La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Oui c'est bien
Et France culture ça passe bien, je l'enverrai tiens.

Sinon ceci explique peut être cela : http://www.7sur7.be/7s7/fr/340(...)dhtml

Il y a peut être une pression extérieure qui force l'accord.

Sinon :
Citation:
Le texte déposé à la Vouli prévoit de rendre la dette “soutenable” après 2022,

Franchement, il y a quelqu'un pour croire qu'ils vont tenir avec une dette à 180% du PIB jusqu'en 2022 ?

Après, qui sait, peut être l'UE changera entre temps ! Il y a déjà des choses qui sont plutôt de bon présage :
http://europa.eu/rapid/press-r(...)le=FR
Fiscalité commune à venir ?
  • Publié par
    wywh
    le
La Grèce sortira de la zone Euro...

comme elle y est rentrée: grâce à un gros tube de vaseline! Mais l'UE et les dirigeants Grecs aiment faire durer leur plaisir...et ces propositions grecques sont un vaste enfumage: à quoi bon augmenter une TVA que les communistes considèrent comme un impôt injuste, et qu'ils ne collectent même plus? Comment croire que les fonctionnaires grecs vont repousser la date de leur départ à la retraite de 55 à 68 ans?...oùe trouver les 85 milliards réclamés par la Grèce, qui ne rembourse même plus les 300 milliards qu'elle doit?...rendez-vous dans six mois, pour un quatrième plan vaseliné grec!
torototo
[quote="benoi31"]Il y a peut être une pression extérieure qui force l'accord.[quote]

oui déjà posté mais l'OTAN dispose d'une base sur Souda Bay en Crête et Obama n'a aucune envie de prendre le risque de perdre ce point stratégique si jamais la Grèce se tournait vers les BRICS en cas de Grexit
bueno_coco
S'il n'y avait que ça... Obama n'est pas idiot, il sait qu'un Grexit brutal risque de compromettre le projet européen et donc par extension le TAFTA, la raison principale de la position américaine elle est plutôt à chercher par là.
Invité
bueno_coco a écrit :
S'il n'y avait que ça... Obama n'est pas idiot, il sait qu'un Grexit brutal risque de compromettre le projet européen et donc par extension le TAFTA, la raison principale de la position américaine elle est plutôt à chercher par là.

Les américains défendent leurs intérêts c'est certains; cela dit quand on voit les positions qu'avaient Pasqua; Balladur (et donc certainement Sarko) tous très proches des US on peut se dire aussi que les USA partageait le point de vue selon lequel l'Euro n'était pas un bon projet.
Maintenant ils font avec et défendrons leurs intérêts, comme ailleurs donc jusqu'au pire je le crains.

Je me demande aussi si le grexit les dérange. Le CFR voyait une monnaie unique horizon 2015 (ce que j'ai posté en rigolant +/- plusieurs) et j'ai toujours pensé que cela ne pourrait se faire sans une crise majeure d'ou des pronostiques très personnels on dira... Ca a fait beaucoup rire ici et ailleurs, dans l'entourage aussi même si je ne prenais pas trop ça au sérieux c'était plus une sorte de pari personnel pour rire...

Je vois que bon... thèse plotiste de côté le CFR c'est pas une bande de charlots. De la d'ailleurs quand Kissinger (ancien président US et membre fondateur du dit conseil) que l'on fait une erreur fatale sur le sujet Ukrainien et la Russie en général qui pourrait tourner en une nouvelle guerre froide... et qu'on le dénigre... je m'inquiète.
Même chose sur les quenelles de Rocard sur la loi de 73, le modèle économique dominant, etc. Heureusement il est pas humoriste... personne ne le prend au sérieux... ce monde marche sur la tête...
benoi31
Une hypothèse un peu farfelue, mais qui aurait son charme:

Citation:
Le message envoyé à Tsipras était clair: c’est OXI.

Tsipras sait ce qu’il lui reste à faire: tenter tout ce qui est possible pour soutirer un maximum des créanciers en faveur de son pays. Désormais tous les moyens sont bons. La Grèce peut faire défaut à tout moment. Mais avant de partir, autant emporter les meubles.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
benoi31 a écrit :
Une hypothèse un peu farfelue, mais qui aurait son charme:

Citation:
Le message envoyé à Tsipras était clair: c’est OXI.

Tsipras sait ce qu’il lui reste à faire: tenter tout ce qui est possible pour soutirer un maximum des créanciers en faveur de son pays. Désormais tous les moyens sont bons. La Grèce peut faire défaut à tout moment. Mais avant de partir, autant emporter les meubles.

Faut arrêter la fumette. Actuellement, en Grèce, les milliards ce sont comme des gouttes d'eau sur une plaque brûlante. Ça sert à quoi de grapiller de quoi tenir trois mois, si l'économie derrière s'écroule au point qu'il faudra 15 ans pour la rétablir? qui sait ce qu'il se passera si la Grèce bascule dans le chaos? Ce ne sont pas les riches armateurs qui en souffriront, et ça Tsipras le sait.

