Biosmog a écrit :
C'est étonnant de la part de quelqu'un qui se dit de gauche et qui vit en Grèce: les 50% de chômage des jeunes, la chute des salaires de ces dernières années, l'explosion de la grande pauvreté, tu appelles ça "se tirer avec la caisse"
C'est une expression, tu comprends bien ce que je veux dire. Soit on se mange encore 5 ans d'austérité avec les résultats que tu décris, soit la Grece sort de l'euro avec une aide financière de l'allemagne. Des deux, je choisi sans hésiter la deuxième solution
Citation:
J'y vois plutôt un terrible échec, de l'Europe politique et de l'euro, des gouvernements grecs successifs, et de la finance.
Oui c'est un échec. Mais l'euro tel qu'il est concu actuellement est voué a l'échec. Il suffit de regarder combien de pays s'en tirent bien dans l'euro pour le comprendre !
Citation:
Je n'ai pas les compétences pour vraiment juger tout seul, mais j'ai entendu quelques économistes dernièrement qui expliquaient pourquoi une sortie de l'euro provoquerait une grosse récession en Grèce.
Plusieurs économistes et cabinets d'analystes pensent le contraire. T'as pas vu le lien vers le doc de Natixis (une des plus grosses banques d'investissement française) qui prévoit un redressement de la situation de la Grece en cas de sortie de l'euro ?
Et une pseudo sortie (en introduisant la drachme en // de l'euro, et en restant dans l'euro zone), avec une aide financière de l'allemagne, pourrait rendre la transition encore plus douce.
Et de toute façon, la solution en face (encore de l'austérité pour 5 ans) produira les memes effets que les 5 dernières années : baisse de PIB de 25% et explosion du chômage et de la précarité.
C'est pas une récession ça ?
-fx