Biosmog a écrit :
Vos analyses font peur, roitelet et john!
La réalité c'est que le nouveau plan présente quelques différences très importantes par rapport au plan présenté la semaine dernière (durée de maturité, plan de relance, limitation des mesures sur quelques secteurs). Mais cela doit dépasser vos capacité d'entendement. Pendant des semaines, on a critiqué l'extrémisme du bolchévique et là, au bord du gouffre, il présente un compromis... Peut-être que vous n'avez rien compris à tout ça?
Ce n'est pas une victoire de Tsipras qui a terrassé tout le monde tout seul, ni une victoire des créanciers qui vont bouffer la Grèce, comme dans les films, c'est juste une légère perspective d'amélioration par rapport à la situation catastrophique actuelle de la Grèce. On est dans la réalité, où les avancées se font par petites concessions. Il n'y a pas de virage à 180° parce que simplement c'était impossible. Parce que la Grèce est intégré dans un ensemble politique complexe avec des enjeux qui dépasse la Grèce, parce que le pays est largement importateur et qu'il ne s'en tirera difficilement tout seul comme a pu le faire (très très relativement) l'Argentine, parce que c'est un pays politiquement fragile une démocratie récente aux portes de l'Europe, parce que la crise n'est pas majoritairement financière mais aussi socio-économique, etc..
Pas la peine de polémiquer a l'infini. Mr Tsipras a fait les efforts nécessaires et c'est tout à son honneur. Nous sommes plusieurs à avoir prévu qu'il bougerait sur des points qu'il annonçait non négociables, ce qu'il a fait, et une fois de plus il a eu raison. Certains ici ont longuement défendu qu'il ne bougerait jamais sur ces points (TVA, pre-retraites, âge de la retraite...). Je leur suggère de lire le train de réforme approuvé hier par le parlement.
Le silence assourdissant de Fx depuis quelques jours est quand même etrange, non?