen-âge. C'est une hémorragie que vit la Grèce actuellement, l'économie est au point mort. Pour relancer l'économie il faut des investissements. Or je ne crois pas que beaucoup d'investisseurs viendront après le grexit. Et quand aux riches grecs qui auront laissé l'argent sur place, ils vont rapidement déchanter de voir leur euros se transformer en nouvelle drachme. Les analyses parlent d'une réduction de moitié du pouvoir d'achat par rapport à aujourd'hui. Et je ne crois pas qu'il est bien haut. L'État sera exsangue cela va déclencher des troubles sociaux et politiques.

C'est ce qu'on s'est attaché à démontrer entre autre depuis quelques centaines de pages :
- Faire défaut c'est mal, ça détruit la confiance des investisseurs en l'état.
- Mais sortir d'une zone monétaire comme l'euro, qui n'est pas une zone monétaire optimale (avec transfert de budgets entre les états) ça sera une bouffée d'oxygène pour la Grèce surendettée et étouffée par ses créanciers, bien qu'ayant déjà fait des efforts colossaux.

Je rejoins donc bueno_coco : ça sera difficile au début mais ils rebondiront assez vite, d'autant qu'ils ont un stock d'épargne à l'étranger considérable et susceptible de revenir au pays une fois la situation stabilisée.

Finalement l'investissement est prêt, il n'attend qu'une chose : une restructuration ou un défaut.

Le reste c'est de la politique = des mensonges.

En ce moment sur backstage...