La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
torototo
Mais bon rassurez-vous,notre Président va nous sortir de ce mauvais pas

benoi31
Citation:
Plusieurs économistes et cabinets d'analystes pensent le contraire. T'as pas vu le lien vers le doc de Natixis (une des plus grosses banques d'investissement française) qui prévoit un redressement de la situation de la Grece en cas de sortie de l'euro ?
Et une pseudo sortie (en introduisant la drachme en // de l'euro, et en restant dans l'euro zone), avec une aide financière de l'allemagne, pourrait rendre la transition encore plus douce.

Et de toute façon, la solution en face (encore de l'austérité pour 5 ans) produira les memes effets que les 5 dernières années : baisse de PIB de 25% et explosion du chômage et de la précarité.
C'est pas une récession ça ?

-fx

Je ne me prononcerai pas sur l'effet à court terme d'une sortie de l'euro, mais à long terme, vu l'attitude des dirigeants européens et les "réformes" qui ne se font que du coté des pays et pas de l'Europe (qui a pourtant besoin d'un bon rafraichissement pour repartir sur des bases saines), à mon avis ce sera plutôt bénéfique pour la Grèce de sortir de l'euro.

Ce serait juste un immense aveu d'échec, échec à remettre sur les épaules des dirigeants européens qui ont refusé toute discussion du début à la fin.

Un des cotés bénéfiques de cette crises (faut bien être positif), c'est que pour beaucoup de personnes (moi compris), elle a fini de lever le voile sur les disfonctionnements de l'UE.
Que cela soit d'un point de vue démocratique avec le référendum, d'un point de vue économique avec des propositions absurdes et connues pour être inefficaces (+ refus de parler de la dette), et d'un point de vue idéologique (que vaut une construction européenne basée sur un esprit européen et une solidarité si c'est pour imposer de manière brutale des réformes allant à l'encontre de la volonté des peuples et leur état)
Enfin, on a pu aussi révéler la vrai nature des médias et leur complète irresponsabilité dans leur rôle de contrepouvoir, si ce n'est quelques rares cas isolés (comme le monde diplomatique, qui est certes orienté, mais reste un des rares journal avec une vraie réflexion argumentée et soutenue par des faits, des chiffres en proposant des idées sortant du néolibéralisme)

Citation:
Mais bon rassurez-vous,notre Président va nous sortir de ce mauvais pas

Rigole pas trop, voilà ce qu'on peut trouver dans nos médias:
http://lelab.europe1.fr/grexit(...)66994
benoi31
J'avais vu dans le diplo justement il y a un article sur les médias et la crise grecque, et le fait qu'il y a très souvent une analogie "prof élève" pour dévaloriser les mauvais élèves de l'europe (ie la grèce par exemple)
On est en plein dedans là ^^
bueno_coco
Si Tsipras c'est le mauvais élève je sais pas qui est Hollande alors
torototo
benoi31 a écrit :
Rigole pas trop, voilà ce qu'on peut trouver dans nos médias:
http://lelab.europe1.fr/grexit(...)66994

Alexis je vais te raconter un truc...
Vladimir,il m'a commandé un pédalo à 1,2 milliards d'euros que je ne lui ai jamais fourni
Je m'en fous c'est les sans dents qui vont payer la facture¨
Par contre toi t'as intérêt à rembourser tes dettes,nanméo

fxdfxd a écrit :
Roitelet a écrit :
Le silence assourdissant de Fx depuis quelques jours est quand même etrange, non?

Je t'ai manqué, mon petit Petersham ?

Donc pendant que la plebe attendait a Athenes devant les ATM pour retirer leur maigres 60€ journaliers, sous un soleil de plomb (38º au soleil, pas un poil d'air, combien au soleil ?), moi j'étais invité par les 40% du OUI, encore connus sous le nom de 1%, meme si la on était quasiment dans le 0,1% des plus riches pour être honnête

Donc mariage du fils du président de la cours des comptes, 500 invités, soirée grand luxe et grosses berlines, ne vous en faites pas pour eux : ils vont tres bien. Mais méfiez vous pour vous : ils n'ont pas l'intention de sacrifier quoi que ce soit pour que vous puissiez en bénéficier
Autant dire que parmi tout ce beau monde, pas beaucoup de partisans de Syriza, a par peut être chez les serveur ... de toute facon la discussion a bien vite changé quand j'ai dit que je trouvais Varoufakis competent et rock and roll a la fois, ou qu'un retour au drachme serait surement positif pour l'economie grecque

