bueno_coco a écrit :
S'il n'y avait que ça... Obama n'est pas idiot, il sait qu'un Grexit brutal risque de compromettre le projet européen et donc par extension le TAFTA, la raison principale de la position américaine elle est plutôt à chercher par là.
Les américains défendent leurs intérêts c'est certains; cela dit quand on voit les positions qu'avaient Pasqua; Balladur (et donc certainement Sarko) tous très proches des US on peut se dire aussi que les USA partageait le point de vue selon lequel l'Euro n'était pas un bon projet.
Maintenant ils font avec et défendrons leurs intérêts, comme ailleurs donc jusqu'au pire je le crains.
Je me demande aussi si le grexit les dérange. Le CFR voyait une monnaie unique horizon 2015 (ce que j'ai posté en rigolant +/- plusieurs) et j'ai toujours pensé que cela ne pourrait se faire sans une crise majeure d'ou des pronostiques très personnels on dira... Ca a fait beaucoup rire ici et ailleurs, dans l'entourage aussi même si je ne prenais pas trop ça au sérieux c'était plus une sorte de pari personnel pour rire...
Je vois que bon... thèse plotiste de côté le CFR c'est pas une bande de charlots. De la d'ailleurs quand Kissinger (ancien président US et membre fondateur du dit conseil) que l'on fait une erreur fatale sur le sujet Ukrainien et la Russie en général qui pourrait tourner en une nouvelle guerre froide... et qu'on le dénigre... je m'inquiète.
Même chose sur les quenelles de Rocard sur la loi de 73, le modèle économique dominant, etc. Heureusement il est pas humoriste... personne ne le prend au sérieux... ce monde marche sur la tête...