Tsipras n'a pas tant de marge de manœuvre, contrairement à vous, je ne crois pas qu'il joue avec l'existence de son peuple comme un joueur d'échec. Il est plutôt dans la tourmente, s'en tire plutôt bien. Il est en train de faire accepter l'idée d'une vraie restructuration. Il est en train de faire accepter un plan sur du beaucoup plus long termes. L'avancée n'est pas révolutionnaire, mais sensible et bien réelle. J'ai l'impression que certains imaginent que la Grèce, si Tsipras manœuvre bien, va gagner l'euromilliard. On en est loin, malheureusement. La Grèce est un pays au bord du gouffre et ce n'est pas qu'une expression. Il faudra de toute façon encore beaucoup de sueurs, de sacrifices pour remonter, très lentement.
Vous battez pas, je vous aime tous
bueno_coco
Je crois que Tsipras sait très bien qu'il n'a aucune chance d'arracher l'accord qu'il souhaite, et que par conséquent il fait tout pour faire porter le chapeau du Grexit aux institutions et à l'Allemagne.
Biosmog
bueno_coco a écrit :
Je crois que Tsipras sait très bien qu'il n'a aucune chance d'arracher l'accord qu'il souhaite, et que par conséquent il fait tout pour faire porter le chapeau du Grexit aux institutions et à l'Allemagne.

Non, il n'y aura pas de Grexit, car ce serait le chaos en Grèce, personne ne le veut (et très mauvais pour la construction européenne)
bueno_coco
C'est déjà le chaos de toute manière, et si ça a été anticipé par le gouvernement grec la transition peut ne pas être si terrible que ça, même si ce sera forcément difficile à très court terme... Quant à la construction européenne, je crois que c'est plus la priorité des grecs aujourd'hui, alors si elle vole en éclat c'est pas là-bas qu'il faudra regarder...
Biosmog
bueno_coco a écrit :
C'est déjà le chaos de toute manière, et si ça a été anticipé par le gouvernement grec la transition peut ne pas être si terrible que ça, même si ce sera forcément difficile à très court terme... Quant à la construction européenne, je crois que c'est plus la priorité des grecs aujourd'hui, alors si elle vole en éclat c'est pas là-bas qu'il faudra regarder...

tu rigoles j'espère? le pays est sous perfusion mais fonctionne encore, avec des fonctionnaires, des banques, un État central. Si t'arrêtes la perfusions, c'est un chaos d'une autre dimension qui va survenir.
El Phaco
Ca devrait dépendre pas mal de l'ampleur de la dévaluation que subira la Drachme en cas de sortie de la zone euro.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bueno_coco
Si t'arrêtes la perfusion ya surtout défaut unilatéral et réquisition de la banque centrale voire de la plupart des banques commerciales. Faut arrêter de croire que Grexit = retour au moyen-âge, ya toujours des solutions, même si elles semblent pas très orthodoxes.
PierredesElfes
On arrête pas de taper sur la Grèce arguant prétendant que celle ci ne respecte pas les règles du l' Union Européenne !!!

Parmi ces règles , il y en a une qui exige que le déficit soit sous les 3 % .....
La France respecte cette règle ? Non et pourtant on ne lui dit rien

Combien de pays respectent les règles de l' UE ???? et pourtant on ne leur tape pas dessus ....

Dans les nouvelles conditions exigées pour la Grèce , TVA a 23 % ...retraite a 67 ans ....après 8 plans d’austérité consécutifs ...on étrangle pour achever la Grèce et son peuple avec ces mesures ....rien d'autres

Ne soyez pas etonnés quand ,dans quelques années les peuples se soulèveront !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
bueno_coco a écrit :
Si t'arrêtes la perfusion ya surtout défaut unilatéral et réquisition de la banque centrale voire de la plupart des banques commerciales. Faut arrêter de croire que Grexit = retour au moyen-âge, ya toujours des solutions, même si elles semblent pas très orthodoxes.

Je pense qu'en effet, un Grexit ne serait pas très loin d'un retour au moyen-âge. C'est une hémorragie que vit la Grèce actuellement, l'économie est au point mort. Pour relancer l'économie il faut des investissements. Or je ne crois pas que beaucoup d'investisseurs viendront après le grexit. Et quand aux riches grecs qui auront laissé l'argent sur place, ils vont rapidement déchanter de voir leur euros se transformer en nouvelle drachme. Les analyses parlent d'une réduction de moitié du pouvoir d'achat par rapport à aujourd'hui. Et je ne crois pas qu'il est bien haut. L'État sera exsangue cela va déclencher des troubles sociaux et politiques.
bueno_coco
Quand on parle de baisse de pouvoir d'achat il faut jamais oublier qu'on parle par rapport aux produits importés, pas aux produits locaux. (Ah merde on va encore me dire que la Grèce ne produit rien...) Et de toute manière si comme je le lis la dévaluation serait de l'ordre de 25% alors jamais de la vie le pouvoir d'achat baisserait de 50%, c'est absurde...

Quant aux investisseurs perso j'attends de voir, mais je ne suis pas aussi convaincu que toi.

En ce moment sur backstage...