La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco a écrit :
ALERTE - Grèce: l'Eurogroupe sera très difficile, les réformes ne suffisent pas

(©AFP / 11 juillet 2015 15h03)

Bon bah je suis rassuré, je suis pas devenu complètement idiot...

Normal, ils vont pas non plus humilier Mr Tsipras en organisant un diner pour feter la chose! C'est un grand classique des fins de negociations difficiles que de dire que l'autre vous a arrache un rein... Ce qui est pas faux compte tenu de la rallonge que les grecs vont obtenir dans le cadre du nouveau plan de sauvetage. Tout le monde sera gagnant...
bueno_coco
Mouais. J'attends de voir, mais je reste très sceptique.
torototo a écrit :
bueno_coco a écrit :
ALERTE - Grèce: l'Eurogroupe sera très difficile, les réformes ne suffisent pas

(©AFP / 11 juillet 2015 15h03)

Bon bah je suis rassuré, je suis pas devenu complètement idiot...

lu en même temps sur Romandie

L'info est reprise par ailleurs.
Et déjà en début d'après-midi des indices fuitaient.
L'Eurogroupe est dos au mur...
S'ils refusent la proposition de Mr Tsipras, Je change de camp!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Roitelet a écrit :
Le silence assourdissant de Fx depuis quelques jours est quand même etrange, non?

Je t'ai manqué, mon petit Petersham ?

Donc pendant que la plebe attendait a Athenes devant les ATM pour retirer leur maigres 60€ journaliers, sous un soleil de plomb (38º au soleil, pas un poil d'air, combien au soleil ?), moi j'étais invité par les 40% du OUI, encore connus sous le nom de 1%, meme si la on était quasiment dans le 0,1% des plus riches pour être honnête

Donc mariage du fils du président de la cours des comptes, 500 invités, soirée grand luxe et grosses berlines, ne vous en faites pas pour eux : ils vont tres bien. Mais méfiez vous pour vous : ils n'ont pas l'intention de sacrifier quoi que ce soit pour que vous puissiez en bénéficier
Autant dire que parmi tout ce beau monde, pas beaucoup de partisans de Syriza, a par peut être chez les serveur ... de toute facon la discussion a bien vite changé quand j'ai dit que je trouvais Varoufakis competent et rock and roll a la fois, ou qu'un retour au drachme serait surement positif pour l'economie grecque

Mais bref, je n'étais pas la pour commenter l'actualité. En meme temps quoi de neuf ? J'imagine que les memes ont craché sur Tsipras en affirmant qu'il s'était couché une nieme fois de plus, les memes ont craché sur les marxistes/communistes rouges assoiffés de sang, ... bref, toujours pareil. Ah, sauf que quand meme, petit détail, Tsipras reclame cette fois en contrepartie des mesures d'austérité de 12 milliards d'euros, un allegement de la dette de 53 milliards d'euros, et un plan d'investissement de 35 milliards d'euros. Certains y verront effectivement une soumission, moi je prefere parler de mauvaise idée, sauf si au final, tout ceci n'est qu'un jeu servant a sauver la face en prevision de la sortie inéluctable de l'euro ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bueno_coco
Qu'est-ce que tu fous à des événements mondains comme ça toi ?

En tout cas leur tête devait être savoureuse quand tu leur a fait partager tes visions politiques
fxdfxd
J'ai des relations, qu'est ce que tu crois
D'ailleurs la semaine prochaine, je devrais normalement discuter avec Tsipras en presence d'amis communs

Sinon, lu en commentaire sur la tribune :

Citation:
Depuis l'annonce du referendum, le scénario était devenu limpide. Victoire du non, Grexit quasi-certain avec Tsipras dans l'impossibilité de revenir a la table des negociations avec un plan acceptable pour les créanciers, tension maximale sur les marchés financiers. Divergences entre les membres de la troïka au sujet de la redégociation de la dette. Retour de Tsipras avec le plan du 25 juin MAIS avec un volet sur la dette. Soulagement des créanciers qui n'étaient pas disposé a gérer une crise humanitaire sur les 3 prochaines années et qui transigent sur la question de la dette. Accord.

La victoire tactique de Varoufakis est totale. Il a mindfuc.ké les européens en beauté. Comme je l'ecrivais il y a 10 jours, il va pouvoir écrire son livre: "Hard times, how we solved the Greek debt crisis and saved the euro. An insight story". Et sa carrière de conférencier est assuré pour les 10 prochaines années.

