Citation:
Tsipras n'a pas tant de marge de manœuvre, contrairement à vous, je ne crois pas qu'il joue avec l'existence de son peuple comme un joueur d'échec. Il est plutôt dans la tourmente, s'en tire plutôt bien. Il est en train de faire accepter l'idée d'une vraie restructuration. Il est en train de faire accepter un plan sur du beaucoup plus long termes. L'avancée n'est pas révolutionnaire, mais sensible et bien réelle. J'ai l'impression que certains imaginent que la Grèce, si Tsipras manœuvre bien, va gagner l'euromilliard. On en est loin, malheureusement. La Grèce est un pays au bord du gouffre et ce n'est pas qu'une expression. Il faudra de toute façon encore beaucoup de sueurs, de sacrifices pour remonter, très lentement.
Je suis plutôt d'accord (j'avais bien mis que l'hypothèse était farfelue)
Cependant, je ne vois pas comment cet accord peut être bénéfique : renégociation / restructuration de la dette en 2022, ça veut dire que la Grèce va devoir vivre avec une dette à 180% du PIB pendant encore 7 ans ?! Ca me parait strictement impossible, le poid de la dette est trop lourd.
Le tout combiné avec des mesures d'austérité, qui on le sait, n'apportent rien de bon à l'économie. (bien que dans le tas, il y ait des amélioration intéressantes, plan sur 3 ans, baisse des dépenses militaires qui étaient excessives)
Je ne vois pas trop comment ça peut marcher, et en quoi c'est bien différent de ce qui s'était passé en 2012... Ca dépendra surtout des réformes que Tsipras mettra en place durant son mandat, et de l'évolution des politiques européennes (notamment sur la fiscalité commune)
RDV en 2018 ?