La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Roitelet a écrit :
Ça valait bien la peine d'insulter tous ceux qui, au fil de ce topic, ont anticipé un tel résultat. Les supporters des "Tsipras c'est le peuple grec", il ne se couchera jamais, et autres fadaises pourraient peut être faire amende honorable, mais c'est vrai qu'on les entend beaucoup moins ces derniers temps...

Je suis heureux d'apprendre que l'Allemagne aurait céder sur la restructuration...
T'as des sources à fournir ?
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog t'as pas dû suivre les posts de fxfxfx, la Grèce est un grand pays en excédent partout, s'il n'y avait pas cette ennuyeuse dette, on roulerait tous en Mercidis, on jouerait tous sur des Marshallakis, tout en mangeant des kebabs MacDopoulos.
Glinglo a écrit :
Roitelet a écrit :
Ça valait bien la peine d'insulter tous ceux qui, au fil de ce topic, ont anticipé un tel résultat. Les supporters des "Tsipras c'est le peuple grec", il ne se couchera jamais, et autres fadaises pourraient peut être faire amende honorable, mais c'est vrai qu'on les entend beaucoup moins ces derniers temps...

Je suis heureux d'apprendre que l'Allemagne aurait céder sur la restructuration...
T'as des sources à fournir ?

Bien sur que l'Allemagne va céder, allongement, réduction des taux... On en reparle lundi. Pas la peine de se faire de nouveau insulter vu que personne ne s'excuse ensuite quand les faits donnent raison aux plus perspicaces...
Biosmog a écrit :
Vos analyses font peur, roitelet et john!

La réalité c'est que le nouveau plan présente quelques différences très importantes par rapport au plan présenté la semaine dernière (durée de maturité, plan de relance, limitation des mesures sur quelques secteurs). Mais cela doit dépasser vos capacité d'entendement. Pendant des semaines, on a critiqué l'extrémisme du bolchévique et là, au bord du gouffre, il présente un compromis... Peut-être que vous n'avez rien compris à tout ça?

Ce n'est pas une victoire de Tsipras qui a terrassé tout le monde tout seul, ni une victoire des créanciers qui vont bouffer la Grèce, comme dans les films, c'est juste une légère perspective d'amélioration par rapport à la situation catastrophique actuelle de la Grèce. On est dans la réalité, où les avancées se font par petites concessions. Il n'y a pas de virage à 180° parce que simplement c'était impossible. Parce que la Grèce est intégré dans un ensemble politique complexe avec des enjeux qui dépasse la Grèce, parce que le pays est largement importateur et qu'il ne s'en tirera difficilement tout seul comme a pu le faire (très très relativement) l'Argentine, parce que c'est un pays politiquement fragile une démocratie récente aux portes de l'Europe, parce que la crise n'est pas majoritairement financière mais aussi socio-économique, etc..

Pas la peine de polémiquer a l'infini. Mr Tsipras a fait les efforts nécessaires et c'est tout à son honneur. Nous sommes plusieurs à avoir prévu qu'il bougerait sur des points qu'il annonçait non négociables, ce qu'il a fait, et une fois de plus il a eu raison. Certains ici ont longuement défendu qu'il ne bougerait jamais sur ces points (TVA, pre-retraites, âge de la retraite...). Je leur suggère de lire le train de réforme approuvé hier par le parlement.

Le silence assourdissant de Fx depuis quelques jours est quand même etrange, non?
Biosmog a écrit :
Parce que la Grèce est intégré dans un ensemble politique complexe avec des enjeux qui dépasse la Grèce, parce que le pays est largement importateur et qu'il ne s'en tirera difficilement tout seul comme a pu le faire (très très relativement) l'Argentine, parce que c'est un pays politiquement fragile une démocratie récente aux portes de l'Europe, parce que la crise n'est pas majoritairement financière mais aussi socio-économique, etc..

Biosmog a écrit :
Islande ou de l'Argentine: structure de l'économie, situation politique, nature de la crise: tout est différent

Si je comprend bien :
L'Argentine s'est relevé (relativement) parce qu'elle est exportatrice.
L'Islande s'est relevé bien qu'elle ne soit pas exportatrice.
La Grèce ne se relèvera pas parce qu'elle n'est pas exportatrice.

Il n'y a aucune logique dans ce raisonnement.Tu t'attaches à chercher les 7 erreurs au lieu d'accepter le seul point commun : rebondir économiquement en passe par mettre son doigt dans le cul de la finance (faire défaut puis accepter l'inflation). Le reste c'est du pipeau.
ZePot a écrit :
Biosmog t'as pas dû suivre les posts de fxfxfx, la Grèce est un grand pays en excédent partout, s'il n'y avait pas cette ennuyeuse dette, on roulerait tous en Mercidis, on jouerait tous sur des Marshallakis, tout en mangeant des kebabs MacDopoulos.

ZePot chambre : exagération, déformation des propos de FX, malhonnêteté intellectuelle, ironie, ... tout est là ! ZePot devient "de chambre".
bueno_coco
Pour l'instant Tsipras n'a fait que faire accepter son plan par sa majorité, j'attends qu'il y ait vraiment accord entre la Grèce et ses partenaires, même si je dois bien avouer que je me suis probablement planté sur ses intentions... Mais qu'on ne s'y trompe pas, l'Europe a eu la peau de Tsipras et de ses engagements, mais ce n'est qu'une victoire à la Pyrrhus, et les eurosceptiques auront gagné beaucoup de grain à moudre dans cette affaire.