Pour la suite, en dehors de quelques péripéties avec le parlement allemand qui fera mine de ne pas valider l'accord (mais qui le validera), la crise grecque est finie. La familiarité avec la Gréce ces 6 derniers mois et l'acceptation par les grecs des mesures dures vont leur attirer la sympathie des européens. Combiné aux attentats en tunisie, le tourisme pour cette saison estivale va exploser. Les 80 milliards d'euro qui étaient partis a l'étranger vont revenir progressivement et alimenter la reprise. Tsipras fera les réformes promises au moins les 2 premières années. Le plan Juncker et le QE vont booster l'économie. La croissance du PIB reviendra sur la tendance européenne moyen terme. On parlera bientôt d'un miracle economique grec. D'ici 18 mois, la Grece reviendra sur les marchés et empruntera a 3%.

Et pour le fun: a 5 ans, si les gisements de petrole et de gaz dont tout le monde parle sont avérés, la Grèce deviendra une puissance moyenne. Quand la grande crise des dettes qui mettra fin a l'euro se produira, la Grèce négociera une sortie en douceur de l'euro pour protéger son économie. Ironie de l'histoire...

Ce serait une victoire de Tsipras en 2 temps, mais je ne le crois pas aussi tordu que ça !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
torototo
J'ai comme un doute sur ce scénario idéal,mais je pense que c'est l'appui d'Obama qui a réellement changé la donne,il a plaidoyé pour un effacement de la dette grecque,pour une aide financière et maintenant certainement une éventuelle condamnation de Golman Sachs pour avoir trafiqué les comptes
http://www.independent.co.uk/n(...).html
bueno_coco
Mouais, je crois qu'on surestime largement l'influence des américains dans le dossier.
fxdfxd
Je pense aussi. J'entends du Obama par ci, Obama par la, mais je me demande si les Usa ont encore les moyens de faire les malins comme avant ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
torototo
fxdfxd a écrit :
Je pense aussi. J'entends du Obama par ci, Obama par la, mais je me demande si les Usa ont encore les moyens de faire les malins comme avant ?

-fx

déjà dit mais en cas de Grexit la Grèce se tournerait vers les BRICS,ce qui remettrait beaucoup de choses en question et pourquoi pas mêmeun risque de sortie de l'OTAN de celle-ci.De plus l'administration ricaine est toujours ravie d'un afaiblissement de l'Allemagne
fxdfxd
Bah, justement, je ne vois pas le rapport avec le fait que la Grece reste ou non dans l'euro. Les Usa ne pourraient ils pas aider la Grece si elle sort de l'euro ? J'ai envie de dire que ce serait meme l'inverse, avec une monnaie plus faible et sans les contraintes de l'eurozone, ce serait surement plus simple pour les USA, non ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
bueno_coco
Que les Américains aient des intérêts à défendre c'est pas le problème (et cela étant dit je suis pas sûr du tout qu'un affaiblissement allemand serve aux intérêts américains, les américains ont toujours voulu une Allemagne forte pour des raisons aussi bien rationnelles que sentimentales). Par contre comme le dit fx je ne crois pas qu'ils aient les moyens d'imposer leurs vues comme autrefois. Ca me fait repenser à une interview d'Emmanuel Todd, qui disait que contrairement à ce qu'on croyait les Etats-Unis ne maîtrisaient plus la situation en Europe et qu'ils se faisaient mener en bateau par l'Allemagne qui dérive de plus en plus dans l'américanophobie. Alors je dis pas que c'est forcément vrai mais ça a au moins le mérite d'être intéressant.
benoi31
Perso, je ne crois pas trop à ce scénario idéal...
Ca dépendra des réformes de tsipras pendant son mendat pour relancer l'économie, mais en l'état on est au même niveau qu'en 2012
torototo
Pas d'autres infos pour l'instant,mais en tous cas l'intervention d'Obama n'a pas plu à Schäuble puisque celui-ci lui a balancé qu'il ferait mieux de s'occuper de Porto Rico.Le même Schäuble qui propose d'ailleurs 5 années de Grexit et une aide humanitaire à la Grèce comme sortie de crise.
Je ne sais pas si Tsipras va accepter d'autres concessions à l'Eurogroupe puisqu'apparemment ça ne leur suffit pa.On verra bien dimanche de quoi il en retourne

En ce moment sur backstage...