La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
torototo
Pas d'autres infos pour l'instant,mais en tous cas l'intervention d'Obama n'a pas plu à Schäuble puisque celui-ci lui a balancé qu'il ferait mieux de s'occuper de Porto Rico.Le même Schäuble qui propose d'ailleurs 5 années de Grexit et une aide humanitaire à la Grèce comme sortie de crise.
Je ne sais pas si Tsipras va accepter d'autres concessions à l'Eurogroupe puisqu'apparemment ça ne leur suffit pa.On verra bien dimanche de quoi il en retourne
bueno_coco
torototo a écrit :
Pas d'autres infos pour l'instant,mais en tous cas l'intervention d'Obama n'a pas plu à Schäuble puisque celui-ci lui a balancé qu'il ferait mieux de s'occuper de Porto Rico.Le même Schäuble qui propose d'ailleurs 5 années de Grexit et une aide humanitaire à la Grèce comme sortie de crise.
Je ne sais pas si Tsipras va accepter d'autres concessions à l'Eurogroupe puisqu'apparemment ça ne leur suffit pa.On verra bien dimanche de quoi il en retourne

Voilà qui donne de l'eau à mon moulin concernant la théorie de l'Allemagne anti-américaine de Todd tiens.

D'ailleurs puisqu'on parle de lui : http://www.herodote.net/Todd_O(...)3.php

Les pro-austérité du topic seront ravis d'apprendre qu'en réalité ce sont des néo-maurassiens d'inspiration vichyste (ou l'inverse ça marche aussi)
torototo a écrit :
Schäuble qui propose d'ailleurs 5 années de Grexit et une aide humanitaire à la Grèce comme sortie de crise.

C'te blague. Il vont bientôt nous présenter le Grexit comme une victoire. Ça serait juste le dénouement logique d'une construction monétaire merdique.
john_laprudence
bueno_coco a écrit :
torototo a écrit :

Voilà qui donne de l'eau à mon moulin concernant la théorie de l'Allemagne anti-américaine de Todd tiens.

Les pro-austérité du topic seront ravis d'apprendre qu'en réalité ce sont des néo-maurassiens d'inspiration vichyste (ou l'inverse ça marche aussi)

Qu'est-ce qu'un pro-austérité? Un type qui souhaite payer plus cher tout ce qu'il achète, qui souhaite que ses impôts locaux augmentent, que ses impôts sur le revenu augmentent et qui envisage de mourir de vieillesse avant d'être en âge de partir à la retraite ?

C'est bizarre dans la vraie vie, je ne trouve pas de personne comme çà

par contre il m'arrive parfois de voir des Robin des bois moderne : Ceux qui prennent aux pauvres pour donner aux riches

bueno_coco
Quand je dis pro-austérité il faut bien évidemment comprendre "pour les autres"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cette proposition d'une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro pendant cinq ans avec un soutien financier de l'Union européenne ressemble davantage à une mise sous tutelle qu'à un mindf*cking de Tsipras et Varoufakis.

A mon avis, il y a de la géostratégie et de la politique là. Peu d'économie et pas du tout de social. Dans son dernier coup, très courageux politiquement, Tsipras s'est grillé de sa base, mais il a oublié que les allemands veulent sa peau, comme l'a bien analysé Varoufakis.
Vous battez pas, je vous aime tous
torototo
bueno_coco a écrit :
torototo a écrit :

je ne lis pas Todd,mais faut pas oublier que les américains ont complétement rasé l'Allemagne,quoi qu'on en pense ça a laissé des traces
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
Cette proposition d'une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro pendant cinq ans avec un soutien financier de l'Union européenne ressemble davantage à une mise sous tutelle qu'à un mindf*cking de Tsipras et Varoufakis.

Apparement, si le Grexit est imposé (ou proposé) a Tsipras, ça lui permettrait de continuer a utiliser l'euro comme monnaie en // du drachme, et a ne pas sortir de l'UE (je ne sais pas si c'est exact, mais je l'ai lu sur plusieurs sources), alors que si Tsipras décidait de sortir de son plein gres de l'euro, il devrait aussi sortir de l'eurozone.

Du coup, j'ai l'impression que Schauble propose une porte de sortie honorable a Tsipras : barrez vous, on vous file meme un peu de fric, et ne nous faites plus chier. Ce qui permet a Merkel de dire, on n'a pas cédé, on les a foutu dehors, et ce qui permet a Tsipras de dire qu'il ne sort pas officiellement de l'euro.

Ensuite, 5 ans, c'est long, mais vu la situation actuelle, je pense que dans 5 ans l'euro n'existera plus, tout simplement, donc au final la Grece se sera tirée avec la caisse juste au bon moment !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fxdfxd a écrit :
donc au final la Grece se sera tirée avec la caisse juste au bon moment !

-fx

C'est étonnant de la part de quelqu'un qui se dit de gauche et qui vit en Grèce: les 50% de chômage des jeunes, la chute des salaires de ces dernières années, l'explosion de la grande pauvreté, tu appelles ça "se tirer avec la caisse"

J'y vois plutôt un terrible échec, de l'Europe politique et de l'euro, des gouvernements grecs successifs, et de la finance. Je n'ai pas les compétences pour vraiment juger tout seul, mais j'ai entendu quelques économistes dernièrement qui expliquaient pourquoi une sortie de l'euro provoquerait une grosse récession en Grèce.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mais la double monnaie n'est pas une solution viable !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
C'est étonnant de la part de quelqu'un qui se dit de gauche et qui vit en Grèce: les 50% de chômage des jeunes, la chute des salaires de ces dernières années, l'explosion de la grande pauvreté, tu appelles ça "se tirer avec la caisse"

C'est une expression, tu comprends bien ce que je veux dire. Soit on se mange encore 5 ans d'austérité avec les résultats que tu décris, soit la Grece sort de l'euro avec une aide financière de l'allemagne. Des deux, je choisi sans hésiter la deuxième solution

Citation:
J'y vois plutôt un terrible échec, de l'Europe politique et de l'euro, des gouvernements grecs successifs, et de la finance.

Oui c'est un échec. Mais l'euro tel qu'il est concu actuellement est voué a l'échec. Il suffit de regarder combien de pays s'en tirent bien dans l'euro pour le comprendre !

Citation:
Je n'ai pas les compétences pour vraiment juger tout seul, mais j'ai entendu quelques économistes dernièrement qui expliquaient pourquoi une sortie de l'euro provoquerait une grosse récession en Grèce.

Plusieurs économistes et cabinets d'analystes pensent le contraire. T'as pas vu le lien vers le doc de Natixis (une des plus grosses banques d'investissement française) qui prévoit un redressement de la situation de la Grece en cas de sortie de l'euro ?
Et une pseudo sortie (en introduisant la drachme en // de l'euro, et en restant dans l'euro zone), avec une aide financière de l'allemagne, pourrait rendre la transition encore plus douce.

Et de toute façon, la solution en face (encore de l'austérité pour 5 ans) produira les memes effets que les 5 dernières années : baisse de PIB de 25% et explosion du chômage et de la précarité.
C'est pas une récession ça ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bueno_coco
De toute manière dans les économistes on peut trouver tous les diagnostics possibles, alors c'est pas une garantie de vérité...

En ce moment sur backstage...