Au final Syriza et le peuple grec auront payé cher leur incohérence idéologique de départ, leur refus de l'austérité et dans le même temps leur attachement irrationnel de l'Euro... Ce déni de réalité qu'on retrouve dans les cerveaux d'une grande partie des Européens est terrifiant...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Glinglo a écrit :
Biosmog a écrit :
Parce que la Grèce est intégré dans un ensemble politique complexe avec des enjeux qui dépasse la Grèce, parce que le pays est largement importateur et qu'il ne s'en tirera difficilement tout seul comme a pu le faire (très très relativement) l'Argentine, parce que c'est un pays politiquement fragile une démocratie récente aux portes de l'Europe, parce que la crise n'est pas majoritairement financière mais aussi socio-économique, etc..

Biosmog a écrit :
Islande ou de l'Argentine: structure de l'économie, situation politique, nature de la crise: tout est différent

Si je comprend bien :
L'Argentine s'est relevé (relativement) parce qu'elle est exportatrice.
L'Islande s'est relevé bien qu'elle ne soit pas exportatrice.
La Grèce ne se relèvera pas parce qu'elle n'est pas exportatrice.

Il n'y a aucune logique dans ce raisonnement.Tu t'attaches à chercher les 7 erreurs au lieu d'accepter le seul point commun : rebondir économiquement en passe par mettre son doigt dans le cul de la finance (faire défaut puis accepter l'inflation). Le reste c'est du pipeau.

Non, j'ai voulu résumer. Le jeu des 7 différences, c'est que la crise islandaise était une pure crise financière, l'Argentine est un pays dont l'économie n'a aucun point commun avec celle de la Grèce. Je n'a pas dit que la Grèce ne se relèverait pas, j'ai dit qu'elle devrait faire face à un cataclysme si par malheur elle retournerait à la drachme, car elle n'a presque plus de poumon économique actuellement. Je ne suis pas économiste, mes arguments sont légers (notamment: un drachme faible rendrait la vie très chère en Grèce), mais je contredisais surtout tes comparaisons qui ne sont pas du tout pertinentes à mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    wywh
    le
Même les hôteliers ne s'inquiètent pas; de toute façon, ils ne payent rien! Ca va pas changer!

1) collecte des impôts défaillante
2) Hausse de TVA dans une pays qui fonctionne au "black"(encore plus maintenant)
3) résultat dans 3 mois on est à nouveau dans la même crise........

Si on pouvait leur prêter Hollande pendant 22 mois et aussi l'administration que le monde nous envie , ce serait parfait.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Glinglo a écrit :
ZePot a écrit :

ZePot chambre : exagération, déformation des propos de FX, malhonnêteté intellectuelle, ironie, ... tout est là ! ZePot devient "de chambre".

Non mais il y avait un peu quand même un optimisme assez étonnant de la part de FX et d'autres. Je pense aussi que les européens ont participé à renforcer les difficulté du pays avec une austérité qui lui a mis la tête sous l'eau, je pense aussi que la spéculation a fortement aggravé la situation financière du pays (et certains se sont fait des fortunes sur le dos des ennuis grecs) mais il n'en reste pas moins que l'économie grecque est en mauvais état, indépendamment de ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
bueno_coco
Elle est en mauvais état oui, ça personne ne le conteste. Sauf que pour moi une dévaluation ne serait pas le coup de grâce mais le remède. Alors oui il y aurait de grosses difficultés pour la Grèce à court terme, mais personne ne se demande jamais ce que coûte le statut-quo en comparaison...
torototo
ouaip,il n'y a pas de quoi se réjouir,je ne suis pas certain que les grecs puissent supporter cette nouvelle cure d'austérité.Bref le dépeçage continue tout va bien.La prochaine fois ce sera Aube dorée et pis voilà
bueno_coco
A vrai dire si accord se confirme (ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle ne l'oublions pas...) je doute que le pays reste stable très longtemps...
torototo
bueno_coco a écrit :
A vrai dire si accord se confirme (ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle ne l'oublions pas...) je doute que le pays reste stable très longtemps...

Je ne vais pas m'avancer,par contre pour l'instant l'Eurogroupe s'est attaqué au pays le plus faible en bons charognards qu'ils sont mais la même chose en Italie voire même en France ne passera pas
shaolintao
Je pense que Tsipras n'a pas eu le choix : il aurait voulu autre chose à mon avis, mais il a dû subir d'énormes pression (Etats Unis en premier...),et probablement à t'il pris les décisions qui lui semblaient eviter une catastophe, au moins à court terme (menaces?...).
Ca on ne le saura jamais.
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao a écrit :
Je pense que Tsipras n'a pas eu le choix : il aurait voulu autre chose à mon avis, mais il a dû subir d'énormes pression (Etats Unis en premier...),et probablement à t'il pris les décisions qui lui semblaient eviter une catastophe, au moins à court terme (menaces?...).
Ca on ne le saura jamais.

Il a simplement compris qu'un mauvais compromis valait mieux qu'un bon chaos... Ça s'appelle l'intelligence.

En ce moment sur backstage...