Mais bref, je n'étais pas la pour commenter l'actualité. En meme temps quoi de neuf ? J'imagine que les memes ont craché sur Tsipras en affirmant qu'il s'était couché une nieme fois de plus, les memes ont craché sur les marxistes/communistes rouges assoiffés de sang, ... bref, toujours pareil. Ah, sauf que quand meme, petit détail, Tsipras reclame cette fois en contrepartie des mesures d'austérité de 12 milliards d'euros, un allegement de la dette de 53 milliards d'euros, et un plan d'investissement de 35 milliards d'euros. Certains y verront effectivement une soumission, moi je prefere parler de mauvaise idée, sauf si au final, tout ceci n'est qu'un jeu servant a sauver la face en prevision de la sortie inéluctable de l'euro ...

-fx

Ça fait trois fois que tu m'appelles Petersham, j'ai donc fait quelques recherches et ai constaté qu'il s'agit d'un membre du forum que tu as fait bannir pour des allusions peu amènes... La Grande Classe!

Après avoir lu vos échanges passés, j'imagine qu'entre membres de la haute vous avez du pouvoir discuter entre deux coupes de l'optimisation de la gestion des comptes offshore en milieu hostile. Tu es une sorte de Pigasse local en fait: aisé, rock'n roll, prospère, parfaitement intégré mais néanmoins rebelle

Mes amitiés a Alexis Tsipras lorsque tu lui serreras la main!
bueno_coco
En tout cas pour avoir jeté un oeil à quelques posts du dénommé petersham bravo pour l'avoir fait bannir, même si c'est pas très charlie
bueno_coco a écrit :
En tout cas pour avoir jeté un oeil à quelques posts du dénommé petersham bravo pour l'avoir fait bannir, même si c'est pas très charlie

+1
PierredesElfes
Banks über alles !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
torototo a écrit :
Encore un article de Jacques Sapir qui s'avance peut-être un peu trop vite,mais bon
http://russeurope.hypotheses.org/4089

Intéressant, et ça répond à la question d'il y a quelques jours sur le lien entre défaut et changeant de monnaie, du moins pour la Grèce :

"la lex monetae ne s'applique pas."
= Un retour à la Drachme ne permettrait pas de rembourser la dette rapidement à travers l'inflation par exemple puisqu'elle est redevable en droit international.
Le défaut reste la seule issue.

Ce qui n'enlève pas qu'un retour à la Drachme serait préférable pour l'économique grecque.
PierredesElfes a écrit :
Banks über alles !!!

Justement cette vidéo de Sannat me trotte dans la tête depuis plusieurs jours :
http://www.boursorama.com/actu(...)d163#

Citation:
Ils sont en train de prouver qu'un pays peut tourner sans ses banques. […]
il n'y pas une émeute, il n'y a pas de file devant les magasins, […]

C'est comme si le pays avait subit un choc traumatisant au point que les règles micro-économiques telles qu'on les conçoit n'avaient plus cours...
Il devient donc urgent d'écarter les technocrates bruxellois (ou ministres des finances allemand) de la gérance du pays, et ça dans l'intérêt de la population.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Va dire ça aux universitaires (ceux qui sont restés en Grèce) à ceux qui travaillent dans des domaines techniques pointus (idem) et même dans la construction. Je n'aime pas les banquiers mais dès que tu sors de la culture maraîchère et de l'artisanat, ça devient vite indispensable. Je n'en sais rien des conséquences réelles des décisions qui se prennent aujourd'hui, mais je suis absolument certain que quoi qu'il en soit, ça ne va pas du tout rigoler en Grèce ces prochaines années. Je préfère un pays qui rame mais égalitaire et moderne à un repère d'armateurs s'asseyant sur des inégalités vertigineuses. C'est vers ça qu'on se dirige si aucun accord n'est trouvé: la valeur ne viendra pas de la nouvelle drachme, mais des valeurs refuges, le terrain, les biens libellé en monnaie étrangère. Il y aura le creusement de deux sociétés, l'une qui vivra aux standards européens et l'autre (dont l'Etat grec) qui vivra entre elle, sans pouvoir accéder au marché extérieur. L'État sera énormément affaibli et ne pourra plus mener de politique sociale (ou à l'aide d'une drachme dévaluée...). c'est un peu triste que cela se passe en Europe.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...